Rénovation BONZINI B60 1988

Répondre
Djay76fr
Frappeur incontrolé
Messages : 12
Enregistré le : 02 nov. 2017, 14:21
Contact :

Rénovation BONZINI B60 1988

Message par Djay76fr » 29 nov. 2017, 10:27

Bonjour,

Je suis l'heureux et tout nouveau propriétaire d'un baby-foot BONZINI B60.
Pour la petite histoire c'est madame qui en voulait un (je l'ai déjà dit dans ma présentation je radote) et moi sans plus.
Après avoir fini de me convaincre on a tourné notre choix (surtout moi) vers un Bonzini.

Ça c'était avant de me rendre compte que c'était comme cherché le Saint Grall sur Le Bon Coin.
Après quelques mois de recherche et quelques désillusion (merci à mon collègue de travail de m'avoir dissuader à acheter des ruines) j'arrive à en trouver un.

Je vous la fait rapide, annonce passée à 16h, coups de téléphone à 19h, rendez-vous le lendemain à 10h avec la remarque du vendeur "premier arrivé premier servi". Autant dire que à 650€ on fait vite à l'emmener (je n'avais aucune idée des choses à regarder avant un achat....boulet .)

donc voilà la bête :
Image

Image

C'est un baby de bar j'ai encore les licences depuis les 20 dernières années mais qui a été oublié, heureusement il a toujours été à l'abri. Avec le numéro de série je sais qu'il a été construit en 1988 il aura donc 30 ans l'année prochaine et il méritait une grosse révision pour sa trentaine.

C'est après l'achat que j'ai découvert votre site et là que j'ai eu mes premières surprises (bonnes ou mauvaises).

J'ai pas fait trop de photos au nettoyage / démontage mais pour faire simple il avait pas été nettoyé depuis des années donc beaucoup de poussières, quelques intrus à l’intérieur (capsule de bière, playmobil...) et des résidus de je sais pas quoi coller partout sur le tour (Beurk pas d'autres mots en stock).

Les bonnes surprises sont que la caisse, les montants, l'intérieur, le monnayeur, la tirelire :smile: sont présent et en bon état.

Image

Image

Image

Mauvaise surprise la serrure a disparue, il a mis des charnières pour éviter que l'on ouvre le baby (déjà démontées sur les premières photos), fais quelques trous sur le côté et la tirette du monnayeur a du mal à venir .... (ça pourrait être pire).

J'ai commencé à démonter les paliers, les barres et les joueurs. Bon je me suis mal renseigné et j'ai éclaté un coussinet et déformé un ressort extérieur au démontage. Il faudra les racheter....

Image

Image

Le petit tas noir sous les barres c'est uniquement ce que j'ai du retirer d'un palier je vous laisse imaginer le volume au bout des 8 paliers. Je suis bien content d'avoir gardé cette grosse clé à molette qui est un souvenir de mon premier job.

Bon après démontage j'ai quelques barres tordues (une très les autres plus légèrement) je vais voir pour les faire redresser, les barres intérieures sont très sales, présentes des dépôts (je pense que de la graisse a été utilisée) mais ne sont pas rouillée (ouf).
Donc un peu de thérébentine et papier à poncer (grain 600) pour enlever les résidu et rendre la barre plus lisse.

Image

Image

Pour les barres extérieures pas de point de piquage par la rouille, donc démontage des extrémités avec chasse-goupille (8€ chez Leroy) et découverte de ressorts intérieurs ... la grande majorité est cassée pas le choix passage par la case changement.

Les joueurs sont démontés et au décapage, la peinture part très vite mais j'ai eu quelques mauvaises surprises (encore..) mais ça devrait s'arranger.

Une petite question :
1 / Il y a une rondelle néoprène mais aussi une rondelle polyurethane à mettre sur les barre entre le ressort extérieur et le jour épaulé ?
Je n'avais que les rondelles néoprène sur mes barres.

La suite au prochain post.

Charlie_41
Butteur Pro
Messages : 359
Enregistré le : 19 nov. 2017, 21:55
Localisation : 28360
Contact :

Re: Rénovation BONZINI B60 1988

Message par Charlie_41 » 29 nov. 2017, 13:25

Il a l'air bien sain pour un baby de bar de bientôt 30 ans 8-)
A suivre ;)
~~~ Charlie_41 - B60 N°8903 1966 ~~~

Avatar du membre
Jayro
Frappeur light
Messages : 92
Enregistré le : 30 oct. 2017, 20:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rénovation BONZINI B60 1988

Message par Jayro » 29 nov. 2017, 15:25

Il est carrément sain vu d'ici ce Bonzini, et meme s'il à 10 ans de service de moins que mon René Pierre il semble en bien meilleur état
:evil:In Vintage Babyfoot I Trust:evil:

Djay76fr
Frappeur incontrolé
Messages : 12
Enregistré le : 02 nov. 2017, 14:21
Contact :

Re: Rénovation BONZINI B60 1988

Message par Djay76fr » 07 déc. 2017, 10:36

Hello me voilà de retour,

L'hiver est là ça va devenir dur de bosser dans le garage donc on va essayer de migrer dans le salon.

Le décapage des joueurs est fini ça s'est passé assez rapidement par cession de 3-4 avec un décapant acheter chez BRICOMARCHE (le plus proche de chez moi) en gel ça adhère bien et se mets dans tous les interstices des joueurs.

Il restait un peu de peintures sur les joueurs mais pas les couches principales juste des traces je les ai donc brossé à la brosse métallique puis pour finir le tout un petit passage au lave-vaisselle à 70° (madame étant pas là j'en ai profité). le résultat est pas mal.

Image

Image

La bonne nouvelle c'est que la peinture est partie très vite et que ça m'a pris moins de temps que je pensais (sauf le brossage) la mauvaise nouvelle c'est que j'ai remarqué que le baby avait des traces de son ancienne vie je m'explique.

Image

Il y a quelques traces circulaires sur les plaintes j'ai compris d'où elles venaient après démontage des joueurs.
L'hypothèse est que les bagues caoutchouc / néoprène avaient du être abîmées voir détruites et que les joueurs sont venus en butés contre les plaintes. Dans le même temps les joueurs butaient contre la plainte mais aussi contre le ressort d'où quelques joueurs un peu entaillé par les frottements à répétition contre les ressorts. je vous mets les photos pour voir les dégâts sur les joueurs épaulés :

un normal :
Image

et les deux qui ont soufferts :
Image

Image

Avec un peu de chance je vais essayer de les récupérer pour en faire des joueurs de champs si quelqu'un est intéressé :)

Prochaine étape :
Peinture primaire des joueurs
envoi des barres pour redressage
achat des 8 ressorts intérieurs, 8 coussinets, bagues (à valider), 2 joueurs épaulés, 1 ressort extérieur

ça va m'occuper un peu, je pense
à la prochaine pour la suite

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Rénovation BONZINI B60 1988

Message par jo.t » 08 déc. 2017, 06:49

Aie ! oui ils ont bien "soufferts" les joueurs de butés !!

Pour ne pas avoir de surprises , je te conseillerai de changer aussi tes 8 ressorts extérieurs .

Pour le reste , il semble en excellent état ce bonz'
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Avatar du membre
poolan
Butteur Pro
Messages : 635
Enregistré le : 10 janv. 2016, 13:33
Localisation : Niort 79
Contact :

Re: Rénovation BONZINI B60 1988

Message par poolan » 08 déc. 2017, 13:23

Si jamais ça t'intéresse, j'ai des joueurs avec épaulement que je peux te vendre.

L’avantage c'est qu'ils sont déjà décapés comme les tiens... 8-)

Envoie moi un MP si tu es intéressé.
Des babys, des babys... Oui mais des Bonzini !!!

boissise2
Frappeur incontrolé
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2014, 17:51
Contact :

Re: Rénovation BONZINI B60 1988

Message par boissise2 » 08 déc. 2017, 18:37

A 650€ c'est une belle affaire. les plinthes ceintures d'ouvrant peuvent être rattrapées si elles ne sont pas trop entamées!! bon courage !!

Djay76fr
Frappeur incontrolé
Messages : 12
Enregistré le : 02 nov. 2017, 14:21
Contact :

Re: Rénovation BONZINI B60 1988

Message par Djay76fr » 22 janv. 2018, 09:52

Hello,
Quelques nouvelles après les fêtes, pour faire simple j'ai acheté toutes les pièces manquantes (coussinets neufs, rondelles, ressorts manquants, ressorts intérieurs) Il me reste deux joueurs à trouver mais c'est en cours.
Et j'ai continué à avancer dans la rénovation.

Première étape : Le nettoyage des paliers
L'intérieur des paliers était très sale avec des résidus de graisse noire et de la rouille, après démontage du ressort (pulvérisation de WD40 puis le lendemain je tourne le ressort dans le sens inverse de celui-ci et je tire avec un pince) et du coussinet (dans le bon sens car j'en ai cassé un en tapant comme une brute..... je l'ai posé sur mon étau puis j'ai trouvé une douille de taille adaptée au passage dans le palier et hop le tour est joué) j'ai pu commencer à les nettoyer.
J'ai commencé par enlever les résidus solides avec un petit tournevis, puis un coups de papier à poncer grain 600. Ensuite j'ai acheté un ensemble de petites brosses métallique pour outil type Dremel à mettre sur une perceuse/viseuse (photo jointe), très pratique le diamètre était juste un peu plus grand que celui du palier, du coups ça m'a permis de décaper la rouille, crasse et autres morceaux qui s'étaient accumulés au bout de quelques années.
Il y en avait une brosse plus adaptée pour aller décaper la rouille au niveau de la base du palier là où se mets le ressort. (photo ci-dessous).
Image

J'avais pas de belgum mais du mirror pour le cuivre pour la phase polissage ça marche assez bien je dois le reconnaître.
J'ai ensuite remonté les coussinets neufs et les ressorts (l'idée du pistolet à mastic pour les ressorts est excellente).


Deuxième étape : Décapage des vis de fixation des poignées
Les vis de fixation étaient oxydées le long du corps et sur le bout, ça a été assez vite un coups de papier à poncer et un coups de brosse metallique (type Dremel) et le résultat est plutôt pas mal (les photos sont pas top) vous avez le avant / après.
Image

Image

Et voilà le résultat en attendant le remontage :
Image


Les joueurs sont tous sous-couché à la peinture Saint Julien (sous-couche alu/fer), j'ai pas trop de matériel donc un peu de courage et des pinceaux pour les 11 premiers joueurs (j'ai mis deux soirs).
et voilà le résultat :
Image

Image

Je viens de m'attaquer à la peinture des joueurs après sondage, j'ai le droit à un France / Brésil donc j'ai repris l'image que j'avais vu sur google :
Image

J'ai pris de la peinture Revell elle pratique à utiliser et le format des pots est bien.
Voilà ce que ça donne actuellement après trois couches de jaune sur le torse et une couche de bleu sur le short :
Image

Image

Je continue j'espère pouvoir bientôt y jouer avec les enfants.
A la prochaine

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Rénovation BONZINI B60 1988

Message par jo.t » 22 janv. 2018, 11:12

Djay76fr a écrit :Je viens de m'attaquer à la peinture des joueurs après sondage, j'ai le droit à un France / Brésil donc j'ai repris l'image que j'avais vu sur google :
Image
Tiens , je connais cette photo ;)

En tous cas , ta rénov' prends forme 8-)

Un petit conseil : ne cherche pas à aller "trop vite" sur les finitions .
c'est vrai que l'envie de jouer devient pressante quand on arrive au bout !! Mais c'est aussi souvent à ce moment là que l'on fait des "erreurs" à vouloir vite finir ;)

Bon courage .
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Raph77
Butteur Pro
Messages : 406
Enregistré le : 29 avr. 2016, 22:43
Contact :

Re: Rénovation BONZINI B60 1988

Message par Raph77 » 18 mars 2018, 01:21

Bon courage pour ta rénovation! Moi aussi je me suis lancé dans un France/Brésil 98, mais c'est du taf... siffle!:

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités