restauration Sulpie année 70 n° 2982

patrickM
Frappeur incontrolé
Messages : 10
Enregistré le : 12 janv. 2020, 09:22
Contact :

restauration Sulpie année 70 n° 2982

Message par patrickM » 25 janv. 2020, 08:32

Bonjour,
restauration en cours, quelques galères pour trouver les coussinets donc je les fais faire ,j'ai trouvé des vis diamètre 5 pas à gauche pour les poignées mais elles ne sont pas au bon pas je vais mesurer le pas qui semble plus gros que le standard .
J'ai redressé les barres intérieures et passé les barres extérieures au belgom + paille de fer 000 résultat impeccable ! j'espère que les chromes de ma moto seront aussi beau dans 50 ans ;) .
J'ai nettoyé les joueurs avec de la crème à récurer faite à base de cendre (je fais ma lessive c'est le reste ) résultat je vais les laisser tel quel je pense qu'il s'agit des peintures d'origines .
J'ai repeins les pieds mais ils n'en avaient pas besoin c'était à mon avis la peinture d'origine elle n'avait pas bougé mais comme j'avais commencé le ponçage...

réfection de la caisse au niveau des paliers avec de la résine :
baby caisse.jpg
peinture de l'intérieur
baby int.jpg
réfection du plateau avec du MDF et récupération des coins d'origine
baby table.jpg
baby table.jpg (20.45 Kio) Vu 12815 fois

Avatar du membre
Ozy
Frappeur light
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2019, 09:25
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: restauration Sulpie année 70 n° 2982

Message par Ozy » 25 janv. 2020, 09:42

Bonjour,
Bon début de restauration, bravo!
2 questions :
- ta crème à récurer à base de cendres, il y a une recette ou c'est juste des cendres et de l'eau ?, ça me plait bien, et dans ma campagne, j'ai des cendres de ma grande cheminée autant que je veux
- comment compte -tu enlever les tâches de gras autour des paliers? J'ai remarqué que certains baby en vente sur LBC ont ces tâches Très visibles après le vernis ?
Merci

patrickM
Frappeur incontrolé
Messages : 10
Enregistré le : 12 janv. 2020, 09:22
Contact :

Re: restauration Sulpie année 70 n° 2982

Message par patrickM » 25 janv. 2020, 13:15

Bonjour Ozy,
la lessive à base de cendres est très efficace et très simple à faire:

150 gr de cendres tamisé fin pour 1 litre d'eau de pluie (je fais 900 gr pour 6 litres d'eau qui me donne 4 litres de lessive) , on laisse 48 heures à 20 ° (ou on fait chauffer pendant 2 à 3 heures sur un poêle à bois par exemple) tout en mélangeant régulièrement .
Le principe est de faire passer la potasse contenu dans les cendres dans l'eau .
Ensuite on laisse reposer ,une pâte se dépose au fond ,c'est la crème à récurer, la lessive reste au dessus il s'agit d'un liquide de couleur miel c'est la lessive liquide.
Certain filtre avec des filtres à café moi je laisse reposer et j'extrais le liquide au dessus.
Mon épouse "assez maniaque" sur le linge ne jure plus que par cette lessive liquide moi j'utilise cette crème pour différents nettoyage ,c'est moins pratique pour l'intérieur car demande du rinçage.
J'ai découvert ce principe un peu par hasard après le nettoyage de mon four à pain , j'avais fait tomber un peu d'eau et de cendres chaude par terre la tomette du sol a été complètement décapée , du coup j'ai regardé sur internet quel était le principe de la cendre et de l'eau et là tout est expliqué.
Bonne fabrication et n'hésites pas à partager autour de toi après avoir essayé.

Concernant les tâches il s'agit de l'effet de la résine, je pense qu'avec un ponçage cela devrait partir.

Avatar du membre
Ozy
Frappeur light
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2019, 09:25
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: restauration Sulpie année 70 n° 2982

Message par Ozy » 25 janv. 2020, 17:41

Merci, Patrick, pour la "recette"
L'idée pour moi est de bien nettoyer les joueurs mais en leur gardant leur peinture d'origine. La pâte n'y pas trop abrasive ?

patrickM
Frappeur incontrolé
Messages : 10
Enregistré le : 12 janv. 2020, 09:22
Contact :

Re: restauration Sulpie année 70 n° 2982

Message par patrickM » 26 janv. 2020, 13:37

Bonjour Ozy,
non ce n'est pas trop abrasif je pense même que l'agent nettoyant est la potasse contenu dans la crème, j'ai utilisé cette pâte avec une éponge pour nettoyer mes joueurs et justement garder les couleurs d'origine, résultat OK.

patrickM
Frappeur incontrolé
Messages : 10
Enregistré le : 12 janv. 2020, 09:22
Contact :

Re: restauration Sulpie année 70 n° 2982

Message par patrickM » 29 févr. 2020, 14:43

Bonjour,
voilà le Sulpie 2982 à nouveau fonctionnel,plus qu'a tester en réel mais ça coulisse pas mal malgré des paliers que j'ai fait usiner un peu trop juste ,je pense que ça va se faire.

J'ai conservé les couleurs d'origine des joueurs , juste un petit nettoyage.

Pour le fond des buts j'ai utilisé de la tôle perforée provenant d'un radiateur électrique HS, ça rappelle l'isorel perforé d'origine et ça claque bien ;)

J'ai remplacé les rondelles cuir par des rondelles métal brillant , du standard en diamètre 14 , un point de colle sur le caoutchouc ça ne bouge pas et ça rend bien.

Il restera si je trouve à installer une serrure d'origine , pour l'instant j'ai mis une crémone de fenêtre sans altérer le meuble , c'est fonctionnel .

Je vais également chercher des pièces de 1 francs je pense que mon monnayeur fonctionne avec cette monnaie .

je trouve que ce baby est de bonne facture et qu'il mérite bien les quelques heures que j'ai passées à le restaurer.

je suis prêt pour entreprendre une nouvelle restauration si l'occasion se présente.
baby 6.jpg
baby 7.jpg

baby 5.jpg

jérôme
Frappeur incontrolé
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2017, 08:04
Contact :

Re: restauration Sulpie année 70 n° 2982

Message par jérôme » 20 avr. 2020, 20:37

Salut Patrick,

Je restaure le même baby Sulpie. Tout se passe bien sauf pour le monnayeur.
Pourrais-tu m'envoyer des photos du monnayeur et du système de trappe ?

Merci d'avance .

Woodcock37
Frappeur incontrolé
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:56
Contact :

Re: restauration Sulpie année 70 n° 2982

Message par Woodcock37 » 27 avr. 2020, 19:08

Bonjour,

je suis également possesseur depuis 6 ans d'un Sulpie numéroté des année 1970
Même modèle que vous, monnayeur pièce de 1 francs

Je l'ai aussi restaurer et repeint les joueurs

Par contre en ce moment j'ai un pb c'est que je n'arrive pas à démonter les poignées
Les poignées se dévissent mais les vis sont grippées à l’intérieur de la barre.
Pour tous les restes , sauf les barres donc , j'ai pu entretenir

Si vous avez une idée je suis preneur
L'état de mon baby ressemble à celui de PatrickM

Cordialement

Woodcock37
Frappeur incontrolé
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:56
Contact :

Re: restauration Sulpie année 70 n° 2982

Message par Woodcock37 » 27 avr. 2020, 19:32

Voici quelques photos.

Cordialement
Fichiers joints
20200427_191028.jpg
20200427_190958.jpg
20200427_190934.jpg

jérôme
Frappeur incontrolé
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2017, 08:04
Contact :

Re: restauration Sulpie année 70 n° 2982

Message par jérôme » 28 avr. 2020, 10:57

Super,

Merci mais au risque d'être pénible est-ce que vous pourriez m'envoyer des photos du mécanisme de trappe relié au monnayeur car il est totalement absent de mon baby.

Encore merci

Répondre

Retourner vers « BABY FOOT SULPIE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités