Planeité du tapis

Répondre
maverick89
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 04 oct. 2014, 10:12
Contact :

Planeité du tapis

Message par maverick89 » 04 oct. 2014, 12:10

Bonjour a tous

J'ai restauré il y a quelques années un baby Bonzini des années 70. Le tapis avait été refait mais j'ai toujours quelques soucis de planéité

Je suppose que ça vient du réglages des petites pattes qui sont entourées sur la photo

Image

Est ce que quelqu'un connait la meilleur technique pour les régler et obtenir la meilleur planéité possible

D'avance merci pour vos conseils avisés

Olivier

Avatar du membre
baki57
Butteur Pro
Messages : 755
Enregistré le : 18 mai 2014, 10:53
Localisation : Quimper bretagne
Contact :

Re: Planeité du tapis

Message par baki57 » 05 oct. 2014, 06:01

bonjour maverick89,

bienvenu sur le forum.
pour ton soucis c'est pas trop compliqué, tu prend un niveau a bulle et tu ajuste avec les cales du bas.
si il faut placer des cales ailleurs, n'hésite pas j'ai envie de te dire. regarde sur ta photo j'ai entouré en vert la ou tu peu mettre plus de cales:

Image

attends d'autres avis peu être.

cordialement,
La confiance n'exclut pas le contrôle.
compte facebook babyfoot quimper: https://www.facebook.com/quimperbabyfoot

philouchasse
Frappeur incontrolé
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv. 2016, 14:29
Contact :

Re: Planeité du tapis. cales sous tapis , niveau du tapis

Message par philouchasse » 08 janv. 2016, 09:43

hello

le sujet commence a dater mais il est fort intéressant et me concerne également, ce sujet n'est quasi pas évoqué sur la toile.
Effectivement le tapis repose sur le pourtour du baby , et sous la structure du tapis est fixé (sur sa périphérie, et encore pas de partout) des bandes de contreplaqué de 3 ou 4 cm de large et surtout de 8mm d'épaisseur.

donc ces bandes de contreplaqué reposent sur le cadre du baby, et sur les 4 plots entourés en rouge sur cette photo. Ces 4 plots empêchent que le tapis ne plie sous son propre poids car la planche de mélaminé reste relativement flexible. D'ailleurs on sent bien en regardant le bois mélaminé sous le tapis que la force exercée est relativement importante car l mélaminé s'effrite au niveau de ces plots.
Le 'mécanisme' si on peut l'appeler ainsi est relativement surprenant je trouve car ces plots pourraient 'presque' être de toute la largeur du baby.

Sur mon B60 j'ai d'ailleurs constaté des différences de qq millimètre de hauteurs sur ces 4 plots que j'envisage de refaire.

pour ce faire j'ai tendu une règle aluminium bien droite sur la largeur du baby au dessus des traverses qui supportent ces 4 plots. Avec un pied à coulisse j'ai mesuré l'espacement entre le bois des traverses et la règle (qui donc est au niveau de la structure exterieure du baby sur laquelle vient reposer le baby, et souvenez vous que ce n'est pas le tapis collé sur son mélaminé+isorel qui vient s'appuyer sur le cadre, mais ce tapis sous lequel est fixé des bandes de contreplaqué.) important à retenir pour la suite mais pas évident a expliquer je n'arrive pas a poster des photos.

donc avec mon pied a coulisse je mesure le vide entre la regle et les traverses et je trouve un espacement de 16mm assez uniforme dans les différents endroits mesurés.
Donc pour arriver au niveau de la structure du baby sur laquelle vient reposer le tapis mes cales doivent faire dans un premier temps 16 mm pour être au niveau de la structure extérieure du baby.

Mais souvenez vous de ce qu'on a dit plus haut, sous le tapis, le long des cotés sur la longueur il y a des bandes de contreplaqués de 8mm d'épaisseur. donc mes cales réparties sous le baby doivent faire 16+8 = 24mm. Sur le mien il ya 4 plots qui varient de 22 à 25mm.
Et comme il yen a que 4 et qu'en plus il ne sont pas positionnés de façon très symétrique on sent qu'il y a des zones, notamment au niveau des buts, ou le tapis est peu maintenu et connais quelques mouvements.

Donc ce que je prévois de faire c'est de virer ces 4 plots et de les refaire soit comme ce qui a été proposé précédemment sur toutes les zones entourés sur la photo en vert et rouge, soit sur toute la largeur disponible offerte par les 3 séparations à l'intérieur de la caisse du baby donc grosso modo au même endroit que les zones entourés mais en faisant les plus grosses cales possibles, le tapis sera ainsi supporté de la manière la plus uniforme possible. On pourrait même prévoir de rajouter 1 ou deux traverses pour créer d'autres supports de cales, mais il faut trouver les bons emplacements pour ne pas gêner les descentes de balles.

j'espère que ça reste clair. Si certains d'entre vous se sont déjà penchés sur le sujet et ont envisagé des modifs pour l'appui du tapis je serai heureux de les lire.

a+

RVdu22
Frappeur light
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2016, 10:17
Localisation : 22 Bretagne
Contact :

Re: Planeité du tapis

Message par RVdu22 » 13 déc. 2016, 07:53

bonjour,
C'est un probleme tres important en effet.
j'ai essaye de mettre 2 traverses pour couvrir le maximum de la longueur du dessous du fond de jeu...mais le reglage est trop complexe pour moi : c'est bien entendu jouable mais cela fausse mes tirs
ET je pense que tout ce sur quoi repose la partie centrale du jeu, meme bien ajustee, a une grosse incidence sur la precision de nos tirs
est ce que je me trompe ?
pourtant je suis toujours et toujours a modifier laposition et la hauteur de ces cales !
Donc OUI moi aussi je suis interresse par toutes vos reponses et commentaires sur ce sujet
merci d'avance
Rv
RV

RVdu22
Frappeur light
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2016, 10:17
Localisation : 22 Bretagne
Contact :

Re: Planeité du tapis

Message par RVdu22 » 13 déc. 2016, 08:05

J'ai oublie de preciser que le fait de mettre des cales a un effet sur la hauteur du tapis et donc de la distance separant le pied du joueur du tapis : cette difference doit rester de 8 mn sur un b6o
Ou s'en approcher
A defaut l'impact du pied sur la balle fausserait le tir
Rv
RV

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités