Ces derniers jours, optimisation de la planéité du terrain de jeu en 3 étapes :
Etape 1) Ajustement de la hauteur générale du terrain par rapport au-dessous des pieds des joueurs ; la cote nominale est 8 mm (information fournie par la société Bonzini).
L'astuce du jour, c'est de confectionner un calibre Passe/Ne_passe_pas dans un bloc d'aluminium avec les cotes de hauteur suivantes : 7,5 / 8,5 mm (ce qui va donc correspondre à 8 ± 0,5 mm) :

L'astuce complémentaire, c'est de polir façon "miroir" la moitié "Passe", car ça aide à l'oeil à estimer si le joueur est plutôt vers le mini ou vers le maxi de la tolérance.
Vous pouvez voir sur la photo mon calibre "prototype" confectionné dans un morceau de bois de hêtre, qui ne fonctionnait pas si mal que ça !
Pour réaliser cet ajustement, j'ai tout simplement utilisé des petits morceaux de bois de hêtre fixés à l'aide d'adhésif double-face :
Etape 2) Optimisation de la planéité de l'ensemble de la surface du terrain par rapport aux barres télescopiques, à l'aide d'un pied-à-coulisse utilisé en guise de jauge de profondeur :

L'ajustement se fait comme pour la première étape en jouant sur la hauteur des petites cales sous le terrain de jeu (en périphérie et sur les deux traverses internes).
Etape 3) Réglage de la planéité générale à l'aide d'un niveau à bulle que l'on pose sur le terrain et/ou sur les barres, dans les 2 axes, en agissant sur les 4 pieds du babyfoot (rappel : c'est une clef de 17 mm qui est nécessaire pour desserrer/resserrer les vis des pieds).
Vérification finale en faisant rouler de part et d'autre du terrain une balle de compétition Bonzini "itsf B" (achetée hier au palais des sports de Nantes à l'occasion de la coupe du monde de babyfoot) :

Sa trajectoire doit être rectiligne.
Ce Bonzini B60 de 1976 retrouve aujourd'hui une planéité peut-être un poil meilleure qu'il y a 37 ans, qui sait ?
Puisse le Père-Noël m'apporter demain des balles neuves ! (trop marre de jouer avec des balles ovalisées comme pas possible).