Un peu d'histoire sur nos constructeurs de babyfoot français

Répondre
Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Un peu d'histoire sur nos constructeurs de babyfoot français

Message par Ced » 30 août 2013, 08:43

Vous jouez au baby foot, vous en êtes passionnés, c'est bien, mais connaissez vous l'histoire de votre baby-foot français et de son constructeur ???

Commençons par Bonzini, société créée en 1927, qui évolue depuis cette date dans l’industrie des loisirs. La mécanique de précision et la fabrication de meubles ont été ses premières activités. Ce savoir-faire a été mis dès les années 1930 au service de l’industrie des loisirs. C’est au début des années 1950 que la gamme de baby-foot Bonzini se développa avec le modèle B53 sorti des ateliers de Bagnolet en 1952. C’est en 1959 que sortait le premier modèle B60, dont l’esthétique et l’utilisation de matériaux modernes pour cette époque allaient innover dans la profession des jeux de cafés.

Image Image

A ce jour, plus de 115 000 baby-foot modèles B60 et près de 40 000 modèles B90 ont été fabriqués et vendus dans près de 60 pays. Le baby-foot Bonzini occupe aujourd’hui une place reconnue dans les domaines aussi variés que l’industrie des cafés et des loisirs avec le modèle B60, l’équipement des collectivités, le marché des particuliers et le secteur de la communication avec notamment le modèle B90, mais la marque est aussi présente dans de nombreux Clubs associatifs !

Image Image

:arrow: Remise / Code Promo sur votre baby foot BONZINI :
http://www.babyfoot-fr.com/forum/ou-ach ... t1466.html


STELLA : Monsieur Auguste Sarrault ( 1er président de la Confédération Française de l’Automatique ) à crée le Baby Foot Stella Champion avant la seconde guerre mondiale, ainsi que d’autres jeux d’adresse et de force ( instrument de contrôle de force musculaire, jeux de hockey, tir au fusil a plomb, jeux de basket, jeux de comptoir etc.. ). La société se situait 4 rue Scipion Paris 4e ( adresse gravée sur les cendriers des baby foot de cette époque ). Il semble que ce modèle ait été plus largement commercialisé a partir de 1948 ( voir article de 1953 ).

Image Image

Ce modèle Champion est identique dans sa conception au modèle Champion actuel, il possède déjà les barres télescopiques, sa caisse est droite, ses pieds verticaux avec sabots et est de couleurs jaune et rouge, c’est le modèle que nous appelons Champion Rétro de nos jours. Il est fabriqué ainsi jusqu’en 1959, il change de forme ensuite ( caisse en forme bateau et pieds inclinés) mais s’appelle toujours Champion, c’est le modèle encore fabriqué de nos jours.

Image

En 1971 la fabrication s’installe dans le Nord de la France à Oye Plage ( dep 62 ). En 1995, Michel MANDIN reprend l’entreprise et implante la fabrication à Tourcoing. Il élargit la gamme du modèle professionnel jusqu’au modèle familial, et fabrique également des modèles destinés spécialement à l’export.

La particularité des baby foot Stella, et ce depuis le modèle Champion de 1948, est de pouvoir bloquer la balle avec la tête grâce aux joueurs ayant une tête plus longue et de pouvoir faire des lobes grâce aux bandes latérales inclinées. Ces particularités enrichissent considérablement le jeu et démultiplient les combinaisons.

:arrow: Remise / Code Promo sur l'achat de votre Baby-Foot Stella :
http://www.babyfoot-fr.com/forum/ou-ach ... -t132.html


René Pierre :En 1952, Monsieur René PIERRE crée sa société à Ranchot, un village situé dans le Jura. Installé dans un garage, il y fait fabriquer des baby foots, vendus dans le nord de la France. En Avril, la commune de Ranchot lui propose une ancienne saboterie où il commence son métier en investissant dans une machine à bois, pour fabriquer des baby foots et des billards golf.

Image Image

En 1953, il acquiert un terrain, pour y construire une petite usine de 180m², qu’il ne cessera d’agrandir au fil des années face à une demande croissante.
La gamme de baby foots, de billards et de juke box, réputée pour sa solidité et le grand plaisir procuré à la clientèle est vendue à des professionnels, exploitant ces nouveaux jeux dans tous les café de France. L’usine de Ranchot devient vite trop petite.

Image Image

Monsieur PIERRE fait alors construire un nouveau site de 8 000 m² à Chalon sur Saône (71), plus proche des grands axes. Il décide également de conserver le site Jurassien de Ranchot, qui sera alors spécialisé dans le stockage et la coupe du bois. La société connaît dès lors une forte expansion en France et à l’étranger qui lui permet de devenir rapidement leader dans son domaine. Concentrée à ses débuts sur la vente aux professionnels des cafés, la société décide dorénavant de proposer ses produits aux particuliers. Elle crée donc en 1977, un magasin à Paris dont le succès l’incite à ouvrir d’autres points de vente à Lyon, Chalon sur Saône et plus récemment à Bordeaux.

Image

Le billard et le baby foot deviennent dans le monde, un jeu familial, permettant aussi bien aux adultes qu’aux enfants de passer un bon moment.
A la fois héritière de la tradition des maîtres billardiers et des grands concepteurs de mobilier, la marque René Pierre occupe une place à part dans l’univers du billard et du baby foot. Ses créations concilient qualité de jeu et exigences en matière de décoration. Une véritable passion exprimée par les valeurs fondamentales qui président plus que jamais à la destinée de la marque jurassienne.


SULPIE :

Menuisier ébéniste de père en fils, c'est dans les années 50 que Jean SULPIE décide de se lancer dans la fabrication des baby-foot. Aujourd'hui, l'entreprise gérée par Olivier SULPIE est toujours située dans la même commune à St Sulpice de Cognac.

Image

Vous pourrez, si vous passez dans cette belle région de Charente, venir nous rendre visite. De l'atelier de stockage du bois, en passant par la salle des machines, l'atelier de peinture des joueurs à l'atelier de montage, toute l'équipe se fera un plaisir de vous expliquer les différentes étapes de fabrication du "baby-foot SULPIE"


PETIOT : Une entreprise artisanale ayant débuté en 1919 dans un atelier de charpente menuiserie. Depuis, l'entreprise se perpétue de père en fils dans la tradition qu'ont enseignée les aînés. La fabrication des baby-foots a commencé au début des années 1960, il y a donc 40 ans.

Répondre

Retourner vers « COMMENT CHOISIR SON BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités