Restauration B60 1976

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tramb31
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Re: Restauration B60 1976

Message par tramb31 » 27 nov. 2016, 23:06

Je suis parti sur une teinte au final avec vernis transparent comme conseillé :)

J’aimerais peindre les parties galbées : j'ai dû en remplacer une des deux par du contreplaqué et c'est donc impossible d'avoir le même rendu sur les deux avec une teinte...

Comme je vais mettre des bandes de couleurs gris/argenté, je me suis dit que j'allais rappeler la couleur sur les partie galbés.

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Est-ce que vous auriez une référence à me donner (je n'y connais vraiment rien en peinture... encore moins que le reste^^) ?

Voilà un exemple de couleur dont j'aimerais me rapprocher :

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xela
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Message par xela » 28 nov. 2016, 07:48

tramb31 a écrit :Je suis parti sur une teinte au final avec vernis transparent comme conseillé :)

J’aimerais peindre les parties galbées : j'ai dû en remplacer une des deux par du contreplaqué et c'est donc impossible d'avoir le même rendu sur les deux avec une teinte...

Comme je vais mettre des bandes de couleurs gris/argenté, je me suis dit que j'allais rappeler la couleur sur les partie galbés.

Image

Est-ce que vous auriez une référence à me donner (je n'y connais vraiment rien en peinture... encore moins que le reste^^) ?

Voilà un exemple de couleur dont j'aimerais me rapprocher :

Image


alors il va falloir soit que tu prenne une peinture super recouvrante en plusieurs couches ou alors moi je te conseil un placage comme j'ai fait.
une plaque aluminium en 0.5mm collé elle passe tranquille dans l'espace du galbage et le résultat est top.
en plus cela donne un coté plus robuste que cette partie bois qui est très fine.

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Re: Restauration B60 1976

Message par tramb31 » 28 nov. 2016, 20:40

Oui j'ai vue ce que tu as fait, c'est original et ça envoi pas mal ! :)

Mais je préfererais mettre une peinture... si quelqu'un peux m'eclairer ?

Je garde quand même l'idée de la plaque alu dans un coin, merci :)

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Re: Restauration B60 1976

Message par FRED Babyfoot » 06 janv. 2017, 17:18

Si tu n'as toujours pas verni ou peint ton baby voici mon retour d'expérience (j'avais la même envie que toi, j'ai également mis des mains courantes (bandes) gris argentées).

De mon côté, je voulais qu'il s'intègre au domicile et qui soit en bois très clair tout en partant d'un baby teinté rustique.
Je l'ai ponçé mais je n'ai pas pu reprendre toute la couleur dans les veines ou sur les coups.

Alors, comme je voulais conserver les veines, j'ai pris le parti de légèrement blanchir le bois avant de le vernir en incolore.
j'ai renoncé aux cires blanchissantes à poser en finition : j'avais fais un test sur un buffet ancien avec une cire lubéron, le résultat n'était pas top.

J'ai mis un peu de temps à me décider, comme toi, et j'ai hésité à utiliser des teintes à effet blanchi ou bois flotté pour éclaircir le bois. Au final j'ai fait simple et à petit budget : j'ai pris de la peinture acrylique classique blanche (un reste de peinture de mes portes) compatible avec le verni que j'allais mettre (lui aussi à l'eau).
J'ai dilué la peinture dans de l'eau, je l'ai passé au pinceau dans le sens des veines (en évitant les coulure). J'ai parfois corrigé un peu l'intensité en passant une éponge (dans le sens des veines), j'ai laissé séché puis puis j'ai légèrement poncé : les veines sont restées légèrement grisées, le bois ayant gardant une couleur homogène (pour cela bien diluer la peinture et ne pas forcer sur le ponçage de finition sinon tu auras des lignes blanches et jaunies (pour la partie de bois poncée recevant le verni même incolore). L'avantage, c'est que si tu n'es pas satisfait du résultat, tu peux facilement poncer pour revenir au bois nu, ce qui est plus difficile avec des teintes ou des lasures colorées qui pénètrent dans le bois.

Quand l'aspect m'est apparu ok, j'ai passé mon verni incolore.

Cela a permis de garder le cachet de l'ancien et d'avoir à l'esprit qu'il s'agit d'un baby de collection de 40 ans avec sa patine, tout en ayant un baby nikel au niveau du verni et surtout adapté à l'intérieur du logement et aux autres meubles eux aussi en bois clair.

J'avais hésité à le peindre en blanc ou en gris taupe mais au final : je suis très content de ne pas l'avoir fait (si un jour j'en avais assez des veines du bois, ce qui n'est pas le cas, je pourrai toujours le peindre avec une peinture acrylique sans avoir à le poncer à nouveau complètement (juste en dégraissant et égrenant).

J'ai fait le choix de garder les pieds noirs (que j'ai repeint) car cela lui donne de l'élégance, est assorti aux baies vitrées et respecte bien le code originel de ce modèle.

Mais à chacun son goût ;)

avant
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après
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Re: Restauration B60 1976

Message par tramb31 » 20 mars 2017, 23:02

De retour après une trêve hivernale^^

Vraiment bien ta restauration FRED! Au final je suis resté sur mon idée de teindre et vernir par-dessus.

Après avoir reçu la commande de pièce faite à jo.t, je me remets doucement aux travaux :

Serrure :

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Parties galbées, je suis resté sur mon idée de les peindre en gris pour rappeler les futurs bande grise que j'ai prévues de mettre (à la place des rouges d'origine), et vernis :

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La différence de couleur est dû à l'éclairage, les deux planches ont bien la même couleur^^

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La descente de balle en trois parties, étant pas mal abîmés et "délavés" je les ai peintes en gris argent. Je verrais une fois monté, si ça le fait pas je rachèterait des neuves :

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La caisse, teinte chêne clair et deux couches de vernis polyuréthane incolore :

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J'ai refait le logo Bonzini (comme j'ai pu... pas vraiment parfait mais bon..) :

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Et voilà pour l'instant. Il faut que je rachète quelques clous et finisse de redonner un coup de neuf à certaines pièces et ensuite je vais pouvoir remonter toutes la partie basse du baby : caisse et pied. Ensuite faudra passer au haut du baby^^.

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Message par tramb31 » 26 mars 2017, 18:11

Salut à tous,

J'ai besoin de votre aide:) j'ai besoin de changer les clous de tapissier qui fixent les écrous de vis de pied (ils sont rouillés et tordu pour la plupart) :

Image ImageImage

j'ai cherché dans les magasins classiques mais sans résultat... j'ai les dimensions : entre 2 et 2.5 mm de diamètre et 20 mm de long mais ils sont assez particuliers avec leur tête ronde.


Est-ce que quelqu'un a une idée d'où je pourrais trouver ça ?

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Re: Restauration B60 1976

Message par mac-lean » 26 mars 2017, 18:33

Bonjour,

Pourquoi vouloir remettre absolument ce type de pointe/vis svp "ancêtre de la vis auto foreuse" c'est pour garder absolument l'authenticité du baby??

Il suffit de reboucher les trous éxistants de faire pivoter le support 1/4 de tour et refixer avec des vis a bois inox ant -fendage par exemple cdlt
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Re: Restauration B60 1976

Message par tramb31 » 26 mars 2017, 20:44

Effectivement j'aimerais garder l'authenticité au mieux, mais c'est sur ce n'est pas non plus dramatique si je ne trouve pas :)

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Re: Restauration B60 1976

Message par tramb31 » 26 mars 2017, 21:51

Est-ce que quelqu'un pourait me donner une photo de la descente de balle avec le même angle que celle-ci ?

Image

Et également les dimensions de découpe ?

Merci d'avance !:)

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Re: Restauration B60 1976

Message par tramb31 » 04 avr. 2017, 12:10

Bonjour à tous,

Du coup personne n'a une photo de la partie décente de balle ?.. :(

Sinon en attendant, j'ai presque fini de remonter entièrement la caisse (photos bientôt), mais je me heurte à un nouveau problème : les barres de fermetures.

Voilà les photos :

Image
Image

Comme on peut le voir quand je les superpose, une des deux est nettement plus haute au niveau de la partie "arrondie" que l'autre... elle ne rentre donc pas dans le Guide de butée.

Une idée de comment régler le problème ? sinon il faudrait que j'en rachète une :(

Par ailleurs je ne comprends pas trop comment elle peut être aussi tordu par rapport à l'autre...

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