Renovation BONZINI B60 de 1967 #10414

Répondre
Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1967 #10414

Message par mamerinside » 04 avr. 2014, 00:46

Salut à tous,

avec du retard...je croyais pouvoir poster hier soir mais des soucis de peinture & vernis hairy
En fait, je voulais repeindre en "full black" le bloc fermeture et ses supports tringle...mauvaise idée... 2 couches peinture ainsi que 2 couches vernis et tout part en live...au remontage les pièces sont trop épaisses avec peinture et vernis, du coup métal contre métal je vous laisse imaginer les dégâts... siffle!:

Donc on est très énervé...mais on va pas se laisser abattre pour autant, on remet a blanc toutes les pièces de la fermeture et on avance... 8-)

Voila pour les emmerdes...maintenant place au boulot effectué ;)

----------------------------------

J'avais demandé si quelqu'un avait déjà démonté la serrure de caisse...j'ai pas eu de réponse donc je me suis mis au boulot...j'espère que cela pourra servir à d'autres par la meme occasion, rien de compliqué, suffit juste de faire gaffe à 3 pièces mais j'en reparlerai plus tard....

On prend notre serrure bien dégueulasse, j'imagine à l'intérieur... siffle!: :

Image

On démonte les 2 vis ainsi que les rondelles qui tiennent l'ensemble :

Image

Effectivement c'est bien dégueulasse... :eek:

Image

On retire les 3 "peignes", je crois que ca s'appelle comme ca... je parle des pièces sur la gauche, faire attention à bien les ranger dans l'ordre après démontage pour faciliter le remontage comme expliquer plus haut, c'est la seule difficulté ;)
Une des 3 pièces en photo :

Image

Voila ou on en est une fois ces pièces retirées :

Image

On continue...on retire maintenant la rondelle et la pièce ronde en haut au droite...:

Image

Image

Plus qu'à sortir les 2 supports de tringle et c'est tout bon... :x
Photo de l'éclaté de la serrure ancien modèle Bonzini, par ailleurs, il serait intéressant de savoir jusqu'à quelle date cette serrure à été monté ? ...enfin bref...toutes les pièces sont à remonter chronologiquement de bas en haut... :

Image

Voilou...rien de compliqué... :x

On y retourne...comme expliqué en début de post, une fois les 3 pièces ci dessous appretées, peintes et vernies...impossible de les remonter proprement...du coup remise à blanc de ces dernières... siffle!: :

Image

On peut alors remonter notre serrure...toutes les pièces ont bien évidement été dégraissées, néttoyées, et relubrifiées en amont... ;) :

Image

Ne pas oublier de regraisser à chaque étape du remontage...je parle pas d'huile ou de WD40 mais bien de GRAISSE...!!! 8-)

Image

Image

Enfin on peut refermer l'ensemble et notre serrure est repartie pour quelques années voir quelques dizaines d'années... 8-)

Image

Maintenant que cette pièces est OK, on peut remonter dans la caisse la tringlerie, la serrure et tant qu'on y est le réceptacle de balle et ses amis ainsi que le monnayeur...place aux photos, pas de commentaire pour cette partie, tout est visuel... :

Image

Image

Image

Image

Pas de panique au niveau de la peinture ci dessus, cela n'a pas encore été egrene ni vernis, j'attends la fin du WIP que tout soit monté pour effectuer cette opération... ;)

Image

Celle à suivre est dédicacée a alex de loin ou jean-paul de près...je sais plus mdr:!
Vive le liège...!!! Hahaha...!!! pas d'ITSF-B ici, j'en ai pas sous le coude...me falait bien des balles pour savoir si le remontage était correct...du coup, liège Inside...!!! siffle!:

Image

Le monnayeur et tout le mécanisme de réception de balles remonté...goupille maison sur la gauche... :x :

Image

et quelques photos prises en fin de soirée, désolé pour la luminosité... :( :

Image

Image

Image

Image

Voila pour ce jour, merci à tous ceux qui suivent ce topic 8-)
Modifié en dernier par mamerinside le 26 févr. 2015, 03:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
TooFoo
Butteur Pro
Messages : 405
Enregistré le : 14 juin 2013, 22:23
Localisation : Pau (64)
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1967 #10414

Message par TooFoo » 04 avr. 2014, 08:57

Merci pour toutes ces photos !!!

Et toutes les explications ! Cela me donne envie de démonter/nettoyer le monnayeur de mon baby, et, du coup de nettoyer/décaper/repeindre le réceptacle des balles qui est resté "dans son jus"!

Tu fais des émules !

Bravo !! 8-)
Powered by PETIOT Pro Monnayeur de 1977 ◄ Cliquez pour voir les photos !

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1967 #10414

Message par jo.t » 04 avr. 2014, 12:17

Toujours un plaisir à suivre .....
En plus tu donnes plein "d'astuces" pour tous ceux qui "galèrent" sur leur rénov' !!

Vivement la partie haute ....

Seul "hic" , je suis étonné de tes guide de fermeture (les 2 pièces métalliques qui sont sensé bloquer le haut de caisse avec l'équerre de fermeture ...)
Normalement c'est un "genre de "U" avec 2 pièces bois en bout de caisse pour "stopper" la tige de fermeture .
Tu avais ça d'origine ?

[quote="mamerinside"]

Image
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1967 #10414

Message par mamerinside » 04 avr. 2014, 13:47

Merci Toofoo...comme on dit "y'a plus qu'a..." 8-)

Salut Joel, alors oui le B60 était comme ca d'origine...les pièces dont tu parles ont du faire objet d'une modification entre 67 et 69...
Voici des photos que j'ai prises lors du démontage :

Image

Image

comme tu peux le constater, aucune trace de bidouilles, rebouchages ou autres...cela semble bien d'origine... ;)

Aussi en faisant une petite recherche sur le fofo, j'avais déjà vu une rénov' de la meme année, Aure en décembre 2012 a posté des pics de son baby de 67 également...en revanche certainement de début d'année car 4000ex de différence avec le mien...

Voir ce topic :

http://www.babyfoot-fr.com/forum/restau ... html#p2443

Tu peux constater en agrandissant les 2 ou 3 pics que son B60 comporte les memes butées de tringle... 8-)

Voila les amis, bon après midi...
Modifié en dernier par mamerinside le 26 févr. 2015, 03:29, modifié 1 fois.

acrscmst
Frappeur incontrolé
Messages : 21
Enregistré le : 15 mars 2014, 21:49
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1967 #10414

Message par acrscmst » 04 avr. 2014, 17:13

Bonjour,
En relisant ton topic je n'ai pas vu comment tu as peint ton fond de caisse en blanc certes mais la technique (bombe, rouleau laqueur, pisto air com).
En tout ca merci pour tes détails car c'est très pratique et très enrichissant !
J'attends aussi avec impatience la suite de ta restauration.

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1967 #10414

Message par jo.t » 04 avr. 2014, 21:11

mamerinside a écrit : Salut Joel, alors oui le B60 était comme ca d'origine...les pièces dont tu parles ont du faire objet d'une modification entre 67 et 69...
Voici des photos que j'ai prises lors du démontage :

Image

Image

comme tu peux le constater, aucune trace de bidouilles, rebouchages ou autres...cela semble bien d'origine... ;)

Aussi en faisant une petite recherche sur le fofo, j'avais déjà vu une rénov' de la meme année, Aure en décembre 2012 a posté des pics de son baby de 67 également...en revanche certainement de début d'année car 4000ex de différence avec le mien...

Voir ce topic :

http://www.babyfoot-fr.com/forum/restau ... html#p2443

Tu peux constater en agrandissant les 2 ou 3 pics que son B60 comporte les memes butées de tringle... 8-)

Voila les amis, bon après midi...
Absolument , autant pour moi ... tu as raison , bonzini a du modifié le système entre 67 et 69 (j'ai remis en état un b60 de 1969)
bonzini est même passé de 2 à 3 charnières de meubles suivant les années au début ...
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1967 #10414

Message par mamerinside » 05 avr. 2014, 03:46

acrscmst a écrit :Bonjour,
En relisant ton topic je n'ai pas vu comment tu as peint ton fond de caisse en blanc certes mais la technique (bombe, rouleau laqueur, pisto air com).
En tout ca merci pour tes détails car c'est très pratique et très enrichissant !
J'attends aussi avec impatience la suite de ta restauration.
Salut acrscmst, pour la peinture, j'ai utilisé de l'appret "Julien", de la laque satinée "Dulux Valentine ultra resist" et un mini rouleau laque finition satinée...je t'ai fais une photo de ces produits...léger poncage entre toutes les couches...résultat plus que satisfaisant avant le vernis en fin de rénov', en tout cas cela me convient... siffle!:

Image

J'avais essayé avant de passer à cette peinture de la V33 boiseries et le mini rouleau mousse, résultat catastrophique même après 2 couches...traces de mini rouleau, la peinture qui tirait juste après le passage du rouleau, etc...une vraie MER..!!! Ceci étant dit, je suis pas un virtuose de la peinture, j'aime pas ca, ceci explique peut être cela... xD ... mais au moins avec la laque glycero tu peux croiser et tirer... 8-)
jo.t a écrit :Absolument , autant pour moi ... tu as raison , bonzini a du modifié le système entre 67 et 69 (j'ai remis en état un b60 de 1969)
bonzini est même passé de 2 à 3 charnières de meubles suivant les années au début ...
Exactement, il y a eu aussi la modif des cotés du fond de caisse, le coup de défonceuse pour pincer le contreplaqué plutôt que de le clouer tout autour...mais je pense que c'est un peu plus vieux tout de même, entre 71 et 73 peut être...Il serait intéressant d'effectuer une mini base des modifs effectués par Bonzini au fil des ans...
Modifié en dernier par mamerinside le 26 févr. 2015, 03:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1967 #10414

Message par mamerinside » 11 avr. 2014, 01:01

Un peu de news de ces derniers jours...

j'ai démonté toutes les plinthes, c'était pas prévu mais on est plus à ca près et c'est plus pratique ^^
Je m'attaque donc enfin à la partie haute 8-) rebouchage au sintobois pour certaines parties, à la pâte polyester bicomposant pour d'autres (les plus sollicitées par les balles pour la solidité)...2 couches d'apprêt bois sur les panneaux latéraux et première couche de laque blanches sur ces dernières...la suite en photo ;)

---------------

Alors on prend nos panneaux latéraux, rebouchage au sintobois & ponçage...classique !! :

Image

Ici de plus près...début au sinto mais après coup c'est à cet endroit que les charnières de caisse se trouvent donc j'ai réouvert et appliqué de la pâte bicomposant... :

Image

Ici rebouchage classique & ponçage :

Image

Image

Et 2 couches d'apprêt bois sur les 2 cotés des 2 panneaux :

Image

On passe aux arrières de but, ici que de la pâte bicomposant, le produit :

Image

L'application sur les angles ainsi que sur une petite partie de plinthe...il ne restera qu'à poncer demain :

Image

Image

On continue avec la 1ere couche de laque sur un des cotés des deux panneaux latéraux :

Image

Image

Assemblage des paliers neufs...miam...miam... ^^ :

Image

Image

Et enfin, les joueurs tel qu'ils seront une fois l'ensemble du remontage terminé...1 équipe brute vernie, l'autre polie vernie...oui oui, je vais devoir redécaper l'équipe passée au black l'année dernière... :x :

Image

Voila ou j'en suis, difficile de trouver du temps avec le taf' mais on avance doucement...

Merci pour votre lecture... A+
Modifié en dernier par mamerinside le 26 févr. 2015, 03:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Thot
Butteur Pro
Messages : 562
Enregistré le : 17 juil. 2013, 21:39
Localisation : troyes (aube)
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1967 #10414

Message par Thot » 11 avr. 2014, 07:03

Super

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Renovation BONZINI B60 de 1967 #10414

Message par jo.t » 11 avr. 2014, 07:35

Super , ça avance Christophe ;-)

Je me permet juste un petit conseil : avant de passer tes couches de finition , fais une "pré-monte" du baby , il arrive qu'on ai des surprises !!
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités