Restauration Baby foot Stella ancien 1950

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Restauration Baby foot Stella ancien 1950

Message par Ced » 09 janv. 2012, 18:58

(topic de Briviere, merci pour l'autorisation de publication)

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un baby stella ancien de 1950.
Cette acquisition me prendra quelques weekend pour le restaurer...
Voici un aperçu de cette pièce de collection qui appartenait au café de la gare de la ville de Bessé sur Braye dans la Sarthe.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Ne reste plus qu'à le rendre comme ça :
Image
ou comme ça :
Image

Ma préférence va pour le modèle aux couleurs de Lens. Sang et Or...

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Baby Stella ancien 1950

Message par Ced » 09 janv. 2012, 19:01

Le démontage a avancé.
Reste plus que le pied et les bonshommes sur les barres. Mais je ne suis pas certain de les enlever pour les repeindre car je risque de casser les vis et tout planter.... je vais y réfléchir...
Image Image
Image

Mon plus gros problème sera peut être celui de refaire le bout de tige car je n'est pas vu de pièces détachés pour ça :
Image Image

Maintenant, c'est parti pour le ponçage, lustrage, peinture.......

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Baby Stella ancien 1950

Message par Ced » 09 janv. 2012, 19:15

Bon, le démontage de la boiserie et son ponçage ont commencé.
Image

J'aurais de la boiserie à refaire je pense ...
Image

le fiston impatient...
Image

Une vue du dessous où l'on y voit le réceptacle des balles qui n'est pas d'origine et un des 4 pieds qui est un peu pourrit...
Image

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Baby Stella ancien 1950

Message par Ced » 09 janv. 2012, 19:18

le pied pourri :
Image

Le réceptacle à balle que je dois refaire à l'origine :
Image

ponçage extérieur partiellement terminé, vu du dessous:
Image

partie inférieure sur le flanc :
Image

ma petite zouzoute bien curieuse sur la pointe des pieds:
Image

et l'ensemble juste posé:
Image

En ce jour de canicule parisienne, je reste à observer et regarder le démontage du tapis de jeu.
Il est fixé par 12 vis et 4 gros clous. je prépare le démontage pour pouvoir poncer tranquillement...
Image

Les gros clous sont plantés dans les angles :
Image

malgré avoir retiré les vis et les 4 clous, le fond du tapis de jeu vert, ne se retire pas..... peut être est il collé sur les montants....
Image

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Baby Stella ancien 1950

Message par Ced » 09 janv. 2012, 20:05

Au programme du jour, ponçage, traitement de la boiserie au xylophène, décapage des barres et joueurs...
Avec les petites réparations de boiserie nécessaires après 60 années de service dans le café de la gare de Bessé sur Braye (72)
Image Image
Image

Une des barres n'a pas été polie. Celle polie doit subir un traitement de surface je pense...
La barre de derrière n'est pas polie:
Image

Quelques réparations antérieures mise à nues:
Image

Un petit traitement au Xylophène:
Image

Et le ponçage des pieds:
Image

Le weekend terminé, voici les éléments metaliques qui ont subit un traitement agressif...
Les joueurs passés au décapex puis ponceuse :
Image Image

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Baby Stella ancien 1950

Message par Ced » 09 janv. 2012, 20:11

La barre des pions qui est en phase de nettoyage :
Image

Un aperçu de certaines pièces avant / après :
Image

Et plusieurs pièces ayants subit la rénovation avant peinture :
Image

Une nouvelle semaine commencée pour la rénovation du dessous du baby.
Je commence par une vue d'avant :
Image

Vous noterez deux choses:
- la partie haute suspendue pour un séchage suite à un troisième traitement au xylophène, prêt pour une couche de peinture...
- la présence d'une cannette de bière blanche, qui me sert de motivation....
Image

et la vue du dessous après remplacement des parties légèrement usées par le temps... :
reste juste un montant et deux équerres à mettre... pour être comme à l'origine.
Image Image

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Baby Stella ancien 1950

Message par Ced » 09 janv. 2012, 20:14

Aujourd'hui, réfection du montant opposé à celui de la desserte de balles.
Et oui, je l'avais arraché pour pouvoir refaire le dessous....
Reste encore à poncer la pate à bois mise pour cacher les vis :
Image

Et la boiserie à mettre aux encombrants :
Image
Demain, de nouveau ponçage et réfection de la desserte de balle (partie du dessous) ainsi que des descentes de balles internes gauche et droite...

Aujourd'hui, refection de la descente de balles, ponçage, rénovation intérieur et peinture...
La peinture est blanche (bein oui ça fait propre...).
C'est une précouche en attendant les couleurs officielles de ce modèle retro de 1950.
Le blanc me permet de voir les défauts et ainsi effectuer une correction avec un lisseur pour bois pour boucher les petits trous...Il y aura encore du ponçage.....
Voila un aspect extérieur avec la descente de balles partiellement refaite.
En effet, Je dois encore refaire le système de retenue de balle pour ne pas qu'elles ne tombent par terre...
Image Image Image

Une autre vue de l'intérieur avec le dessous (tapis de jeu) qui a subit une rénovation au lisseur pour bois.
En effet, le tapis de jeu est en bois avec les bandes inclinées.
Le tapis de jeu n'est donc plus vert pour le moment mais marron... demain ponçage...
Image Image

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Baby Stella ancien 1950

Message par Ced » 09 janv. 2012, 20:20

Les descentes de balles repeintes avant réfection:
Image

On voit ici la retenue de balles qui reste à faire et le dessus du baby qui est à l'envers :
Image

Un petit retour du weekend passé à décaper une partie des barres des joueurs ainsi que des tiges intérieures et des buts.
Voici un rendu :
Image

avec la boite du monnayeur.
Image

La partie qui retient les balles
Image

La réfection d'un pied mangé par les termites... mais qui malgrés tout reste bien kosto...
D'ailleur, je n'ai pas encore beaucoup travaillé sur ces pieds que je dois reponcer puis de nouveau restaurer au lisseur et pâte à bois et reponcer puis repeindre.....
Image

Réception de la commande aujourd'hui.
Le seul Hic, c'est un amortisseur de tige intérieur qui est coupé.
Et pourtant, j'ai ouvert le colis avec des ciseaux comme on le voit sur cette photo le carton protecteur n'est lui pas coupé :
L'amortisseur ayant subit certainement un coups de cutteur:
Image

et le reste de la commande:
les rondelles en nylon, les caches supérieurs sur le dessus du baby, normalement en bois peint rouge et ici ce sera du plastique rouge comme sur les modèles plus récent:
Image

Les grosses bagues en nylon coté palier. Ces bagues doivent rentrer dans le palier mais ça force pas mal... Les Paliers de 1950 doivent avoir un diamètre intérieur légèrement inférieur aux modèles actuelles...
Image

Les petites bagues vont à l'autre extrémité de la barre sur l'intérieur... mais ça rentre pas dans la barre...
Il faut que j'étudie une façon pour l'adapter correctement.

Le truc bizarre c'est que j'ai des bagues nylons qui ne sont pas référencé dans les pièces détachées.
Je me demande donc si entre temps, ils n'ont pas modifié ces fameuses bagues nylon.... j'attends un retour de http://www.idfamusement.com pour ce dilemme et celui de l'amortisseur coupé....
Image

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Baby Stella ancien 1950

Message par Ced » 09 janv. 2012, 20:25

Il me reste à recevoir la peinture rouge, jaune et le gerflex.

Dans l'attente il me reste 3 barres de joueur à poncer et la peinture de tous les joueurs plus le taraudage en diamètre 10 de 5 joueurs ayant subit une petite torture pour les sortir des barres...
En effet, j'ai été obligé de percer la vis qui restait grippée dans son trou......

J'ai trouvé ce site très bien pour commander les bonnes vis pour fixer les joueurs :
http://www.marleva.net/catalogue/vis-sa ... -din-913-/

Aller, une dernière photo des buts repeint pour me donner le moral car j'ai aussi le énième ponçage du tapis et des parties ayant subits le lissage bois pour boucher des petits trous... et ensuite peinture blanche puis les couleurs officielles...
Image Image Image

Après quelques recherches j'ai trouvé la peinture pour une sous-couche des joueurs.
C'est une peinture en spray de marque Tamaiya connue dans le modélisme.
Le code couleur pour le spray est TS 77 dont voici une teinte...
Pour le reste, je prendrais des peintures en petit pots couleur noir, jaune, rouge, blanc, bleu de marque HUMBROL :
Image Image

Voici les colories achetés en 4 pots de chaque :
Le bleu n° 14 - Le blanc n° 22 - Le rouge n° 19 - Le jaune n° 69
Image

Je suis sur la bonne voie... le baby reprend une forme et bientôt des couleurs petit à petit....
J'attends la peinture rouge et jaune du baby et son gerflex avec impatience maintenant...(un autre amortisseur de tige devrait me parvenir dans cette livraison pour remplacer celui ayant été coupé avant de m'être livré)
Aujourd'hui préparation des pieds, remise en place des descentes de balles et fabrication de la retenue de balle pour ne pas qu'elles tombent par terre...

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Baby Stella ancien 1950

Message par Ced » 09 janv. 2012, 20:28

La desserte de balles est terminée :
Image

Reste cependant à cacher les vis puis mettre une moulure comme l'origine
Image

Je prépare un autre chantier; celui de faire une rainure de 2,5 mm sur toute la longueur du champs haut du baby comme le montre cette photo. Cette rainure permettra de bien placer le champ plastique de protection rouge.
Image Image

Un autre problème sera celui des rondelles de nylon qui n'ont pas le même diamètre que ceux d'origine. (d'ailleur, d'origine, je ne pense pas qu'il y ai des rondelles nylon à l'intérieur des barres...). En effet, les petites bagues nylon intérieur qui doivent normalement aller en bout de barre, sont trop grandes et ne rentrent pas :
Image

Je pense donc les adapter sur les anciennes rondelles nylon qui servent aussi "d'amortisseur" de bout de barre. Je serais alors contraint de percer ces anciennes rondelles nylon au diamètre extérieur des petites rondelles nylon :
Image
ou bien, je les réduis en épaisseur pour les faire rentrer dans le bout des barres...

Sinon, une couche de lisseur de bois doit être appliquée sur le pied restauré :
Image

Et pour finir ce soir, une couche de primaire avant de mettre la peinture couleur "chair" :
Image

Programme de demain:
Ponçage des 2 barres qu'il me reste à faire.
Décapage de 8 personnages pour les passer au primaire puis à la peinture couleur chair avec les autres...
Ponçage des pieds
Préparation du diamêtre intérieur des rondelles nylon insérée dans les paliers creux

Verrouillé

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités