Rénovation complète d'un fond ouvrant de B60

Répondre
La bulle
Frappeur light
Messages : 31
Enregistré le : 29 déc. 2014, 12:06
Localisation : Haut de seine
Contact :

Rénovation complète d'un fond ouvrant de B60

Message par La bulle » 16 janv. 2015, 15:54

Bonjour,

Il faut que je me lance dans la réfection complète du fond ouvrant de mon B60...
J'en appelle à vos conseils...
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai 2 options possible : soit prendre le fond ouvrant prêt à l'emploi proposé par Bonzini (~140 €) soit faire un fond ouvrant (~ 60 €uros)

Première question à vous poser : en dehors de toute considération de cout / temps passé, qu'est-ce qu'il y a de mieux pour mon B60 selon vous ?

Dans l'hypothèse où je fais mon propre fond ouvrant, j'ai quelques questions complémentaires :
- Quel tapis me recommandez-vous ? Celui de Bonzini ou alors le tapis Gerflor - modèle Mipolam Troplan 100, couleur "Dark Green" (dont j'ai entendu parler sur le forum)
- Quel magasin va bien vouloir me vendre ce tapis pour une toute petite quantité comme cela ?
- J'ai pu voir un fond ouvrant fourni par Bonzini. Ils sont en aggloméré. Est-ce le meilleur choix comme type de bois ? Est ce qu'il ne serait pas mieux de le faire en contreplaqué ? (plus rigide, meilleur accroche des charnières, ...)
- Quelle épaisseur de bois faut-il prendre 10, 12 mm, autre ???

Si j'ai bien compris les différentes opérations, on colle le tapis sur un médium de 3mm qui est lui-même collé sur le fond ouvrant (sans oublier les réhausses aux 4 coins).
Est-ce qu'il est mieux de coller d'abord le medium sur le fond, puis le tapis dessus, ou alors de coller le tapis sur le medium, puis le tout sur le fond ?

Merci pour votre contribution.

Rocknroll 95
Butteur Pro
Messages : 212
Enregistré le : 10 avr. 2014, 17:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rénovation complète d'un fond ouvrant de B60

Message par Rocknroll 95 » 17 janv. 2015, 16:03

Perso , j'ai fait le fond du mien en contreplaqué de bonne qualité (pas le contreplaqué d'Amérique du sud avec des plis parallèles et autant d' enduis que de bois comme j'ai vu dans une G.S. de bricolage ......)
Et je suis passé à Bagnolet pour prendre le tapis sans me prendre la tête!
Il y a déjà pas mal de posts sur le sujet sur le forum.....
Image

JP86
Frappeur light
Messages : 64
Enregistré le : 19 sept. 2015, 18:54
Contact :

Re: Rénovation complète d'un fond ouvrant de B60

Message par JP86 » 13 déc. 2015, 20:23

Je remonte ce sujet pour savoir ce que vous utilisez pour refaire vos fonds ouvrants :
- pour la planche principale : mdf, agglo, contre plaqué??
- pour remplacer l'isorel : isorel (je ne parviens pas à en trouver dans les grandes surfaces de bricolage), mdf, agglo?

JL63
Butteur Pro
Messages : 336
Enregistré le : 02 oct. 2015, 15:11
Localisation : puy de dome
Contact :

Re: Rénovation complète d'un fond ouvrant de B60

Message par JL63 » 13 déc. 2015, 20:42

isorel = mdf si je m'abuse, non? (enfin plus ou moins, et plutôt plus que moins :lol: )

JP86
Frappeur light
Messages : 64
Enregistré le : 19 sept. 2015, 18:54
Contact :

Re: Rénovation complète d'un fond ouvrant de B60

Message par JP86 » 16 déc. 2015, 12:55

A priori, l'isorel est une marque et n'est plus fabriqué (information à confirmer, je l'ai lu sur le net).
Je vais partir sur du contre plaqué de 12mm et du mdf de 3mm.

Dernière question, avec quoi collez vous l'isorel ? Colle à bois? Neopren ?

Merci

tom76
Frappeur incontrolé
Messages : 9
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:55
Contact :

Re: Rénovation complète d'un fond ouvrant de B60

Message par tom76 » 20 déc. 2015, 15:34

agrafes et neoprene ! ;)

Répondre

Retourner vers « RESTAURATION TAPIS / FOND / FOND OUVRANT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités