ESSAI ET AVIS BABY FOOT LEGENDE

alix77
Frappeur light
Messages : 31
Enregistré le : 14 sept. 2015, 13:04
Contact :

ESSAI ET AVIS BABY FOOT LEGENDE

Message par alix77 » 25 nov. 2015, 14:06

bonjour à tous,
je sais que certain défenseur du made in france (dont je fait parti) vont hurler, mais j'ai décidé de faire partager mon experience avec un baby foot chinois.
L'opportunité fait qu'à mon boulot, nous avons une salle de "detente" en cours d'aménagement, et que notre patron a accepté de nous payer un babyfoot (pas trop cher).
Nous avons commandé le "Légende" (design proche d'un B60) à moins de 700euros.

Je vous propose donc un tour d'horizon en image et commentaire.
Puis viendra le moment des critiques objectives.

La première chose:

c'est en kit, la caisse complete est prémontée. il reste à installer les barres (qui ont déjà leurs joueurs), les pieds et les buts.
30minutes à 2 sur la notice, c'est optimiste mais on a réussi à 4.

Le mobilier:
La caisse, les pieds, les goulottes... absolument tout est en medium (MDF)
avec la plupart du temps un revetement mélaminé ou au pire de la peinture noire sur la tranche coté gardiens.
(donc pas de multiplis ou de plaquage bois extérieur)
Image
Image
Image

Les buts sont également un copie très ressemblante et sans les cendriers bien sur; mais de qualité très faible. C'est un metal léger chromé.
vu du dessous c'est pourri, mais vu du dessus c'est acceptable et une fois monté c'est assez correct
Image
Image

La table de jeux:
Le fond ouvrant est constitué d'une plaque en medium de 8mm avec bords relevés et tapis gerflex.
Les bords relevés sont obtenus en faisant une rainure de 4mm de profondeur en en pliant la plaque.
Donc c'est un peut différent du B60 qui est constitué d'un plaque droite + isorel relevé dans les coins.
Il y des bandes sur les cotés latéreaux, mais rien coté gardien.
Image

Au fond du but, il y a une plaque metallique, montée "flottante" avec 4 vis non serrée, pour faire chanter la balle!
Image

L'ensemble barre/tige/joueurs/paliers:
Les supports de coussinet pour le passage de barres sont des copies assez ressemblantes du Bonzini.
Image
Image

Les joueurs de 12.5cm en alu et les butées en aciers sont prémontés sur les barres, leur emplacement est moleté sur la barre pour éviter les rotations de joueurs.
il faut monter la butée caoutchouc contre le joueur et le ressort
il n'y a pas de ressort interne, mais un petit ressort externe (coté embase de la tige), qui vient en butée sur le bouchon en bout de barre exterieur.
Image

Le montage des barres dans les coussinets se fait en forçant en biais d'après la notice; inutile de desserrer le support de coussinet et de le remonter sur la barre ensuite comme je fais d'habitude.
Résultat les goupilles de barre qui dépassent se plantent dans le coussinet. Donc il faut bien enfoncer les goupilles avant d'enfiler les barres.

une fois la barre en place, la tige a une bague d'arret taraudée coté terrain et se bloque avec un écrou borgne à l'extérieur, c'est simple et ça tiens. Le MDF est épais on peut serrer fort.

Le support de poignée est un embout hexagonal en plastique avec un petit trou central qui servira à maintenir la poignée avec un petite vis.
Image
Les poignées longues livrées de série avec ce modèle sont plutot courte (85mm) et en plastique léger et granuleux.
Image

Nous avons acheté séparement et monté (à l'unanimité) des poignées rondes à la place qui elles aussi sont en plastique léger mais completement lisse.

voilà pour la description neutre et objective du "Legende".


Voici mon ressenti après 2 fois 30minutes de jeu

Le meuble en MDF est très lourd et très robuste et de bonne qualité de fabrication (ajustement, épaisseurs, solidité globale)
de loin ça fait illusion sans probleme, et de près ce n'est pas trop choquant
Pour l'ensemble barre + ressorts + butée caoutchouc, je doit dire que la sensation mécanique, les butées, le glissements, le feeling sont vraiment correctes. Même si ça a l'air plus léger que le Bonzini.
quand on marque ça claque et sonne bien dans la plaque, le bruit est très sympa et proche de l'original.
L'absence d'isorel avec sa pente arrondie ne gène pas vraiment. La forme du tapis est correcte et il n'y pas de réaction bizarre de la balle.
A voir dans le temps si le tapis travaille a force d'ecraser les balles
voilà les quelques points positifs qu'on peut accorder à ce baby foot chinois.

Quid de la jouabilité; le plaisir est-il là?

Déjà il y a un probleme avec le gardien.
L'axe de la barre est positionné à 65mm du but! autant dire que meme avec le gardien en butée, on fait passer les balles hyper facilement en bande ou en pissette derriere lui.
Sur le Bonzini (ou meme d'autres chinoiseries) on doit être autour de 25mm puisqu'une balle tient entre la barre et le mur du fond sans tomber (utile pour faire un lob)
Il faut donc avoir le reflex de tenir le gardien les pieds en arrière mais dans ce cas là on on augmente largement l'angle de tire de face pour l'adversaire.
L'absence de bande autour du but n'arrange rien. une bande aurait au moins permis de réduire un peu ce trou.
Image
Image

la fixation des joueurs est moyenne, malgré la barre moletée. Pour ceux qui ont l'habitude de taper fort sur la balle avant un tir, c'est assez casse c**** de voir tourner son joueur alors qu'on prépare un gros missile.
Il faut une clé allen dans la poche pendant la partie. On verra si ça continu et si on peut serrer à volonter sans casser les joueurs.
Reconnaissons quand meme que si on est pas en gros bourrin, ça tient.

Le contrôle de la balle:
Le tapis est neuf, ça glisse. on l'a un peu dépoli à l'abrasif très fin.
Mais les pieds des joueurs sont à revoir.
Le dessin du pied n'est pas génial, il n'y a pas d'arrete sous le talon. Le pied est arrondi devant et derriere et la peinture glisse beaucoup.
Le talon arrondi est un peu génant car la position de la balle ne souffre aucune approximation sous peine de la chasser devant ou derriere.

Donc le ponçage des 22 semelles pour obtenir un accroche améliore tous ça
Les balles d'origine en liège léger et tendre sont très très bien,
contrairement à celle commander en plus, qui sont en liège dur et sec (une fois enduite de néoprène elles deviennent controlable).

Les poignées, hum...comment être précis, en restant poli...
L'embout hexagonal, qui semblait être une bonne idée pour bloquer la poignée, s'avère inutile puisque l'embout, qui est cannelé et fendu à l'intérieur, ne tient pas dans une barre lisse.
La goupille n'est qu'illusion puisqu'elle ne retient pas l'embout, elle l'empèche juste de tourner car elle est placée dans la fente de celui ci, mais ne le maintient pas dans la barre.
Donc quand on tamponne beaucoup sur la butée en tirant, l'embout et la poignée sortent de la barre, et restent dans la main.
On remonte au maillet et ça repart.
Encore une fois un usage non agressif évite le probleme.
Il faudra donc prévoir de virer la goupille, et de la remettre avec l'embout à 90° pour qu'elle le traverse vraiment, pour faire une retenue axiale.
Ou alors il faut coller l'embout plastique dans la barre en priant qu'il ne casse pas.
on sens quand même la liaison poignées/barre en peu faible quand on travaille la balle ou qu'on appui sur les poignées vers le bas.

Donc en bref pour la moitié du prix d'un B90, on a un baby foot moitié moins bien, cqfd.
Comme diraient nos tontons flingueurs "le prix s'oubli, la qualité reste".
et il n'est pas acceptable d'être déçu de ce qu'on achète sous prétexte que c'est moins cher.


Objectivement la position très avancée du gardien est vraiment rédibitoire pour tout joueur moyen.
(il est prèvu de doubler le mur du fond avec une plaque de 30mm pour fermer ce trou)
à ce prix, il y a d'autres chinoiseries qui ont le gardien au bon endroit.(comme Interflip et autres)

je vous donnerai des nouvelles après quelques semaines d'utilisation, mais je crains qu'une intervention serieuse sur la tenue des poignées et des joueurs soit nécessaire

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: ESSAI ET AVIS BABY FOOT LEGENDE

Message par Alex de loin » 25 nov. 2015, 16:53

Merci pour ce test.

Reste à voir combien de temps il résistera.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: ESSAI ET AVIS BABY FOOT LEGENDE

Message par jo.t » 25 nov. 2015, 19:51

Un grand merci pour cet avis clair et objectif !

Il est clair que c'est moitié prix qu'un b90 , mais les 700,00€ "investies" restent quand même un sacré budget pour beaucoup de monde .

Il n'est pas "trop" normal , de devoir déjà y apporter des "modifs" , non ?

Personnellement , je pense que ce style de babyfoots restent des objet pour enfants .

Mais j'attends impatiemment des nouvelles dans quelques semaines ;-) !
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: ESSAI ET AVIS BABY FOOT LEGENDE

Message par Alex de loin » 26 nov. 2015, 02:03

jo.t a écrit :Il n'est pas "trop" normal , de devoir déjà y apporter des "modifs" , non ?
Euh... Bah si , c'est normal , puisque c'est du chinois !
jo.t a écrit :Personnellement , je pense que ce style de babyfoots restent des objets pour enfants .
Des objets décoratifs aussi.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
Lajoule
Butteur Pro
Messages : 1478
Enregistré le : 28 juil. 2012, 10:39
Localisation : Creuse
Contact :

Re: ESSAI ET AVIS BABY FOOT LEGENDE

Message par Lajoule » 26 nov. 2015, 19:19

alix77 a écrit : ... Objectivement la position très avancée du gardien est vraiment rédibitoire pour tout joueur moyen.
Je vois qu'il n'ont pas amélioré ce défaut depuis mon témoignage de 2012 ! :lol:

Ricardo
Frappeur light
Messages : 55
Enregistré le : 03 août 2015, 11:01
Contact :

Re: ESSAI ET AVIS BABY FOOT LEGENDE

Message par Ricardo » 27 nov. 2015, 23:32

Bref c'est de la merde.... gros mot autorisé pour tout ce qui vient de chine !
Sans haine ni violence ni racisme .... juste la simple vérité!

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: ESSAI ET AVIS BABY FOOT LEGENDE

Message par Alex de loin » 28 nov. 2015, 03:14

Toi , t'as bien lu la charte du Forum... mdr:!

Vu que je suis d'humeur agréable aujourd'hui, je vais modérer un peu.
Je dirai qu'un Baby-Foot chinois peut suffire ( Putain , rien que de l'écrire , ça me fait roter du sang ) à distraire des enfants,
et des adultes débutants , peu musclés , et peu exigeants.

Quand je dis "N'achetez pas les Baby-Foot chinois" , je conseille plutôt d'acheter un René Pierre. ( Qualité FR la moins "chère" )
Au moins avec René Pierre , vous pouvez visiter l'usine ( Elle n'est pas en Chine , et on est sûr qu'aucun enfant n'y travaille... )
Et dans les boutiques René Pierre , vous pouvez tester tous les modèles de la gamme, afin de vous faire votre propre idée.
C'est impossible avec les Baby-Foot chinois. Ils n'existent que sur des jolies photos sur internet....

Quoi qu'il en soit, un Baby-Foot chinois ne peut pas être comparé à un Baby-Foot de qualité de type Bonzini ou Petiot.
Et ce, à tous les niveaux : qualité des matériaux , de la conception , de la mécanique , de la réputation , etc...
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

alix77
Frappeur light
Messages : 31
Enregistré le : 14 sept. 2015, 13:04
Contact :

Re: ESSAI ET AVIS BABY FOOT LEGENDE

Message par alix77 » 03 déc. 2015, 13:34

bonjour,
je vous redonne quelques nouvelles plus vite que prévu.

Donc j'ai presque réglé le problème du gardien trop avancé en taillant des bandes dans un demi chevron, (donc épaisseur 30mm sur hauteur 60mm).
Ca devient jouable presque normalement, il aurait fallu 5mm de plus pour être parfait.

Image

Image

pour les 2 joueurs qui tournaient sur la barre malgré un serrage à fond (fente fermée)
j'ai inserré un morceau de toile de verre fin (grain 600) entre la barre et le joueur, pour donner de l'epaisseur et du grip.
Ca tient nickel.

Dernier point que je n'avait pas remarqué, c'est le plateau de jeu.
c'est une .... vraie daube
en fait il n'est pas plat. C'est une cuvette avec la pente qui converge au centre. Environ 5mm de dénivelé d'un coté jusqu'au centre.
En jeu rapide ça peut passer, mais en jeu lent, on perd la balle très facilement lors de controle simple. Insupportable.
Je vous laisse apprécier visuellement la ligne de demi terrain qui devrait être parallele à la barre des joueurs

Image

Les poignées tiennent bon, il n'y a pas eu de nouveau désemmanchement.
Mais le feeling est assez mauvais, on dirait qu'il y a un silent-bloc entre poignée et barre. Quand on écrase bien la balle avec le joueur, la poignée a une torsion d'environ 10degrés par rapport à la barre. Vraiment perturbant.
ce n'est pas rigide du tout

Bref, certains l'ont dit avant moi: n'achetez pas ce baby foot Légende

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: ESSAI ET AVIS BABY FOOT LEGENDE

Message par Alex de loin » 03 déc. 2015, 18:40

Merci pour ce test détaillé, et la suite.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
coldfuzion
Frappeur incontrolé
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2015, 16:30
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: ESSAI ET AVIS BABY FOOT LEGENDE

Message par coldfuzion » 07 déc. 2015, 17:40

Oh mon dieu l'horreur pour le gardien.. ça fait quand même cher pour une qualité assez mauvaise en lisant ton test et ta mise à jour surtout..

Alex de loin a été très sage sur ce coup, je m'attendais à le voir énervé comme pas possible sur cette chinoiserie :lol:

Répondre

Retourner vers « COMMENT CHOISIR SON BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités