Hêtre ou ne pas hêtre ...

Image
Répondre
Coldman
Frappeur light
Messages : 35
Enregistré le : 27 mars 2017, 17:22
Contact :

Hêtre ou ne pas hêtre ...

Message par Coldman » 08 avr. 2017, 09:00

J'ai acheté un B90 standard que j'attends. Il n'est pas en hêtre massif mais multicouches.
Est-ce finalement solide ? Mieux que le MDF ?
A l'achat je me suis dit que finalement le multicouche devrait être plus solide que le massif. On fait des poutres ainsi, qui ont des performances supérieures au massif (sur de grandes longueurs).
Mais est-ce vrai ? Ca m'inquiète un peu malgré tout sur la durée ...
Et pourquoi cette solution ? Moins chère peut-être ...

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: Hêtre ou ne pas hêtre ...

Message par bvm » 08 avr. 2017, 13:09

Il est vrai que le panneau en bois massif travaille plus que le multicouche car ces couches sont collées en sens alternées, mais le bois massif reste quand même plus noble..
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

Avatar du membre
Lajoule
Butteur Pro
Messages : 1478
Enregistré le : 28 juil. 2012, 10:39
Localisation : Creuse
Contact :

Re: Hêtre ou ne pas hêtre ...

Message par Lajoule » 08 avr. 2017, 15:53

"Les performances mécaniques des panneaux sont moins élevées que celles du bois : les modules d’élasticité en flexion sont de moitié pour les contreplaqués, du quart pour les panneaux de particules ou de fibres de densité moyenne, les valeurs de traction perpendiculaire (tenue des vis) sont inférieures. Le principal intérêt des dérivés du bois réside dans leur valeur technico-économique." Source techniques-ingenieur.fr

Pour bien comprendre la différence de coût entre le bois massif et les panneaux, voici quelques explications.
Pour une face avant de baby foot, soit environ 30 cm de hauteur, je suis obligé de découper des planches de 10 à 12 cm de largeur, puis de les assembler.
Même si mes planches brutes font les 30 cm dont j'ai besoin, je dois les recouper pour les assembler et les coller. Sinon, elles se fendront et se déformeront avec le temps.

Voici quelques exemples de techniques d'assemblage : Assemblage à plat joint ou chant sur chant - Assemblage rainure et languette - Assemblage rainure et languette rapportée - Assemblage par bouvetage
Ces assemblages nécessitent des planches rabotées et dégauchies … De parfaits parallélépipèdes en somme.

ImageImageImageImage

Vous comprendrez donc qu'il est beaucoup plus rapide, donc économique, de découper un bandeau de 30 cm dans un panneau de CP ou de MDF ! ;)

Coldman
Frappeur light
Messages : 35
Enregistré le : 27 mars 2017, 17:22
Contact :

Re: Hêtre ou ne pas hêtre ...

Message par Coldman » 08 avr. 2017, 17:52

Merci.
Je me doutais bien que le hêtre mutlicouche serait moins cher. Il est plus difficile de trouver un panneau hêtre massif parfait, que de trouver des chutes de hêtres et les assembler.

Est-ce donc du contre-plaqué sur Bonzini ? Ce qui me déplaît un peu.
J'ai regardé le RP chez le beau-frère cet apm. Les panneaux sont très légers en effet, et en mdf. Donc pire que le hêtre multicouche.

Par contre le beau-frère me disait que chaque midi dans sa boite ils jouaient sur un RP leader. Et cela depuis des années. Ils sont très bourrins et le baby-foot tient très bien. C'est pour cela qu'il a pris celui-ci pour chez lui.

Le seul avantage au final sur le Bonzini, c'est la marque ! Il se revendra mieux. Car si en plus le CP ne tient pas 30 ans, j'ai l'impression d'avoir fait un mauvais choix, qui me coûte 800 euros par rapport au RP leader.
Je ne suis pas un joueur pro ... j'ai plus qu'à le devenir pour rentabiliser mon Bonzini :smile:

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Hêtre ou ne pas hêtre ...

Message par Alex de loin » 09 avr. 2017, 00:00

Coldman a écrit :...Le seul avantage au final sur le Bonzini, c'est la marque ! Il se revendra mieux.
Oula ! Non !! L'avantage énorme qu'un Bonzini a sur un René Pierre actuel, c'est la qualité de la mécanique !
C'est ce qui fait le plaisir incomparable que l'on peut éprouver depuis toujours sur Bonzini !
Et c'est aussi la raison du prix . La mécanique des barres est très différente . + complexe, et bien meilleure que chez RP.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être un "Pro" pour s'en rendre compte.
Teste un René Pierre Leader puis compare le à un Bonzini B90 ITSF dans un club . Tu auras un gros choc, crois moi !

Ci-dessous , vue éclatée d'une barre Bonzini :
Image
Coldman a écrit :j'ai l'impression d'avoir fait un mauvais choix, qui me coûte 800 euros par rapport au RP leader.
Tu n'as pas fait un mauvais choix.
Pour preuve , lorsque ton Bonzini sera "rodé" , essaie de retourner jouer sur un René Pierre Leader.
Tu auras l'impression de jouer avec un jouet pour enfant !
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Coldman
Frappeur light
Messages : 35
Enregistré le : 27 mars 2017, 17:22
Contact :

Re: Hêtre ou ne pas hêtre ...

Message par Coldman » 09 avr. 2017, 09:46

Merci de me rassurer Alex :smile:

Avatar du membre
Lajoule
Butteur Pro
Messages : 1478
Enregistré le : 28 juil. 2012, 10:39
Localisation : Creuse
Contact :

Re: Hêtre ou ne pas hêtre ...

Message par Lajoule » 09 avr. 2017, 10:24

Je confirme !
Sur la longévité : le panneau de particules durera moins longtemps que le panneau CP.
Les tiges rentrantes sont en Ø 8 au lieu de 9 mm chez Bonzini,
amortisseurs bout de barres contre ressorts intérieurs,
paliers plastiques contre paliers aciers,
Tout cela explique les différences de prix... comme toujours d'ailleurs ! ;)

Répondre

Retourner vers « BABY FOOT BONZINI »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités