B60 1961

Yoann

B60 1961

Message par Yoann » 03 août 2017, 09:47

Bonjour à tous,

Voici quelques photos d'un B60 de 1961 en cours de restauration.

Pour l'instant nous avons réalisé les étapes suivantes:
  • - Démontage des barres entièrement (palier, joueur, poignée, ressort intérieur)
  • - Démontage des pieds
  • - Démontage des cendriers/cages
Je ne mets pas la liste de ce qu'il reste à faire ce serait trop long :smile:

Globalement je pense que le baby est en bon état. Il y a quelques pièces de bois à rattraper mais rien de pourri.

Quelques photos:
Image
Image
Image
Image


Quelques questions:
1) Je me demande globalement "quand" changer les pièces. Par exemple les ressort intérieur et extérieur il y a une côte, il est facile de la mesurer et de savoir s'il faut le changer ou pas.
Par contre pour des pièces comme les caoutchouc/rondelles (photo ci-dessous). Quand faut-il les changer ? Seulement si elles sont cassées? Avant ?
Image

Même question pour la rondelle rouge sur le palier pour protéger le bois. Est-ce que ça se change par précaution ?

2) Le numéro de série et l'inscription bonzini n'apparaissent pas sur la face extérieure du baby. Il a apparemment été restauré auparavant et des pièces entières de bois ont été remplacées.
J'ai trouvé le numéro de série sous le cendrier. Est-ce "tricher" que de refrapper le numéro de série à son endroit d'origine et de graver à nouveau Bonzini ?
Image

(Le numéro est 2141, l'image est à l'envers, hosting pics débloque)

Bonne partie à tous !

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: B60 1961

Message par bvm » 03 août 2017, 14:19

Très bien le plus agréable est fait..
Ne touche pas au N° de série,il est très bien comme cela et il perdrait de son authenticité. .
Pour les joints et bagues, si le caoutchouc n'est pas durci, sec ou craquelé, qu'ils ont gardé leur souplesse, laisse les ,ils sont bons..
Les joints roses côté écrou de palier tu en trouveras chez leroy merlin en plomberie, joint fibre diam 30x36 pour pas cher..
Les ressorts s'ils ne sont pas cassés, ils sont bons ( je doute qu'ils soient avachis) c'est vrai que des neufs seraient un plus car les tiens sont piqués ..
Voilà mon avis ..Bon courage..
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

Yoann

Re: B60 1961

Message par Yoann » 03 août 2017, 14:26

Ok bien reçu pour le numéro de série.
Pour les joints de palier ok je regarderai.
Les caoutchouc sont encore souples et pas craquelés, par contre certaines rondelles qui sont collées dessus se sont cassées au démontage.

Pour les ressorts je les ai sortis, je vais les mesurer et s'ils sont bons on les gardera même s'ils sont piqués. L'idée est de garder un maximum de pièce d'origine. Si après restauration ils n'ont pas retrouvés un certain brillant alors on les changera dans ce cas.

Merci pour l'avis !

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: B60 1961

Message par bvm » 03 août 2017, 14:38

Pour les rondelles qui sont cassées (celles qui sont contre les caoutchouc) remplace les, car outre le fait qu'elles permettent de bloquer les barres, elles protègent surtout les caoutchoucs contre les impacts des ressorts et ces caoutchoucs coûtent bien plus cher que les rondelles (que tu pourrais trouver peut être aussi chez leroy merlin )
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

Yoann

Re: B60 1961

Message par Yoann » 06 août 2017, 20:52

Avancée du weekend:
Décapage des joueurs
Image

Elle est pas belle mon équipe !
Image

Vous voyez qu'il reste un joueur sur la droite. Il est peint avec une peinture différente qui n'est pas du tout partie au décapant. Par ailleurs, il nous manque un joueur de butée de barre (les joueurs avec un flanc droit sur le côté pour bien épouser le caoutchouc). Donc je pense racheter un joueur pour remplacer celui-là, donc je ne m'embête pas à le poncer/décaper.

Côté boiserie on en est là:

Image

Image

Image

Image

Les questions:

Sur la troisième photo concernant les boiseries, il y a le CP puis dessus une petite planche en bois (celle qui est cassée aux angles). Quel est l'intérêt de cette planche? Comme on doit la remplacer, par quoi doit-on la remplacer (matière)?

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: B60 1961

Message par bvm » 06 août 2017, 21:10

C'est la plaque qui recevra le gerflex ,tu peux la faire en MDF sur ta photo on dirait de l'isorel .Épaisseur je dirais 4 mm mais d'autres que moi seront plus précis Attends un peu tu auras de l'aide sous peu..
,
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

Yoann

Re: B60 1961

Message par Yoann » 06 août 2017, 22:06

Voilà de l'isorel, c'est ce que m'a dit mon grand père mais je n'avais pas retenu le nom.
Ok ok je retiens le MDF, on verra si j'ai plus de détail

COBOL92
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 08 juin 2016, 11:43
Localisation : 13300 SALON DE PROVENCE
Contact :

Re: B60 1961

Message par COBOL92 » 07 août 2017, 17:50

C'est bien de l'isorel qui doit faire 3mm d'épaisseur.

Yoann

Re: B60 1961

Message par Yoann » 09 août 2017, 15:14

Merci pour les infos, ce week end on avancera la dessus.

Petite question sur les mains courantes : qu'utilisez-vous pour les rattraper ? Redonner de la couleur, de l'éclat etc?
Elles sont en bon état, il y a juste quelques marques dessus.

Pour les joueurs, n'importe quelle peinture alu suffit ? (Avec une couche d'accroche avant comme conseil loup blanc dans ses vidéos)
Pour les barres, du belgom alu suffit ?

Bonzini1967
Shooter
Messages : 100
Enregistré le : 03 juil. 2016, 14:56
Contact :

Re: B60 1961

Message par Bonzini1967 » 09 août 2017, 17:24

bonjour, belle restauration en perspective pour ce baby de 1961 !
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faille pas refrapper le numéro de série absent sur le côté de la caisse. Ni la marque Bonzini apparue plus tard après 1970.

Pour ta restauration, c'est un choix budgétaire. Les ressorts sont difficilement restaurables...
Jette un oeil sur ma restauration d'un modèle 1967. C'est le ponçage du bois le plus pénible.
Pour tes rampes, j'ai pas d'idée, je les ai changées. Pour les barres, si elles ne sont pas piquées à coeur, tu peux les ravoir avec un ponçage très fin mais ça va les ternir un peu.

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités