Restauration d'un BONZINI B60

Répondre
Avatar du membre
Guibob
Frappeur incontrolé
Messages : 7
Enregistré le : 10 nov. 2014, 18:31
Contact :

Restauration d'un BONZINI B60

Message par Guibob » 11 nov. 2014, 17:35

Salut à tous ceux qui liront ce sujet ;)

Comme je l'ai dis dans mon post de présentation de nouveau membre, je me suis mis à restaurer un Bonzini que j'ai trouvé (et acheté) par chance au travail. Le jouet est en assez bon état je pense, mais il n'empêche qu'il faudra quand bien même retrousser mes manches pour lui redonner une seconde vie. Je créé ce sujet pour avoir vos précieux conseils et en espérant qu'il suscite une envie d'aider une personne qui n'est pas menuisier ni ébéniste pour un sou... Bon, je suis quand même manuel je précise, donc ça, plus de la motivation, ça devrait le faire...

j'essaierai de mettre le plus de photos possible pour vous montrer les différentes étapes de cette rénovation. je vais déjà vous montrer dans quel état je l'ai trouvé:

Image

Image

Les photos sont un peu floues parce qu'elles viennent d'un 3GS et je devais aussi trembler tellement j'étais heureux d'acquérir MON Bonzini à MOI.....ENFIN!!!

J'ai commencé le démontage de l'engin:

Image

Et déjà quelques petits problèmes apparaissent, le démontage de l'écrou et de son support. Ils sont légèrement grippés et je n'arrive pas à les enlever pour le moment, mais j'ai vu un post sur ce sujet avec des méthodes pour les décoincer, ça devrait le faire bientôt...

Image

Aussi j'ai remarqué qu'un des pieds du meuble est fendu, c'est la que je voudrais confirmation du procédé que je compte faire:

Image

Image

Je pense mettre une colle à bois à l'intérieur de la fente, serrer à l'aide d'un serre-joint et visser l'ensemble assez fortement pour qu'on ne puisse plus voir les vis dépasser, ensuite je les camouflerai avec un enduit spécial bois (sintobois, qu'un ami m'a conseillé)

J'ai remarqué un truc sur les joueurs, certains ont des collerettes sur un coté, après recherche sur le forum, j'ai vu que c'était les joueurs situés aux extrémités des barres, en gros ceux près des caoutchoucs. Donc si j'ai bien saisi, je dois inverser ces deux joueurs ci:

Image

Aussi je me suis laissé pensé qu'il y avait des cotes à respecter entre les joueurs, est ce que l'un d'entre vous les aurais en sa possession? Parce que si ces joueurs sont à inverser, c'est que quelqu'un les a déjà déplacé (élémentaire mon cher Waltson) et je doute qui les a remit exactement aux bonnes cotes, donc merci d'avance à celui qui pourra me trouver ces mesures ;)

Une dernière chose, je voudrais repeindre le baby, je ne sais pas avec quelles couleurs encore, mais j'aurais souhaité repeindre le boulier, est ce que quelqu'un l'a déjà fait, est ce que la peinture accrochera durement sur ce support, étant donné que les bouliers claquent entre eux assez fort, surtout quand on vient de marquer un super but craz

En attendant des réponses à mes diverses questions, je remercie ceux qui prêteront attention à mon sujet. 8-)
Bonne soirée à tous, CIAO à bientôt!!!

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Restauration d'un BONZINI B60

Message par jo.t » 11 nov. 2014, 17:43

Bonsoir,
Il est en bon état ce bonz' ! en plus il me semble que tu l'as eu pour "pas grand chose" 8-)
Aussi je me suis laissé pensé qu'il y avait des cotes à respecter entre les joueurs, est ce que l'un d'entre vous les aurais en sa possession?
Tu peux les trouver sur mon site . Il est clair que tes joueurs ont déjà été démontés et mal replacés.
C'est important d'avoir les joueurs de butée à la "bonne place" , ça permet de ne pas avoir le caoutchouc et la rondelle polyuréthanes qui se mettent "en travers" !
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Avatar du membre
Guibob
Frappeur incontrolé
Messages : 7
Enregistré le : 10 nov. 2014, 18:31
Contact :

Re: Restauration d'un BONZINI B60

Message par Guibob » 11 nov. 2014, 17:51

Bonsoir Jo.t

Merci pour ta réponse quasi instantanée, je vais de ce pas regarder sur ton site, et comme si tu le dis que tu es un passionné, je ne doute pas sur le fait que je vais trouver des infos précieuses!!
merci encore et bonne soirée!!

Rocknroll 95
Butteur Pro
Messages : 212
Enregistré le : 10 avr. 2014, 17:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Restauration d'un BONZINI B60

Message par Rocknroll 95 » 13 nov. 2014, 21:07

Bonjour
Après avoir démonté la traverse du pied (un clou à détordre et enlever et la queue d'aronde glisse), un bon coup de colle à bois extérieure type polyuréthane et des serres joint et des martyrs plus une nuit de séchage devrait tout remettre en place.
Pour les "boulons", il faut souvent mettre dans le bois un clou de blocage plus long dans les "vis" pour éviter qu'elles tournent dans le bois quant on desserre les écrous.
Image

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités