Renovation BONZINI B60 de 1967 #10414

Répondre
Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Renovation BONZINI B60 de 1967 #10414

Message par mamerinside » 03 mars 2014, 22:35

Comme écrit dans ma présentation, j'ouvre ce topic en continuité d'un topic présent sur l'autre forum à cette adresse:

http://www.foozball.org/Forum/index.php ... entry17375

Ca date un peu... oops.... 18 mois déja que j'ai commencé la restauration de ce B60, enfin non, que j'ai mis de coté la restauration serait plus juste ^^

Cette fois on a un peu de temps devant soi donc on y retourne...

Quelques pieces commandées chez "LOAXE"...ca doit arriver dans la semaine, on reverra ca a ce moment la... :smile:

Pour aujourd'hui, apres m'etre fait ch.. a poncer comme un c.. pour tres peu de satisfaction un arriere de but...j'ai fini par aller acheter une brosse nylon pour decaper le vernis avant de poncer...voila le resultat, derriere celui qui est a faire... ^^

Image

Image

Vive les photos de pret avec flash, sur la photo suivante on peut remarquer qu'il reste des imperfections ^^ ...a rattraper...

Image

Je mettrai demain ma manière de faire avec les outils et matériaux utilisés car je suis arrivé à ce résultat en 20 min alors qu'auparavant j'ai passé plus de 2h30 a poncer pour a vrai dire rien du tout oops

Comme cela s'annoncait pas trop mal pour la caisse, et qu'il commencait a faire nuit, je me suis attaqué aux charnieres du fond ouvrant, ca fout moins de souk et je peux le faire au chaud dans le garage attenant a la maison :p

Procédure, brosse metal, poncage a l'eau, polissage...pas l'intention de les ravoir en effet mirroir, ca me convient...photo a suivre avec 3 faits et 1 brut sorti de caisse :

Image

Voila pour aujourd'hui...wait & see ^^
Modifié en dernier par mamerinside le 26 févr. 2015, 00:59, modifié 8 fois.

Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1969 #10414

Message par mamerinside » 03 mars 2014, 22:57

Ha j'oubliais, hier, j'ai bossé sur le fond ouvrant...j'ai viré le gerflex et la colle en dessous, non pas sans mal...

photo du fond ouvrant avec les charnières encore montées...un peu d'oxydation ^^

Image

Hummmm...

Image

On passe au gerflex...je vous passe le décollage, pas de technique particuliere ca vient tout seul...c'est apres que ca se gate ^^
Voila un bon tas de colle a virer, impossible a la ponceuse...

Image

Remède : ACETONE et éponge métallique sans faire baigner l'isorel non plus...inutile de vous dire que l'éponge métallique est partie a la poubelle une fois fini...

Image

Par la suite, leger poncage, rebouchage de quelques petites imperfections au syntho et leger reponcage...ca devrait etre tout bon...

A+
Modifié en dernier par mamerinside le 26 févr. 2015, 01:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Thot
Butteur Pro
Messages : 562
Enregistré le : 17 juil. 2013, 21:39
Localisation : troyes (aube)
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1969 #10414

Message par Thot » 04 mars 2014, 00:01

Sympa bravo

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1969 #10414

Message par jo.t » 04 mars 2014, 05:43

J'avais adoré suivre ta rénov' sur "l'autre forum" ;-) , content que tu t'y remettes pour voir la version terminée !!

Merci pour ta commande , si tous va bien tu devrais recevoir le tout mercredi ....

En attendant , vivement les prochaines photos ;-).
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1969 #10414

Message par mamerinside » 06 mars 2014, 23:06

Re,

merci a vous 2...Jo.t, j ai bien recu les pièces mercredi...impeccable. Par contre le pallier doit etre un nouveau modele, va falloir que je fraise le bois pour que ca finctionne, enfin c 'est pas grave, on verra ca plus tard...

Pour hier et aujourd hui...bah poncage...poncage et poncage...

j avais dis sur l autre post que je mettrai ma methode, elle vaut ce qu elle vaut mais pour moi ca roule et franchement le vernis utilise en 69 jaunissait peut etre avec le temps mais tenait bien au bois...

Enfin voila...on prend l autre arriere de but...

Image

La brosse nylon au bout de la petite perceuse...eviter le perforateur car apres plusieurs heures dans les mains ca calme... siffle!:

Image

Ensuite poncage 40...80...120...240...voila ou on en est...

Image

Image

Les 2 comperes ensemble :

Image

Image

Aller on est chaud alors on continue... craz ...on passe aux pieds et traverses, meme procede :

Image

Image

Je n ai pas fais de photo de l ensemble mais les 4 pieds et les 2 traverses ont été decapes & poncé...un des pieds a bien pris la flotte, j essaierai de prendre une photo demain pour vous montrer le probleme...

Voila pour l instant a moins que je retrouve les photos du reste effectué cet aprem... siffle!:
Modifié en dernier par mamerinside le 26 févr. 2015, 01:25, modifié 3 fois.

Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1969 #10414

Message par mamerinside » 06 mars 2014, 23:42

C est bon je les aient retrouvées, falait juste que je les transferts du portable... oops

alors, je me suis attaqué aux cotés supérieurs du baby...voyez le rafistolage effectué par l ancien proprio avec une charniere a piano... siffle!:

Image

De plus ils ont fixé cette derniere avec des vis bas de gamme et a tete plate...j ai passé presque une heure a virer ces vis de m... !!! Enfin c 'est fait...

Image

On en profite pour virer aussi les supports mains courantes...biens rouillés...

Image

on desoxyde les supports....

Image

Image

Ca change... le second reste a faire...

On reprends en mains le coté supérieur...toujours le meme procede, brosse nylon, et poncage aux 4 grains différents comme expliqué plus haut dans le topic...resultat avec l autre non traité...

Image

Image

Image

Les 2...

Image

Image

Et pour finir, une des piece de fermeture desoxydée en compagnie de l autre restant a faire...

Image

Cette fois c'est fini pour ce soir... bonne lecture...
Modifié en dernier par mamerinside le 26 févr. 2015, 01:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1969 #10414

Message par mamerinside » 10 mars 2014, 22:39

On continue...dernières news...

Alors j'ai continué avec la caisse du bas...j'ai tout démonté, toutes les ferrures, etc, qu'il ne reste que la caisse et les traverses ;)

on y voit plus clair, tout le fond (l'agglo) est pourri ainsi que les 2 cotés incurvés en contreplaqué :

Image

Image

On vire tout va...voila ou on en est mainant :

Image

La c'est la m...., les panneaux latéraux ont travaillé durant ces 45 dernières années, les 2 ne sont plus droits ils sont tous les 2 incurvés craz

Obligé de sangler la caisse et mettre des vis qui prennent chaque panneaux latéraux et les traverses intérieures pour récupérer au mieux le souci...
Je n'ai pas fais de photos des vis sur les traverses, j'en ferai demain...15 vis inox au total de 50mm de long, j'ai fraisé pour que les têtes entrent dans le bois, pate a bois par la suite et ca devrait le faire (le baby sera peint en blanc de toute facon, heureusement...!!!)...si avec ca ca bouge encore... hairy

Enfin voila ce que ca donne, pas évident de voir le souci :

Image

Ici on distingue encore l'incurvé sur la traverse du haut (la visserie est en place, je peux rien faire de plus :cry: )

Image

Photo de l'ensemble de la caisse, pas évident de voir quelque chose encore...

Image

Panneau de gauche, la on aperçoit :

Image

Panneau de droite, idem :

Image

Impossible de redresser plus la caisse, je sens que je vais bien m'amuser a refaire entièrement le fond avec des panneaux aussi merdiques...enfin on verra...

Bonne lecture ;)
Modifié en dernier par mamerinside le 26 févr. 2015, 01:46, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1969 #10414

Message par Alex de loin » 11 mars 2014, 04:21

Bon courage.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1969 #10414

Message par mamerinside » 14 mars 2014, 21:56

Merci.

Aller on reprend...

j'ai mis un gros coup sur la caisse du bas...le fond est en cours...pas mal de synthobois pour rattraper le décallage que j'avais entre le fond plat et les 2 cotés incurvés...les Bonzini de 69 n'avaient pas le petit coup de défonceuse pour y prerdre en tenaille le contreplaqué de 3mm...xD...j'en ai bien ch** pour tout ajuster mainant on comble et on rattrappe au syntho...Je mettrai les photos une fois toute la préparation effectuée dans son ensemble...PATIENCE... :P

Pour le reste, j'en avais marre de poncer pour le moment...je me suis donc occupé des écrous de palliers...resultat avant/après (les 8 sont faits), désolé pour la photo il faisait presque nuit :

Image

Je me suis aussi attaqué aux descente de balles...blanc dégueu, traces de brulures et coup de chaud certainement derrière une vitre de bar...je souhaite du blanc de blanc...

Les 3 belles...heu...moches ^^

Image

On nettoie, les 2 avec traces de brulures et coup de chaud :

Image]

L'outil...DRE*EL et 2/3 têtes :

Image

On creuse...on creuse...on égalise... :

Image

On rebouche avec du "Patty TAM*YA" bien connu des modélistes...pas de photos de cet événements, je devais être a fond dedans...

Et on apprête avec de l'apprêt plastique "JUL*EN"...j'ai testé avec un pétard de m... HVLP...ca s'est pas trop mal passé avec cet apprêt en revanche avec l'apprêt bois de la même marque, je suis moins content du résultat...voici ce que j'ai obtenu, pas trop mal étant donné le matériel utilisé et mes conditions qui sont loin de celle d'un carrossier :

Image

Comme décrit au dessus, je me suis attaqué aux pieds et traverses avec le même matériel ---> DEGUEULA...!!! j'ai terminé avec mon rouleau mousse pour limiter la casse...demain il va falloir que je ponce pour égaliser tout ca.
Je refais des photos demain, la ca rend rien...

Voila pour le suivi...Bonne lecture... ;)
Modifié en dernier par mamerinside le 26 févr. 2015, 01:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1969 #10414

Message par mamerinside » 16 mars 2014, 12:11

Le boulot d'hier...

J'ai terminé le fond de la caisse du bas, changement des petites traverses dans la caisse du bas qui font la jonction entre le fond et les cotés incurvés :

Vue de gauche :

Image

Vue de droite :

Image

Vue d'une partie du dessous du baby avant passage au syntho, j'ai utilisé des clous à tête car je n'ai pas trouvé dans mon coin sans tête inox, ils seront sans le syntho :

Image

Ponçage des panneaux latéraux caisse du bas :

Avant :

Image

Après, les 2 sont faits :

Image

On peut voir les vis ajoutées entre les panneaux latéraux et les traverses intérieures, je lui ai collé de la vis bois inox de 70mm de long...si ca bouge siffle!:

Ces vis de renfort de près et les trous effectués par l ancien proprio pour renforcer la caisse avec des clous...ca tenait pas terrible...pas étonnant :lol:

Image

Image

On ouvre un peu tout ca pour laisser de la place au syntho ^^ :

Image

Image

Premier passage grossier au Syntho d'un des coté (le second a subi le meme traitement):

Image

Vue plus large avec rebouchage de tous les trous effectués pour renforcer la caisse :

Image

Image

Voila pour l'instant, prochainement gros poncage et peut etre second passage au syntho pour égaliser tout ca ^^

Bonne lecture
Modifié en dernier par mamerinside le 26 févr. 2015, 01:57, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités