Restauration d'un Bonzini B60

Répondre
Aude
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2015, 11:07
Localisation : Rennes
Contact :

Restauration d'un Bonzini B60

Message par Aude » 19 avr. 2015, 17:41

Salut à tous !
Je recherchais un baby foot pour les 10 ans de mon fils qui est habitué à jouer sur un Petiot. Notre budget de 700 euros nous a vite semblé trop court, il a donc fallu négocier auprès de mamie les 200 et quelques qui nous manquaient pour tenter d'approcher le rêve absolu... et voilà, on cherchait un Petiot... et puis on a acheté un Bonzini B60 !
A priori, il est de 1961, j'ai envoyé le n° chez Bonzini pour avoir confirmation.
Voici la première photo que j'ai réussi à prendre, mon homme s'étant littéralement jeté dessus pour le démonter craz
Image
Bon forcément, par rapport à tous les cinglés du forum qui partent d'une ruine pour en faire une rolls, nous on est p'tits joueurs, mais on a pris à la mesure de nos capacités, hein ?
Le gerflex a déjà sauté, il faut maintenant enlever la colle (à l'acétone si j'ai bon). On voudrait le remplacer par un gerflex tracé, si vous savez où on peut en trouver.
L'intérieur nous a semblé correct, le bois n'a pas pris l'eau et les pièces sont toutes là a priori.
Image
Il y a quand même des éléments qui nous posent question. La pièce de contreplaqué très fin qui sépare les deux parties de la goulotte (qui ne semble pas d'origine) et la pièce rajoutée en bas à droite de la partie qui réceptionne les balles. Quelle est l'utilité ? C'est à garder ?
Image
Et puis il y a deux plaques de métal retrouvées à l'intérieur mais qui ne semblent pas appartenir au baby foot :eek:
Image
Sinon, pour le plaisir des yeux, on vous a fait un joli panel de toutes les pièces.
Image
La peinture des joueurs est super... ratée, donc pas de regret, on refera ça intégralement. Le fiston les veut aux couleurs de l'Argentine et du Brésil, il y a du boulot en perspective...
Image
Et puis les rampes plastiques sont franchement défraîchies et on pense les remplacer.
On a déjà trouvé pas mal d'idées sur le forum. Après avoir tenté de faire bosser les gosses sur les éléments métal, siffle!:
Image ... pour un résultat mitigé... on devrait plutôt suivre vos conseils.
Arrêtez-moi si je me trompe :
1/ décapage de la peinture des joueurs avec la brosse décapower de chez casto
2/ couche d'apprêt Julien alu et zinc
3/ peinture métal
3/ vernis ?
4/ autres éléments métal à poncer avec la même brosse ?
5/ finition au produit Belgom
4/ ponçage des éléments bois avec brosse nylon
5/ vernis (avez-vous une marque en particulier ?)
Et puis j'ai aussi noté du syntobois pour reboucher les p'tits trous.
Bon, vous l'aurez compris, grosse motivation... de départ ! Je vous referai un post de notre prochain stade dépression nerveuse. hel:!
Merci pour les conseils que vous voudrez bien nous donner, et puis sinon, ben... au moins un p'tit mot d'encouragement ?
A bientôt
Aude

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Restauration d'un Bonzini B60

Message par jo.t » 19 avr. 2015, 18:50

Salut Aude !

Superbe présentation ... et surtout .... superbe bonzini B60 8-)

Pas sur qu'il soit de 1961 , à l'époque les marqueurs de point avaient la tige centrale courbé à 90° , mais ce qui est sur c'est "qu'il n'est pas jeune" ;) : l'absence de tirant sur le bas de caisse lui donne une année de "naissance" post 1980 (si j'ai bonne mémoire ) ...

En tout cas , c'est déjà un réel plaisir de voir toute la "famille" motivé par cette rénovation 8-)

Alors BON COURAGE à vous ;)
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Titus
Frappeur light
Messages : 27
Enregistré le : 04 avr. 2015, 19:22
Contact :

Re: Restauration d'un Bonzini B60

Message par Titus » 19 avr. 2015, 21:43

Salut ,
Pour ce que tu as fais , avoir une fois fini bien sur ! :lol: :lol:
Mes sa prend beaucoup de temps ..

Par contre c'est moi ou il y a pas écrit bonzini :eek:

Courage mdr:!

Avatar du membre
kmikz76
Butteur Pro
Messages : 335
Enregistré le : 11 mars 2013, 10:13
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Restauration d'un Bonzini B60

Message par kmikz76 » 20 avr. 2015, 06:19

Superbe ce Bonzini ! Bon courage pour votre rénovation y a un peu de boulot quand même mais bon y pire on va dire, pour les pièces de rechange vois avec Jo.t membre du forum il aura surement tout ce que tu cherches et de bons conseils aussi .
Passer d'agréable moment en famille à le rénover, ils seront encore meilleurs lors de folles parties de baby
Aude a écrit : Il y a quand même des éléments qui nous posent question. La pièce de contreplaqué très fin qui sépare les deux parties de la goulotte (qui ne semble pas d'origine) et la pièce rajoutée en bas à droite de la partie qui réceptionne les balles. Quelle est l'utilité ? C'est à garder ?
Je pense à des plaque mise pour évider au petits malins de basculer le baby pour faire tomber les balles ,après peut être que je me trompe
Aude a écrit :Et puis les rampes plastiques sont franchement défraîchies et on pense les remplacer.
Il y a un sujet sur comment les enlever et les remettre avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique sur le fofo
Aude a écrit :3/ vernis ?
Si vous mettez de la peinture brillante de bonne marque pas obliger de mettre du vernis
Aude a écrit :5/ vernis (avez-vous une marque en particulier ?)
Préférer prendre du vernis incolore marin très résistant
Aude a écrit :Je vous referai un post de notre prochain stade dépression nerveuse. hel:!
On as hâte de voir la suite .

Titus a écrit :Salut ,
Par contre c'est moi ou il y a pas écrit bonzini :eek:
Non sur les premiers Bonzini ,il n'y avait pas de gravure sur le flan ,notre expert Alex te dira depuis quand il y a ce fameux marquage.
Petiot Powaaa

identifiez-vous sur la carte http://www.babyfoot-fr.com/forum/carte- ... t1650.html
cela peut-être sympa de joué entre voisins !

Aude
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2015, 11:07
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Restauration d'un Bonzini B60

Message par Aude » 22 avr. 2015, 15:51

Merci pour vos encouragements !

Cette semaine est consacrée à rassembler le matériel nécessaire en vue d'un week-end studieux... on est dans les starting blocks !

Je viens de recevoir la réponse de Bonzini. Le baby a bien été fabriqué en 1961 dans les ateliers de Bagnolet en Seine Saint Denis. Je ne sais pas quand a démarré la production mais c'est vrai que notre numéro de série (2231) n'est pas très élevé.

Du coup, c'est un vieux papy notre bonzi ! Certains éléments ne sont peut-être pas d'origine, genre les goulottes en plastique qui font bizarre pour l'époque, non ?

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Restauration d'un Bonzini B60

Message par Alex de loin » 22 avr. 2015, 17:31

kmikz76 a écrit :...sur les premiers Bonzini ,il n'y avait pas de gravure sur le flan ,notre expert Alex te dira depuis quand il y a ce fameux marquage.
1974 environ.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
kmikz76
Butteur Pro
Messages : 335
Enregistré le : 11 mars 2013, 10:13
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Restauration d'un Bonzini B60

Message par kmikz76 » 22 avr. 2015, 18:22

Voilà la confirmation et on pourrais mettre à jour le recensement Bonzini .
Petiot Powaaa

identifiez-vous sur la carte http://www.babyfoot-fr.com/forum/carte- ... t1650.html
cela peut-être sympa de joué entre voisins !

Rocknroll 95
Butteur Pro
Messages : 212
Enregistré le : 10 avr. 2014, 17:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Restauration d'un Bonzini B60

Message par Rocknroll 95 » 22 avr. 2015, 21:58

Bonsoir
Les 2 plaques de tôle sont des couvercles de boites à monnaies de flipper . ( Gottlieb des années 70/80 à priori ....)
Image

Aude
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2015, 11:07
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Restauration d'un Bonzini B60

Message par Aude » 23 avr. 2015, 22:56

Ah merci pour l'info, au moins on arrête de se creuser pour savoir où les replacer !
Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un mais au cas où on les donne.
A+

Rocknroll 95
Butteur Pro
Messages : 212
Enregistré le : 10 avr. 2014, 17:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Restauration d'un Bonzini B60

Message par Rocknroll 95 » 25 avr. 2015, 09:53

Cela m'aurait bien intéréssé mais, vous êtes un peu loin pour une remise en mains propres......
craz
Image

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités