Restauration BabyFoot RenePierre Modele Competition

Répondre
Ankil
Frappeur incontrolé
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2018, 19:49
Contact :

Restauration BabyFoot RenePierre Modele Competition

Message par Ankil » 14 juin 2018, 12:03

Présentation de ma restauration

Bonjour à tous,

Je vais vous faire part dans ce topic de mon aventure dans la restauration de mon baby-foot René-Pierre modèle compétition des années 1970 (date approximative ref historique année René Pierre ). Je vous ferais part des problèmes rencontrés et des résultats obtenus en essayant de les différencier parties par parties.

Je tiens à remercier ce forum et ces membres actifs pour les conseils, astuces et exemples de restaurations que l’on peut retrouver dans les différentes parties du forum. Cela m’a beaucoup aidé et je rajoute aujourd’hui ma pierre à l’édifice en apportant mon expérience de restauration.

Je précise que je n’ai aucune compétence particulière dans la restauration, je suis juste un petit malin touche à tous sans réelle connaissance, mais il est vrais qu’on me dit « il est habile de ces mains ». Du coup, si je peux le faire n’importe qui peut le faire aussi, il faut juste un peu (voire beaucoup) d’huile de coude.

Durant cette restauration je suis passé de mon état initial
Image

A mon état final
Image

Les images du baby découvert sont sur le dernier post siffle!: :arrow:


Ps : commentez quand j’aurai fini de poster toutes les parties, svp, je fais ça dans la journée

Ankil
Frappeur incontrolé
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2018, 19:49
Contact :

Re: Restauration BabyFoot RenePierre Modele Competition

Message par Ankil » 14 juin 2018, 13:31

Histoire du baby

Comme dit plus haut ce babyfoot date des années 1970. C’est un peu le babyfoot familial. En effet, je l’ai récupéré du grand père qui faisait de la place pour placer son train miniature (une autre passion), qui lui-même l’avait récupéré dans un ancien bistro qui fermait pour ces enfants. Du coup avant d’arriver dans mes mains (3e génération), il a vécu dans un bistro où il a du être malmené, puis par la famille (malmené aussi mais avec une fréquence moins élevé « « ).

Si je résume cela devait faire au moins 50 ans sans avoir reçu de réelle rénovation, je me suis donc dis que c’était le moment au jamais de lui faire une cure de rajeunissement.

L’Etat initial

Apres quelques années à la maison, sans réelle entretien et pas assez protégé des intempéries durant 2 ans (au fond de la terrasse mais en extérieur, aujourd’hui fermé), il avait réellement souffert.

En quelque image

Le caisson

Image

Image

Image

Le bois extérieur avait une texture granuleuse, poudreuse, cela était certainement dû à l’humidité/pluie qui avait un peu abîmé le bois.

Les pieds

Image

Leur états général était plutôt bon, ils étaient encore entiers mais un petit peu attaqué par les mites. les parties métalliques commençaient aussi à être attaqué par la rouille.

Les joueurs

Image

Leur aspect général était poussiéreux et pour beaucoup la peinture était partiellement partie. De plus leurs visages étaient en grande partie effacés avec le temps.

L’intérieur

Image

L’intérieur était très poussiéreux, dû au manque d’entretien et à l’absence de bâche pour le protéger, de plus la rouille commencer à faire son apparition à divers endroits.

Conclusion

A la vue de tous ces détails, je ne pouvais arriver qu’à la conclusion qu’il était temps de redonner ses lettres de noblesses à ce babyfoot un peu trop oublié.
Je me suis donc mis à suivre ce carnet de route :
- Démontage complet du babyfoot
- Ponçage du bois/vernissage et peinture des pieds
- Polissage des parties métalliques
- Décapage et peinture des joueurs
- Changement de toute la visserie (surtout les parties rouillées)
- Changement du terrien / plateau
- Modification du monnayeur
- Remontage

Avatar du membre
poolan
Butteur Pro
Messages : 635
Enregistré le : 10 janv. 2016, 13:33
Localisation : Niort 79
Contact :

Re: Restauration BabyFoot RenePierre Modele Competition

Message par poolan » 14 juin 2018, 20:57

C'est vrai qu'il a besoin d'un coup de jeune ce baby, mais malgré son âge et son histoire, je trouve qu'il est encore très bien conservé !!!

Par contre, quand on commence à mettre son nez dans la rénovation, ça devient vite addictif... ;)

Vivement les photos du travail terminé 8-) 8-) 8-)
Des babys, des babys... Oui mais des Bonzini !!!

guigui28
Frappeur light
Messages : 36
Enregistré le : 15 juin 2018, 14:37
Localisation : 28210 / 78/45
Contact :

Re: Restauration BabyFoot RenePierre Modele Competition

Message par guigui28 » 21 juin 2018, 13:20

Un beau projet, vivement la suite!!!

Kaalhy
Shooter
Messages : 179
Enregistré le : 03 oct. 2017, 14:01
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Restauration BabyFoot RenePierre Modele Competition

Message par Kaalhy » 22 juin 2018, 12:22

Ankil a écrit :Ps : commentez quand j’aurai fini de poster toutes les parties, svp, je fais ça dans la journée
Ben ça avait l'air bien parti et puis plus de nouvelles ;)

La suite ! la suite !
Mon baby design par loup blanc (Rénovation B60)
http://www.babyfoot-fr.com/forum/babyfo ... t4257.html

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités