Rénovation Swinnen

Répondre
ll44
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov. 2015, 23:16
Contact :

Rénovation Swinnen

Message par ll44 » 13 nov. 2015, 14:02

Bonjour,

Voici mon premier post au sujet de ma toute récente acquisition.
Je suis déjà l'heureux propriétaire un René Pierre. Je pense, vu les photos sur le forum, que c'est le modèle "compétition 71".
J'adore le baby et j'y joue depuis toujours, surtout sur les "Stella" quand je séchais les cours d'in ch'nord d'où je suis originaire (ça me manque de pouvoir jouer de la tête sur le René Pierre !).
J'avais vu il y a qq années chez un voisin, un superbe baby foot sous une bâche et j'en étais resté sur le c... tellement il était beau ! Il venait du café de mon village en Loire-Atlantique. Mon voisin est le beau-fils des anciens propriétaires du café.
J'avais souhaité l'acheter mais, à cette époque, il voulait le garder dans la famille. Et puis... Ca y'est ! Ils ont voulu faire de la place et c'est bibi qui l'a acheté (pour vraiment pas cher, il le savait (je lui ai dis la valeur de ce magnifique baby), mais a tenu à ce que le baby reste dans le village ! En plus à côté de chez lui puisque nous sommes voisins et amis. Un grand MERCI à lui, je suis HEUREUX comme un enfant. J'ai 52 ans !).
Je souhaite le restaurer au plus près de ce qu'il était à l'origine. Avez-vous des infos ?
Ce que j'ai : SWINNEN AUTOMATIQUE fabriqué à Louviers dans l'Eure et Loire. La Société Swinnen était rue de la Ravine.
IL a été acheté en 1957 par le propriétaire du café, mais était déjà en location dans le café. Je ne connais pas sa date de fabrication.
Tout est nickel sauf le tapis (voir photo) et la corrosion sur les barres et un peu sur les joueurs.
Quelqu'un peut-il me dire en quelle matière était le tapis (feutre ? les lignes du terrain étaient-elles tracées ?).
Je n'arrive pas à poster une photo (peut-être JPG trop gros. Je réduis et reposte...).

Avatar du membre
mac-lean
Butteur Pro
Messages : 1004
Enregistré le : 10 août 2014, 20:47
Localisation : drucat picardie
Contact :

Re: Rénovation Swinnen

Message par mac-lean » 13 nov. 2015, 18:45

Bonjour et bienvenu

-Pour insérer des photos il faut passser par un hébergeur d'image bien lire le point n°6 de la charte du forum, et tout le monde pourra voir cette trouvaille a bientot....
http://www.babyfoot-fr.com/forum/a-lire ... -t171.html
** VIRTUE MINE HONOUR ** Bàs no Beatha

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Rénovation Swinnen

Message par jo.t » 13 nov. 2015, 19:52

Bonjour et bienvenue sur le forum 8-)
Il me semble connaitre ce babyfoot , c'est "quelque chose" dans ce style , non ?

Image

..... vite , vite des photos !!
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

ll44
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov. 2015, 23:16
Contact :

Re: Rénovation Swinnen

Message par ll44 » 14 nov. 2015, 21:39

Et voici...
Image

Le tapis
Image

Seul le tapis est à refaire. Les barres sont un peu piquées et quelques joueurs ont perdu de la couleur.

J'hésite à le laisser dans son jus (Miror sur barres et but et gros nettoyages) ou chromage des barres, décapage des parties bois et nouvelle peinture sur les joueurs.

ll44
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov. 2015, 23:16
Contact :

Re: Rénovation Swinnen

Message par ll44 » 10 janv. 2016, 14:25

Rénovation terminé. Voir aussi rubrique Histoire des constructeurs français.
Image
Je suis toujours à la recherche d'information sur cette marque.
Pour le tapis, voici quelques photos.
Image
Les étapes :
1/ Démontage du fond par le dessous du baby
2/ Décollage avec une spatule et de lui de coude du tapis (le fond est assez fragile en contre-plaqué sur les bords et vers les zones de but).
Image
3/ Décapage des restes de colle avec pistolet thermique (pas la peine d'essayer des produits, le résultat est moyen et très long. Très rapide et très propre avec pistolet thermique et une spatule).
Image
4/ Collage du tapis (achat web chez idamusement d'un tapis de Stella qui a les mêmes dimensions).
J'ai posé le tapis sur la base en bois du terrain sur une grande table au chaud à la chaleur pour qu'il se détende. J'ai utilisé une bombe de colle Upholstery achat web chez idamusement.
Pour le collage, j'ai aligné le tapis sur un côté de la planche et sur un angle droit. J'ai posé 2 petit clou au milieu et au bord du tapis de chaque côté. J'ai coupé le petit surplus en longueur avec une règle et un cutter (très coupant, le gerflex est dur et épais). Pas de problème de largeur étant donné qu'il y a une plainte à l'intérieur du baby qui recouvre les bords. Les clous m'ont permis de lever l'une après l'autre sans que le tapis bouge, les parties que j'ai encollé avec la bombe (colle sur tapis et planche). J'ai posé en déroulant le tapis du centre vers l'extérieur.
Image

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Rénovation Swinnen

Message par jo.t » 10 janv. 2016, 18:36

Félicitation 8-)

Superbe rénovation .... et surtout sublime babyfoot 8-)
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

MICKA33
Frappeur light
Messages : 48
Enregistré le : 25 nov. 2015, 17:00
Contact :

Re: Rénovation Swinnen

Message par MICKA33 » 27 janv. 2016, 07:58

Belle pièce ! Félicitations !

Répondre

Retourner vers « RESTAURATION TAPIS / FOND / FOND OUVRANT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités