Restauration d'un Babyfoot Toulousain

Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Restauration d'un Babyfoot Toulousain

Message par Guillianoob » 10 août 2017, 19:14

Bonjour à tous, comme indiqué dans un autre topic ( celui des identifications ), je me lance dans la restauration/ Rénovation d'un Babyfoot de Fabrication Toulousaine... Gros défi pour moi car je ne suis que très peu bricoleur, mais va falloir s'y mettre...

Je voudrais en faire un truc élégant, plutôt moderne, avec des couleurs ( pas encore définies précisément ) du style Or, Noir, Blanc, Argent, Bronze ( pas tout en même temps évidemment, c'est très exhaustif, juste pour donner une idée ).


Image

Image

2 photos, une globale et l'autre pour identification...

Je ne suis pas encore bien loin dans la restauration, mais j'ai démonté pas mal d'éléments...

Une autre photo du dessus du Babyfoot... "Mais de quel fond s'agit-il?" me direz vous... De la feutrine type velours... Ce n'est pas d'origine évidemment, ça a été mis par le dernier propriétaire probablement...

Image

Photos des pieds en métal, des roulettes y étaient fixées, mais pas sûr non plus qu'elles soient d'origines... Quoi qu'il en soit, étant défoncées et n'en voulant pas de toute manière, je les ai retirées ( dont une à la meleuse tellement c'était rouillé ). La couleurs a disparue sur l'extérieur, mais l'intérieur est bleu...

Image

Un petit Monnayeur René Pierre, probablement pas d'origine, il est même de biais sur la photo.. Il semble fonctionnel, du moins, il fait basculer la trappe correctement...

Image

Photo maintenant des buts, poteaux bois ( un a été bricolé et refait avec des vis ) et transversale en fer bien rouillée avec cendrier intégré. Le fond du but ( le filet si vous préférez ) est en bois, et des dires de l'ancien propriétaire, il a la gamelle facile, d'autant plus que le fond de la tombée de balle n'est pas très profond ( désolé de la redondance )... Je réfléchis donc à le remplacer par une plaque en fer voire le retirer complètement ( si quelqu'un sait ce qui est le mieux, je veux bien prendre le conseil !)

Image

Photo des tiges et des joueurs démontés :) Ils sont moulés et font environ 13 cm.. Du peu que j'avais testé, les pieds semblaient assez proches du terrain... Aussi, les barres et les tiges en elle même semblaient absolument droites ! Il manquait juste peut-être un joint pour éviter les frottements du métal et un peu d'huile...

Image

Image

Je reposte quelques photos plus tard...
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Restauration d'un Babyfoot Toulousain

Message par jo.t » 11 août 2017, 07:40

Une bonne rénovation en perspective sur ce Rene Pierre . :smile:
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Restauration d'un Babyfoot Toulousain

Message par Guillianoob » 11 août 2017, 08:33

jo.t a écrit :Une bonne rénovation en perspective sur ce Rene Pierre . :smile:
Meric Jo.T... Tu es sûr comment que c'est un René Pierre? C'est indiqué nul part ( sauf sur le monnayeur )... Cordialement :)
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Restauration d'un Babyfoot Toulousain

Message par Guillianoob » 11 août 2017, 10:33

Quelques petites photos de l'évolution...

J'avais détaché les 2 caisses l'une de l'autre sur cette photo, et il y a l'ancien fond de aggloméré, qui s'est arraché quand je l'ai retiré ( il était fixé avec d'anciennes agrafes, que je n'ai pas réussi à retirer totalement hélas... Mais j'ai de ce fait réinvesti dans une plaque en aggloméré, un peu moins épaisse, 15mm contre 17mm la précédente. Je l'ai prise un peu plus grande pour la rédécouper plus tard, je dois également créer l'emplacement où la balle tombera ).

Image

Ici, la caisse du haut vide, que j'ai poncé au gros grain, reste à lui trouver une couleur...

Image

Ici, la plaque d'aggloméré achetée pour remplacer la précédente :) Etant moins lourde, elle sera j'espère plus facile à fixer correctement ( agrafe, clous ou vis selon vous?) et j'espère qu'elle sera aussi solide que l'ancienne. Je vois dans d'autres endroits que les gens prennent parfois de l'Isorel, pensez vous que j'aurai du en faire autant? Si oui, je peux essayer de m'en procurer... J'aimerais votre avis !

Image

RIP, petite planche d'aggloméré qui a été peinte en vert, et sur laquelle on a collé de la feutrine dégueulasse...

Image

Petite photo des poignées, une est complètement cassée mais fonctionnelle, d'autres sont fissurées mais jouables, d'autres sont en bon état... Mais je vais tout changer...

Image

Photo de la sortie de balle et d'un des coins en fer, repeints également en vert, rouillé en dessous, avec plein de poussière... Je pensais décaper au décaper thermique et couteau à enduire, en faisant attention à ne pas le tordre, puis le poncer et repeindre, probablement en gris, même si normalement, il sera recouvert par le gerflex... Pensez vous que le décapeur thermique soit approprié? Et pensez vous qu'avec cela je peux aussi faire les pieds du baby ( cf mon premier post )

Image


J'ai déjà retiré pas mal de rouille sur l'ensemble des pièces avec le couteau à enduire, puis restera à poncer correctement et peindre ensuite.
J'ai aussi retiré à la white spirit toute cette satanée colle qui servait à coller la feutrine, ça m'a pris pas mal de temps... Aussi dans ce long post, il y a 2/3 questions qui vous semblent peut être bête, mais comme je débute, j'espère que cela vous fera gentiment sourire, et que j'aurai des réponses :D
Cordialement.
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Restauration d'un Babyfoot Toulousain

Message par jo.t » 11 août 2017, 13:42

Guillianoob a écrit :Meric Jo.T... Tu es sûr comment que c'est un René Pierre? C'est indiqué nul part ( sauf sur le monnayeur )... Cordialement :)
La forme du meuble , les joueurs (vieux RP) , les poignées (spécifique rene pierre) , avec "vissage" à gauche sur la barre surement ....
Bien sur , je peux me tromper , mais je met quand meme une pièce sur un modèle Rene pierre ;)
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Restauration d'un Babyfoot Toulousain

Message par Guillianoob » 11 août 2017, 14:09

jo.t a écrit :
Guillianoob a écrit :Meric Jo.T... Tu es sûr comment que c'est un René Pierre? C'est indiqué nul part ( sauf sur le monnayeur )... Cordialement :)
La forme du meuble , les joueurs (vieux RP) , les poignées (spécifique rene pierre) , avec "vissage" à gauche sur la barre surement ....
Bien sur , je peux me tromper , mais je met quand meme une pièce sur un modèle Rene pierre ;)
Le collègue Lajoule a mis une pièce sur René Pierre également, modèle Export, mais j'ai comparé et il y a quelques différences... Après, oui, le vissage est inversé :D mais comment se fait il si tu penses que c'est un RP, qu'il n'y ait aucune annotation autre que celle "Comptoir General de l'Automatique" ?
Cordialement.
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Restauration d'un Babyfoot Toulousain

Message par Guillianoob » 13 août 2017, 21:21

Me revoilà, j'ai un peu avancé :)

J'ai restauré la sortie de balle, les dessus des buts et également les coins de terrain en métal :)

Quelques photos...

Image

Image

J'ai bien poncé ( combo meuleuse avec disque à poncer et Dremel ) la rouille aux maximum et j'ai mis de la peinture en bombe ;)
Pour ceux qui ont suivi un peu les photos, ça change pas mal du départ :)

J'ai également poncé les barres de marqueurs de points, mais pas encore mise en couleurs ( je pense utiliser des écrous noir et acier, comme la couleur des joueurs, mais pour le contraste peut être une barre noire avec écrou acier et une barre acier avec écrou noir, je verrai bien ).
Les barres pour le moment, une poncée, l'autre non, la différence semble infime car la photo est pas géniale...

Image

Et les dessus de but :D

Image

Les couleurs sont plus ou moins décidées, on va peut être attaquer demain le haut de la caisse... Mais va aussi falloir sérieusement envisager d'acheter le gerflex* ( gris à priori :) )

Voici pour ce soir, n'hésitez pas à commenter :) Bonne soirée ;)
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Restauration d'un Babyfoot Toulousain

Message par Guillianoob » 15 août 2017, 20:52

Bonsoir, 5 petites photos du l'avancée de la restauration...

Ca avance lentement quand il s'agit de peindre, car ponçage, première couche, deuxième couche... Pas mal de temps de séchage en bref :)

Première couche sur les 4 pieds ( un s'est cassé la figure dans l'escalier en pierre, mais plus de peur que de mal, faudra juste bien rattraper demain ... )

Image

Ici, deuxième couche de noir sur la caisse du haut...

Image

Ici, les gouttières, prêtes à être remontées, mais ça attendra :p

Image

Ici, les paliers nettoyés à la Dremel avec et pour ceux en bout de barre, repeint à l'aérosol couleur chrome...

Image

Et enfin, la caisse du bas, poncée 2 fois ( gros grain, puis plus petit ) aspirée, qui attend également sa peinture....

Image

Aussi, j'ai retiré le monnayeur, ça fait été bricolé, y'a un trou tout moche que j'ai oublié de prendre en photo, va falloir reboucher chela avec un morceau de bois et pâte à bois... J'enverrai des photos plus tard de cette immondice. Tant qu'on y est, sur le monnayeur, j'ai tenté de le démonter pour le nettoyer un peu et voir comment cela fonctionnait... La bonne nouvelle, c'est qu'il est bien démonté. La mauvaise, c'est que je n'ai pas spécialement compris comment cela fonctionnait. Et pour couronner le tout, je suis pas sûr ( malgré les photos prises ) d'être capable de le remonter correctement boulet mais bon, on verra cela en allant, moi et ma curiosité, il me suffisait de passer un bon coup de souffleuse dedans et j'étais tranquille :?

Voilà pour ce soir n'hésitez pas à commenter :)

Ah, petite question... Je peux adapter mes poignées de babyfoot stella ( diamètre 15 ) sur ces barres au pas inversé? J'aimerai en fait mettre les rouge de mon premier babyfoot dessus, et en acheter des longues pour le stella ( demande de madame, je préfère pas la contrarier sinon j'aurai personne pour peindre parfaitement le babyfoot ).

J'espère avoir des réponses ( même en mp ) à mes différentes questions... Cordialement :)
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Restauration d'un Babyfoot Toulousain

Message par Guillianoob » 15 août 2017, 20:54

Bonsoir, 5 petites photos du l'avancée de la restauration...

Ca avance lentement quand il s'agit de peindre, car ponçage, première couche, deuxième couche... Pas mal de temps de séchage en bref :)

Première couche sur les 4 pieds ( un s'est cassé la figure dans l'escalier en pierre, mais plus de peur que de mal, faudra juste bien rattraper demain ... )

Image

Ici, deuxième couche de noir sur la caisse du haut...

Image

Ici, les gouttières, prêtes à être remontées, mais ça attendra :p

Image

Ici, les paliers nettoyés à la Dremel avec et pour ceux en bout de barre, repeint à l'aérosol couleur chrome...

Image

Et enfin, la caisse du bas, poncée 2 fois ( gros grain, puis plus petit ) aspirée, qui attend également sa peinture....

Image

Aussi, j'ai retiré le monnayeur, ça fait été bricolé, y'a un trou tout moche que j'ai oublié de prendre en photo, va falloir reboucher chela avec un morceau de bois et pâte à bois... J'enverrai des photos plus tard de cette immondice. Tant qu'on y est, sur le monnayeur, j'ai tenté de le démonter pour le nettoyer un peu et voir comment cela fonctionnait... La bonne nouvelle, c'est qu'il est bien démonté. La mauvaise, c'est que je n'ai pas spécialement compris comment cela fonctionnait. Et pour couronner le tout, je suis pas sûr ( malgré les photos prises ) d'être capable de le remonter correctement boulet mais bon, on verra cela en allant, moi et ma curiosité, il me suffisait de passer un bon coup de souffleuse dedans et j'étais tranquille :?

Voilà pour ce soir n'hésitez pas à commenter :)

Ah, petite question... Je peux adapter mes poignées de babyfoot stella ( diamètre 15 ) sur ces barres au pas inversé? J'aimerai en fait mettre les rouge de mon premier babyfoot dessus, et en acheter des longues pour le stella ( demande de madame, je préfère pas la contrarier sinon j'aurai personne pour peindre parfaitement le babyfoot ).

J'espère avoir des réponses ( même en mp ) à mes différentes questions... Cordialement :)
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Restauration d'un Babyfoot Toulousain

Message par Guillianoob » 17 août 2017, 21:54

Bonsoir, un peu de peinture pour aujourd'hui :smile:

Seconde couche pour les pieds, ça rend bien je trouve :)

Image


J'ai mis aussi la première couche sur les rampes du terrain, de nouveau rouge, ainsi que sur les poteaux de but :) Seconde couche demain je pense.

Image

Image

J'ai essayé de peindre mes écrous de 10 pour faire les marqueurs de points, mais c'est moche au pinceau, et pas homogène, ça fait grossier. Je pense donc en racheter avec une bombe de peinture...
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité