Rénovation Monzini/Sulpie

Répondre
knop
Frappeur incontrolé
Messages : 20
Enregistré le : 22 avr. 2014, 21:43
Contact :

Rénovation Monzini/Sulpie

Message par knop » 23 avr. 2014, 23:02

Bonjour,

Voilà j'ai 2 babyfoots a restaurer :

*************************************************************************
Un Monzini :
Image

Monnayeur Monzini (20cts de Francs :eek: , ça date !!!) :
Image

Joueurs Monzini :
Image

Intérieur Monzini : J'ai démonté le mécanisme mais il fonctionne bien ! 8-)
Image

Barre de Points Monzini :
Image

Poignées Monzini :
Image

*************************************************************************
Un Sulpie (avec joueurs Cognac) : (là les joueurs sont au vestiaire c'est la mi-temps ;-) )
Image

Coté Sulpie : (pas de monnayeur, uniquement une plaque)
Image
Image

Tapis de jeu Sulpie (ce n'est pas un gerflex, c'est du bois peint en vert :( )
Image

Intérieur du Sulpie:
Image

But et barre des points : (il me manque les barres mais j'ai les pts rouge et bleu)
Image

Joueurs Cognac : Équipes Rouge et Bleu complète
Image

*************************************************************************

Pour le Monzini :
- j'ai tous l'aluminium a poncer/polir (d’après les discussions sur le forum, il faut utiliser de la paille de fer) (cages de but, moyeu et écrou, monnayeur)
- Les barres du Monzini (diamètre 15) sont chromées mais abimées (rayure, et un peu piqué) donc a part les changer ou les faire rechromer je ne vois pas ce que je peux faire ? de même pour les barres des points !!
- Les ressorts sont rouillés donc soit je les changes ou j’essaie de les décaper ?
- changer les rondelles caoutchouc (sec, fissuré) et les coussinet rilsan
- ressorts intérieurs cassé ou absent (est-ce qu'il n'y a que les ressorts comme solution pour les barres intérieurs ?)
- repeindre les joueurs Monzini (il me manque d'ailleurs 3 joueurs Monzini) :(
- changer ou repeindre les rampes en noir (j'ai déjà démonté une rampe avec un sèche cheveux (merci pour l'astuce trouver dans le forum))
- reponcer tout le bois et repeindre en blanc la caisse (également coté intérieur de l'air de jeu) et le vernir (effet blanc laqué)
- J'ai déjà nettoyé le Gerflex avec patte de nettoyage (astuce du forum) ;-)
- J’hésite a modifier l’intérieur des but pour ajouter une plaque alu pour le "bruit" siffle!: (comme sur les Bonzini)
Je pense ne rien avoir oublié pour le Monzini ? N’hésitez pas a me conseiller/m'aiguiller.

Pour le Sulpie :
- Il y a un gros travail sur le bois (ponçage/rebouchage) !!! d’ailleurs je suis surpris mais les rampes de mon Sulpie sont en BOIS peint en rouge !! est-ce que c'est une caractéristique des vieux Sulpie où c'est une modification d'un précédent propriétaire ?
- pareil pour le tapis, est-ce que sur les vieux Sulpie il y avait une surface en bois peinte en vert ?
- Du coup Gerflex ou pas ? je pense que ça serait plu propre avec un gerflex !!
- Les barres du Sulpie (diamètre 14) sont en Inox donc impeccable et propre 8-)
- comme le Monzini j'ai tous l'aluminium a poncer/polir (cages de but, moyeu et écrou), pareil pour les ressorts, rondelles caoutchouc (sec, fissuré), les coussinet rilsan, et ressorts intérieurs.
- Pour les joueurs Cognac ils sont nickel mais l'ancien propriétaire les a repeint sans repeindre la couleur de "peau" donc bof bof .... a voir si je repeins tous où si je fais la peinture autour des maillots/short !! :eek:

D'avance merci de vos précieux conseils.

Christophe.

Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Re: Rénovation Monzini/Sulpie

Message par mamerinside » 24 avr. 2014, 23:46

Salut,

2 chouettes babys pour des rénovations...
apparement le Monzini a déjà eu droit à une mise en beauté durant sa carrière...il est sacrément propre et d'une robustesse excellente... 8-)
Pour le Sulpie...bah c'est Sulpie...rien à ajouter... :lol:
knop a écrit :a voir si je repeins tous où si je fais la peinture autour des maillots/short !! :eek:
Perso je remettrai à nu et je repeindrai l'ensemble...il y a des manques de toute facon...

-------------------------------------------

Bon courge pour tes rénovs, je pourrai pas vraiment t'aider, j'ai jamais possédé ni l'un ni l'autre mais je suivrai ton topic avec interet... ;)

seb
Shooter
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 23:37
Contact :

Re: Rénovation Monzini/Sulpie

Message par seb » 25 avr. 2014, 22:25

pour ton monzini je ne connais pas suffisament mais je renove un vieu sulpie en ce moment et l interieur n a rien a voir avec le tiens , e pense que le tiens est plus recent moi les barres sont en acier j ai le meme probleme que sur ton monzini elles sont piquer je vais en faire en inox comme ca je serais tranquille , autre chose moi les cotés de la caisse sont en contreplaqué , par contre j ai un gerflex je pense que le tiens devait en avoir un aussi d origine

seb
Shooter
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 23:37
Contact :

Re: Rénovation Monzini/Sulpie

Message par seb » 25 avr. 2014, 22:37

je te souhaite beaucoup de courage parce que tu vas avoir du taf

seb
Shooter
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 23:37
Contact :

Re: Rénovation Monzini/Sulpie

Message par seb » 25 avr. 2014, 23:07

si tu veux voir comment c est fait un sulpie a l origine regarde http://www.babyfoot-fr.com/forum/consei ... 23-10.html

Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Re: Rénovation Monzini/Sulpie

Message par mamerinside » 26 avr. 2014, 17:41

Effectivement l'intérieur du Sulpie à été modifié..
Il semble même que la descente de balles centrale en plastique soit une Bonzini... ;)

Bonne rénov' :smile:

knop
Frappeur incontrolé
Messages : 20
Enregistré le : 22 avr. 2014, 21:43
Contact :

Re: Rénovation Monzini/Sulpie

Message par knop » 13 sept. 2014, 10:54

Bonjour,
Après plusieurs mois de rénovation voici le résultat :
Tout d'abord je m’aperçois que hélas je n'ai pratiquement pas fait de photos des différentes étapes de la rénovation (on y pense pas) oops
La première étape a consisté a démonter toute la quincaillerie (joueurs, barres, paliers, gouttières, rampes (méthode du sèche cheveux), buts, pieds etc...)

Ponçage des parties Alu (avec perceuse + brosse métal + paille de fer ) :
Image

Ponçage du bois + rebouchage + enduit gras à lisser (préparation avant laquage) :
Image

Image

- Ensuite j'ai appliqué 2 couches de peinture Duluxe valentine Valenite effet miroir blanc de blanc http://www.duluxvalentine.com/fr/produi ... e-brillant au rouleau à laquer.

- La même chose sur les pieds mais en noir.

- Tous les joueurs décapés au Decapex, puis sous couche blanche, puis peinture modélisme.

- Merci à jo.t du forum que j'ai pu rencontré pendant mes vacances, découvrir son atelier et du coup m’équiper chez lui (ressort, caoutchouc, Rondelle polyuréthane, tapis gerflex, Coussinet nylon sur mesure pour mes paliers !!!!! 8-) )

Le Monzini
-----------
Image
PS: Ne pas tenir compte des bouteilles de lait coupées au pied, c'est pour faciliter le déplacement du babyfoot 8-)
PS1: Il me reste a mettre les 2 serrures sur le coté du Monzini.

Image
PS: merci dremel pour m'avoir faciliter la tache pour le ponçage du monnayeur (mini brosse métal utilisé pour nettoyer le monnayeur)

Image

Image
PS: je me suis inspirer de la méthode de seb du forum pour mettre la tole alu dans le fond de mes buts (gabarit fait en carton)

Image
PS: je suis fabriqué des cornières en bois pour y mettre un éclairage LED siffle!:
PS1: Les cornières sont insérées entre la rampe et les paliers, j'ai ajouter quelques morceaux de scotch double face pour les maintenir

Image
PS: c'est la seule "dégradation" que j'ai faite sur le baby, (un petit trou pour y mettre les 2 fils d'alimentation du bandeau LED)

Image
PS: je suis vraiment content du résultat final, les cornières sont vraiment discrètes et le rendu apporté par les LEDs est incroyable (cf plus bas les photos)

Image
Image
PS: trappe repeinte en noir

Image
PS: Le monnayeur d'origine était en francs (20cts), j'aurai pu le laisser comme ça, mais en le démontant complétement pour le nettoyer et du coup en regardant comment ça fonctionne, je me suis lancé un petit pari (le mettre au gout du jour, c'est a dire en euro (50cts)), mission réussi avec un jeu de petit lime a métaux (j'y ai passé tout un après midi quand même !!!! :x )
PS1: le fil vert c'est pour "condamner" le monnayeur car ça me coute trop chère en partie craz

Image
Image
Image

Le Sulpie :
----------

Pour le deuxième babyfoot j'ai appliqué la même méthode que pour le Monzini ;), le gros changement sur le Sulpie a était le remplacement des barres rouillées par des barres en Inox 8-)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà donc le résultat de pas mal de WE et de soirée de travail (repeindre 4 équipes de joueurs !!! :eek: ) , avec le recul je ne pensais pas que la rénovation allez me prendre autant de temps (la partie boiserie a était vraiment longue et fastidieuse).
Mais l'essentiel est que je suis satisfait du résultat final et que toute la famille s’éclate sur les babyfoots, il faut désormais qu'on améliore notre technique mdr:!
Bien évidement il y a un babyfoot de trop a la maison donc quand j'aurai fini quelques finitions qu'il me reste a faire je mettrai très probablement le Sulpie en vente .... (d'ailleurs si vous avez une estimation çà m'interresse d'avoir votre retour)
Je terminerai par un grand Merci aux personnes de ce forum pour tous les conseils et astuce qui s'y trouve.
A+

Chris.

Avatar du membre
Thot
Butteur Pro
Messages : 562
Enregistré le : 17 juil. 2013, 21:39
Localisation : troyes (aube)
Contact :

Re: Rénovation Monzini/Sulpie

Message par Thot » 13 sept. 2014, 12:31

Bravo

Avatar du membre
baki57
Butteur Pro
Messages : 755
Enregistré le : 18 mai 2014, 10:53
Localisation : Quimper bretagne
Contact :

Re: Rénovation Monzini/Sulpie

Message par baki57 » 13 sept. 2014, 13:01

salut knop,

GOOD JOB!!
l'insert en allu c'est vraiment bien fait ,en plus tu en as profiter pour solidifier tes buts ,le top 8-) !
la couleur est bien aussi le noir et blanc ça passe partout.
l’éclairage led est bien ça envoie du steack :smile: .
vraiment de très belles rénovations 8-) .

ps: il y a lama67 qui recherche un baby foot en ce moment tu devrais peu être voir avec lui...

cordialement,
La confiance n'exclut pas le contrôle.
compte facebook babyfoot quimper: https://www.facebook.com/quimperbabyfoot

Rocknroll 95
Butteur Pro
Messages : 212
Enregistré le : 10 avr. 2014, 17:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rénovation Monzini/Sulpie

Message par Rocknroll 95 » 13 sept. 2014, 13:35

Bravo.
Belle remise en état!
:smile: :smile: :smile: :smile:
Image

Répondre

Retourner vers « PHOTOS - VOS BABYS FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités