C'était une visite très intéressante, puisque je n'avais jamais visité d'usine qui fabrique des Baby-Foot et des billards !
( J'aime aussi beaucoup le billard ! )
[ Ne vous attendez pas à des photos volées, des révélations fracassantes, ou quoi que ce soit de ce genre ]
Bon.
J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec Claude Pierre ( Fils de René Pierre ) et diverses personnes importantes sur place.
Nous avons évidemment parlé des Baby-Foot chinois qui polluent le marché, des méthodes de vente douteuses de certains revendeurs,
des diverses marques françaises et fabricants français et étrangers, et aussi du fonctionnement du business actuel du Baby-Foot.
Mais pas seulement...
Pour moi, l'objectif était d'enrichir mes connaissances, mes archives, me sentir moins seul contre les revendeurs de chinois,
( Je parle bien sûr des BABY-FOOT chinois, et non pas de la traite d'êtres humains originaires de la République Populaire Chine... ),
de partager avec eux ma 'petite' expérience du sujet, ainsi que ma vision du Baby-Foot, présente et future, en tant que compétiteur.
J'ai pu exprimer mes sentiments et débattre de ces choses avec des personnes ouvertes à toutes les idées et propositions.
Sur tous ces sujets, ma visite a été un succès total.
René Pierre est une entreprise qui s'est plutôt bien adaptée au marché. Et ce dernier a beaucoup évolué en 30 ans.
Il a connu des hauts et des bas. Mais de toute évidence, le creux de la vague est passé.
L'entreprise a su survivre et innover, tout en conservant son identité bien française.
Mais une entreprise qui veut garantir sa survie et ouvrir de nouveaux marchés ( ou entrer dans des marchés existants )
se doit de rester réactive, innovante, et anticiper l'évolution ou les changements du marché.
Sur ce dernier point, je pense que René Pierre a maintenant un coup d'avance sur ses concurrents...
Je suis amené à les revoir, et j'espère que de nos échanges, naitront des idées qui vous surprendront.
Je ne peux évidemment rien dire à ce sujet pour l'instant, mais soyez patients !
( Bon. Ça peut sembler énigmatique, mais je vous rassure tout de suite, je reste impartial et libre, et je n'ai signé aucun accord ou partenariat avec RP ! Pour le moment en tout cas !)
Concernant mes brochures qui me permettent d'identifier les vieux modèles RP, elles devraient s'enrichir prochainement.
Puisqu'un processus d''inventaire' des archives historiques au sein de l'entreprise, est je crois prévu pour bientôt.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Oh ! Si vous passez à Chalon-sur-Saône et que vous avez faim, laissez-vous tenter par le restaurant 'Le Chai' !
Les plats proposés sont excellents et la présentation est impeccable. Tout comme l'accueil.