Rénovation Stella Retro de 1949

djo59
Frappeur light
Messages : 28
Enregistré le : 13 mai 2015, 11:48
Contact :

Rénovation Stella Retro de 1949

Message par djo59 » 14 mai 2015, 19:03

Salut à tous,
Nouveau venu sur ce forum, je vais commencer direct par la restauration d'un Stella Retro de normalement 1949 (dire de l'ancien proprio ayant demandé à Stella ?!?) ou tout du moins des années 50
Ce n'est pas mon 1er Stella que je rénove (le 8ème je crois) donc çà devrait aller, je commence un peu à les connaitrent siffle!: .
Il est arrivé, il y a 2 jours donc pas eu le temps de bien faire l'état des lieux d'autant plus que je vais pas le refaire chez moi.

Image

Image

Image

Image
Là on voit que j'ai quelques pièces d'avance.



Premier état des lieux:
-Manque boule et tige pour les points ainsi que les points. Les bagues nylons pour les barres ont du jeu donc je vais surement les changer. Bien sûr caoutchouc de barres HS, dommage j'en ai des noirs mais les rouges étaient tellement plus beau.
-Les joueurs sur les barres sont en excellent état, aucune usure, après l'état des barres... comme d'hab huile de coude, perceuse et brosse avec toujours l'appréhension du résultat de la 1ére barre
-La caisse ne semble pas réserver de mauvaise surprise.
-Tirette du monnayeur fonctionnel, le monnayeur en lui même, même pas regardé, peut être vide.
-Façade et la caisse manquante (le plus dur sera encore de trouver du vrai hêtre et pas du lamellé)
-Toutes les poignées sont HS, dommage car trouver des poignées en Bakélites.... j'ai déjà un stock de poignées neuves en plastiques mais j'aime pas trop.
- Juste une barre intérieur avec du jeu au niveau de la flasque
....
Enfin normalement, et j'espère rien de bien méchant dans l'ensemble

1er travail, le démontage complet puis décapage intégrale de la caisse.

Initialement, j'étais parti vers le classique jaune et rouge (ses couleurs d'origine) mais après avoir vu çà
Image
Moi qui adore le contraste acier / bois, la avec ce rouge.... j'adore.

Le plus dur sera encore de trouver le tapis rouge (1 piste en cours), et la bande de rebond rouge (ou peinture ??) voire caoutchoucs.

A bientôt pour la suite des aventures
Modifié en dernier par djo59 le 20 juin 2015, 12:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
baki57
Butteur Pro
Messages : 755
Enregistré le : 18 mai 2014, 10:53
Localisation : Quimper bretagne
Contact :

Re: Rénovation Stella Retro

Message par baki57 » 17 mai 2015, 10:03

Salut Djo59,

Je déplace ton sujet dans les rénovations :arrow: http://www.babyfoot-fr.com/forum/commen ... t-f13.html
Merci de ta compréhension.
Courage pour la suite ;) .

Cordialement,
La confiance n'exclut pas le contrôle.
compte facebook babyfoot quimper: https://www.facebook.com/quimperbabyfoot

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rénovation Stella Retro

Message par Ced » 19 mai 2015, 19:50

Une superbe œuvre ce rétro ! Et une pièce d'époque ! Bel objet de jeu !
Bon courage

vulbas
Frappeur light
Messages : 88
Enregistré le : 08 mai 2015, 22:01
Contact :

Re: Rénovation Stella Retro

Message par vulbas » 20 mai 2015, 21:11

il va etre superbe une fois remis en etat 8-)

djo59
Frappeur light
Messages : 28
Enregistré le : 13 mai 2015, 11:48
Contact :

Re: Rénovation Stella Retro

Message par djo59 » 20 mai 2015, 22:39

Salut à tous,
Quelques nouvelles du baby. Pas beaucoup avancé faute de temps mais le bilan du taf à faire est fait.
Pour les barres, j'en ai jamais vu dans un tel état, 30 min pour faire 10cm, donc la normalement elle vont être sablé, ca me fera du taf en moins.
La plaque en contreplaqué qui supporte le tapis est HS car elle à pris l'eau/humidité à un endroit ainsi qu'une traverse du support. Mais rien de méchant vu l'age.
Tapis correct mais mériterait d'être changé,tout comme les bandes, mais bon si mon idée se confirme cela fera l'affaire (je teste l'idée avant de vous en parler :lol: )
Le gros gros taf sera la caisse car je veux la décaper. Aie, quel idée ! Sacré peinture la Stella de cette époque. Et aussi beaucoup de taf pour les endroits ou le bois à un peu travailler et ces petites fissures. Avec la peinture c'est vite réglé, la ca sera pate à bois, par contre une couleur hêtre qui à vraiment la couleur du hêtre siffle!: , si vous avez une marque/conseil, il est le bienvenu.

Image
Image
Modifié en dernier par djo59 le 20 juin 2015, 12:21, modifié 1 fois.

djo59
Frappeur light
Messages : 28
Enregistré le : 13 mai 2015, 11:48
Contact :

Re: Rénovation Stella Retro

Message par djo59 » 04 juin 2015, 23:08

Quelques nouvelles du pépère
Entre la ponceuse excentrique qui me lâche et la difficulté de trouver du hêtre non lamellé en France (dans mon coin du moins), ça y es je commence enfin à voir le bout du décapage de la caisse. Me reste plus que les champlats à virer pour finir de poncer le haut de la caisse. Vous inquiétez pas pour les angles mal fini, sur le mien y'a des petites plaques de bois qui viennent à ses endroits

Image
Modifié en dernier par djo59 le 20 juin 2015, 12:22, modifié 1 fois.

vulbas
Frappeur light
Messages : 88
Enregistré le : 08 mai 2015, 22:01
Contact :

Re: Rénovation Stella Retro

Message par vulbas » 05 juin 2015, 09:38

sacré boulot.
le bois est sacrement fissuré au niveau des paliers... ppffiiouuu

djo59
Frappeur light
Messages : 28
Enregistré le : 13 mai 2015, 11:48
Contact :

Re: Rénovation Stella Retro

Message par djo59 » 08 juin 2015, 18:23

le bois est sacrement fissuré au niveau des paliers... ppffiiouuu
L'avantage du vrai bois, ça se répare bien, solidement et de manière invisible. C'est sur en mdf/ agglo comme maintenant, j'étais bon pour refaire cette partie.

Ça y es le plus gros de la caisse est finie, me reste plus que les accessoires à finir de décaper (finitions des angles, baguettes des pieds,...).
Bon j'avoue le décapage/ponçage, je l'ai fais une fois, la prochaine fois je le ferais faire :x
Image
Une bonne surprise pour moi au ponçage/nettoyage a été le monnayeur en laiton, j'adore.
Quant au ponçage je n'ai pas étais jusqu'à le remettre 100% à blanc. Pour moi, c'est un baby qui a un vécu (66 ans) et je veux garder une partie de cette histoire, sinon j'en aurais pris un neuf. Bonus: ça m'a un peu (juste un peu) faciliter le travail siffle!:
Bon si tout va bien demain ça sera peinture de l'intérieur de la caisse pour faire propre, coupe et pose des parties à refaire ou manquante
Modifié en dernier par djo59 le 20 juin 2015, 12:22, modifié 1 fois.

vulbas
Frappeur light
Messages : 88
Enregistré le : 08 mai 2015, 22:01
Contact :

Re: Rénovation Stella Retro

Message par vulbas » 09 juin 2015, 06:08

Il est superbe ce baby. J'essaie moi aussi de garder un max de chose de son ancienne vie sur le miens. Et ce que je souhaite changer je vais les garder dans un sachet dans le babyfoot....

djo59
Frappeur light
Messages : 28
Enregistré le : 13 mai 2015, 11:48
Contact :

Re: Rénovation Stella Retro

Message par djo59 » 10 juin 2015, 16:54

Bon ben aujourd'hui c'était programme faire/refaire les pièces de bois.

J'ai refait le bas de la caisse arrière car celui ci avait déjà était refait mais en sapin donc maintenant, de retour en hêtre
Image

Me reste le soucis à résoudre de la différence flagrante de teinte entre le bois neuf et le vieux. Peut être le temps, le hêtre grissonant facilement ou une teinte.

Mon baby étant décapé, les flans du dessous de la caisse en peinture ca faisait tache. J'ai tenté le décapage mais finalement ils sont en sapin d'origine. Comme ils sont structurels du bas de la caisse, je me suis contenté d'y coller de fines planches de hêtre.
Image

Image

J'ai également refait l'un des supports de la plaque (droit) de ctp pour le tapis ainsi que la plaque de ctp qui tombait en morceau. Me reste que le petit coup de peinture pour la propreté.
Image

Mais bon ca avance ca avance.
Image
Modifié en dernier par djo59 le 20 juin 2015, 12:23, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités