Les Baby-Foot étrangers de qualité

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Les Baby-Foot étrangers de qualité

Message par Alex de loin » 10 déc. 2016, 23:20

Bonjour à tous !

Comme on m'accuse souvent de faire du chauvinisme et de ne parler que des Baby-Foot français,
aujourd'hui je vais vous parler un peu des Baby-Foot étrangers !

Attention. Je vais vous parler des Baby-Foot étrangers de qualité . Pas des Baby-Foot chinois pourris hein...

Les Baby-Foot étrangers sont encore + faciles à contrefaire que les nôtres, et je vais vous expliquer pourquoi.

Mais pour commencer, certains d'entre vous doivent se demander à quoi ressemble un Baby-Foot étranger de qualité.
Dans 99,9% des cas, les Baby-Foot étrangers sont équipés de barres traversantes ( elles traversent de part en part )
Alors que chez nous en France, nos Baby-Foot sont traditionnellement équipés de barres télescopiques.
C'est à dire, un tube en acier qui coulisse sur une tige en acier, avec des rondelles, caoutchoucs, paliers complets, et ressorts.
D'ailleurs, la mécanique d'une barre complète Bonzini est assez complexe et coûteuse ( Voir photo ci-dessous ) :

Image


Les barres traversantes n'ont quasiment que des avantages.
Déjà, les barres traversantes sont beaucoup moins complexes à fabriquer que les barres télescopiques.
La mécanique est + simple. Elles sont aussi moins chères, + solides, + précises dans le jeu, et + faciles à entretenir.
( Je ne vais pas mettre une photo d'une barre traversante, c'est juste un tube avec des trous pour fixer les joueurs )

Les barres traversantes sont + rigides que les barres 'à la française' . Ce qui impose un jeu différent.
Ce que vous arrivez à faire avec les barres souples d'un Bonzini, vous aurez du mal à le refaire sur un Baby-Foot étranger.
Les sensations de jeu sont différentes. Ainsi que le terrain, la balle, les joueurs, et le toucher de balle.

Il existe plusieurs types de Baby-Foot étrangers.
Puisque je squatte un club, j'ai la chance de pouvoir jouer sur des Baby-Foot de compétition qui ne sont pas français.
Les + connus ( pour nous ) sont sans doute ceux qui sont homologués lors des grands tournois officiels ITSF.
Je pense notamment au Tornado ( Américain ), au Leonhart ( Allemand ), au Garlando ITSF et au Roberto Sport ITSF ( Italiens ).

Sur Tornado, les Barres sont très rigides et la balle glisse un peu sous le pied. Ce qui limite les possibilités de jeu.
En général sur Tornado, on joue en Pull Shot, Snake Shot, et un peu en main-ouverte ( C'est un peu dur quand même ).

Sur Leonhart, les barres sont + légères et moins rigides que sur Tornado. La balle adhère un peu mieux sous le pied.
Cela permet un peu + de fantaisies techniques ( Tous les types de tirs sont possibles par exemple ).
C'est le cas aussi sur les Baby-Foot Ullrich p4p. ( Marque allemande aussi )

Si vous êtes des habitués du jeu sur Bonzini, et qu'en + vous avez un jeu type "Bistrot" ,
ça sera quasiment impossible pour vous de jouer sur Tornado ! Le choc culturel sera trop rude !
Ça ne se joue pas du tout comme sur un Baby-Foot français !

Si vous passez du Bonzini au Leonhart, le choc sera rude aussi, mais vous pourrez vous y faire avec de l'entrainement.


Contrairement aux joueurs Bonzini en métal, sur Tornado et Leonhart les joueurs sont en Polycarbonate ( ou ABS ) et sont 'équilibrés'.
Cela signifie que vous pouvez faire pivoter la barre de manière à disposer les joueurs à l'horizontal, et ils tiendront !
C'est plutôt pratique stratégiquement en simple, durant certaines actions.

Image


Comptez un budget de 1500 € environ pour un Leonhart : http://original-leonhart.com/en/

Et + de 2000 € pour un Tornado ( si vous trouvez un revendeur ! ) : http://www.vdlp.net/tornado/tournament3000.asp


Ils valent leur prix, car les matériaux sont de qualité, et la conception est rigoureuse.
Ces Baby-Foot sont lourds. Rigides. Stables. Robustes. La mécanique est très précise et d'une durabilité à toute épreuve.
Vous ne regretterez pas votre achat ( si vous arrivez à jouer dessus ! )

Si vous souhaitez acheter un Baby-Foot de ce type, donc à barres traversantes, faites bien attention.
Les Baby-Foot chinois inondent complètement ce secteur aussi ( Sur internet ) . Alors méfiez-vous.

Certaines marques françaises commencent à s'intéresser aux barres traversantes.
Je pense notamment à Stella , avec sa gamme "Kicker".
D'autres marques suivront, car la barre traversante est l'avenir de la barre télescopique ! ( Enfin c'est mon avis )
Mais nous en reparlerons.

Enfin, sachez que si les barres traversantes vous semblent dangereuses, elles le sont effectivement pour les jeunes enfants imprudents.
Mais certaines marques proposent déjà un système de 'fourreaux' dans lequels coulissent les barres traversantes en toute sécurité.
Ce qui résout définitivement le problème :

Image



Dans ce sujet, je ne parle pas des Baby-Foot portugais et espagnols ( Matraquilhos ) parce qu'ils sont vraiment particuliers :

Image


Injouables pour nous français , car le jeu français est basé sur le contrôle de la balle sous le pied.
Alors que sur les espagnols ( Surtout portugais en fait ), c'est tout l'inverse ! Le jeu est basé sur le non-contrôle !
La balle ne peut pas se bloquer sous le pied ! C'est conçu comme ça ! Et la balle est toujours en mouvement !
Pour vous faire une idée , c'est un peu comme le Calcio balilla italien, mais en pire... :
https://www.youtube.com/watch?v=lq4Zbk3Np2I
( Si vous voulez vous amuser à chercher des vidéo de Baby-Foot portugais sur Youtube , libre à vous ! )

Comme vous pouvez le constater, ça ne se joue pas vraiment comme chez nous en France.

Je n'aime pas beaucoup les Baby-Foot italiens ( Surtout Garlando ).
En fait, les Baby-Foot italiens sont conçus avant tout pour jouer 'à l'italienne' , c'est à dire "Al Volo" , à la volée, sans contrôle.
Du coup , ça donne un jeu assez particulier . Rapide , bourrin , imprécis , incompréhensible culturellement pour nous français.
Vous avez eu un petit aperçu dans la vidéo que j'ai postée un peu + haut.
Les Baby-Foot italiens sont conçus pour jouer comme ça . Pour le jeu rapide et en mouvement.
Donc vous aurez un terrain généralement en verre sablé ( Oui oui ) . La balle glissera beaucoup dessus.
Sur les côtés du terrain , il y a des bandes en plastoque, ainsi que pour les angles de Corners.

Image

Les Baby-Foot italiens Garlando et Roberto Sport ( Modèle Adrenaline ) sont plutôt solides ( et il vaut mieux, vu le jeu imposé... ).
Les barres peuvent atteindre de 16 à 18 mm de diamètre !
Roberto Sport s'est implanté chez nous il y a quelques années, et proposent des Baby-Foot majoritairement à barres télescopiques.
A votre demande , ils peuvent équiper votre modèle "Adrenaline" de barres traversantes, comme en compétition officielle.

Enfin, sachez que si vous souhaitez vous mettre au jeu "à l'italienne", al volo , sans contrôle , sur un Garlando par exemple,
il va vous falloir apprendre certaines actions techniques, typiquement italiennes :

https://www.youtube.com/watch?v=bY81B0FaZ0M
( A partir 7mn environ, ça commence à devenir réellement intéressant . Avec toutes les options de tirs barre des 3 , et les contreparties suivant la garde... )

On joue comme on aime !

Je n'ai fait que survoler ce sujet . Je le complèterai par la suite.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
Basile
Butteur Pro
Messages : 206
Enregistré le : 27 mai 2014, 06:57
Contact :

Re: Les Baby-Foot étrangers de qualité

Message par Basile » 11 déc. 2016, 11:00

je vois mal dans un salon, sur le plan esthétique, un truc avec des barres qui dépassent en permanence. Encore plus dur à faire accepter à une femme. Quant au fourreau, ça semble encore pire, avec des longueurs différentes

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Les Baby-Foot étrangers de qualité

Message par Alex de loin » 11 déc. 2016, 13:51

Je pense que c'est surtout un problème culturel.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: Les Baby-Foot étrangers de qualité

Message par bvm » 11 déc. 2016, 14:19

Je rejoins Basile, le baby à barres télescopiques est à mes yeux plus esthétique, mais comme tu dis Alex c'est une question de culture, j'habite la frontière belge et je peux te dire que nos amis flamands ne jurent que par leurs "Kickers"(à barres traversantes)
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Les Baby-Foot étrangers de qualité

Message par jo.t » 11 déc. 2016, 19:20

Excellent sujet ça Alex 8-)
Et tres bonne présentation de ces babyfoots à barres traversantes.

Pour y avoir gouter une année à Nantes (CDM) , j'ai trouvé la sensation de jeu phénoménale .
C'est cette sensation que je cherche à reproduire sur mes Loaxe barres télescopiques .
Bien sur que c'est impossible car la portée des paliers ne se fait que coté joueur , mais franchement , je n'en suis pas loin .

Comme tu dis , c'est juste un "problème culturel" .
D"ailleurs si on regarde tes 6eme et 8eme photos , ces babyfoots a barres traversantes n'ont rien à enviés à nos standard francais (j'avais dejà vu le 8eme , mais as tu des infos sur le 6eme , il est tout simplement superbe).
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Les Baby-Foot étrangers de qualité

Message par Alex de loin » 11 déc. 2016, 23:31

jo.t a écrit :...as-tu des infos sur le 6eme ? Il est tout simplement superbe).
Image

4895 dollars : http://www.furniture-quest.com/Maitland ... 30-160.htm

Ou 6240 Dollars : http://www.furniture-quest.com/ProductD ... 3130%2D160

Image
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: Les Baby-Foot étrangers de qualité

Message par bvm » 12 déc. 2016, 09:24

Ce sont des monuments,des cathédrales. ...
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

Avatar du membre
CyD
Shooter
Messages : 167
Enregistré le : 15 sept. 2016, 08:48
Localisation : 72
Contact :

Re: Les Baby-Foot étrangers de qualité

Message par CyD » 12 déc. 2016, 16:39

J'avoue qu'en voyant quelques vidéos je pourrais me laisser tenter par un Leonhart, pas vous ?

Et les prix sont plus abordables...

Avatar du membre
Reggaefan
Shooter
Messages : 119
Enregistré le : 30 mars 2016, 14:47
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Les Baby-Foot étrangers de qualité

Message par Reggaefan » 12 déc. 2016, 23:23

Merci de ce tres instructif comparatif

tu dis que les joueurs Leonhard controlent mieux la balle que les Tornado.

Vu que tu as des babys en club, ton experience est tres interessante car basee sur du pratico pratique, pas de la theorie: pourrais tu detailler un peu ce point? Est-ce le dessin du joueur, la surface de jeu ou la barre + ou - rigide?

Merci d'avance
Sly & Robbie, Gregory Isaacs, All Blacks, Stade Toulousain, Camus, Steinbeck, Thorens TD124 MKII

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Les Baby-Foot étrangers de qualité

Message par Alex de loin » 13 déc. 2016, 02:23

( Suite du sujet... )

Image
Reggaefan a écrit :...tu dis que les joueurs Leonhard contrôlent mieux la balle que les Tornado...
...pourrais tu détailler un peu ce point ? Est-ce le dessin du joueur, la surface de jeu ou la barre + ou - rigide ?
Les balles officielles Leonhart et Tornado sont différentes.
Matériau différent, toucher différent , poids différent , réaction différente sur la table et sous le pied du joueur.

Le matériau dont est constitué le terrain est semblable sur les deux tables .
Pareil pour le matériau des joueurs , mais la forme des pieds des joueurs est différente :

Image


Il est très difficile de bloquer la balle Tornado sous le pied. Car ça glisse ( Surtout à cause de la balle ).
Ce qui empêche de la mettre en butée ( en haut ou en bas ) barre des 3, afin de tirer ou pousser loin.
Ce n'est pas possible . C'est sans doute pour cette raison que le tir principal sur cette table est le Pull Shot.
Sans oublier le Snake classique, au centre face au but ( Pas besoin de parcourir une longue distance pour marquer... ).
On peut faire un peu de main-ouverte sur Tornado, mais c'est dur.
Alors que sur Leonhart, on peut quasiment tout faire.

Si vous me demandez quel est pour moi le meilleur Baby-Foot étranger sur lequel j'ai joué,
je vous répondrais sans doute que c'est le modèle "BANG" de chez Leonhart.
J'étais à un tournoi Multi-tables il y a 2 ans, et il y avait un Stand Leonhart sur lequel ils présentaient le modèle "Bang".
Je me suis tellement amusé dessus , que je ne voulais plus le lâcher !
Prenez le Bonzini , le Leonhart , et le Tornado . Mélangez le tout dans un shaker, vous obtenez le modèle BANG.
C'est en tout cas l'impression que ça m'a donné en terme de possibilités et sensations de jeu.

Image
On peut tout faire sur Leonhart BANG ! Même de la tirée en butée !
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Répondre

Retourner vers « AUTRES MARQUES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités