Conseils pour l'acquisition de tables de Babyfoot extérieurs

Avatar du membre
Zampano
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 01 févr. 2015, 22:09
Contact :

Conseils pour l'acquisition de tables de Babyfoot extérieurs

Message par Zampano » 01 févr. 2015, 22:46

Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'accueillir parmi vous

Et à la lecture de quelques commentaires, j'ai notamment bien apprécié ceux de "Alex de Loin",
bien que sa photo de présentation ne soit pas des plus encourageantes ! :smile:

Bon, venons-en au fait !

Quelle table de foosball me conseillerez-vous pour jouer à l'extérieur, mais toutefois sous abri (abri de la pluie, mais pas du vent, genre appentis ou préau) ?

J'ai déjà pas mal étudié la chose et comparé divers modèles (René Pierre, Petiot, Stella, NordItalia, Roberto Sport, Garlando, FAS,...)

Mais j'hésite encore...

Mon principal critère de choix étant la fiabilité, la solidité, la résistance à la corrosion...

Bref, si vous m'avez bien compris, je recherche du costaud de chez costaud ! et avec des barres télescopiques pour la sécurité...
tout en ayant si possible la qualité, l'esthétique et le confort d'un Bonzini B90 ITSF, ma référence !

D'ailleurs, bien dommage que Bonzini ne propose aucun modèle dans cette catégorie... :(

Le prix n'étant pas un obstacle

Et désolé si le sujet a déjà été abordé ici ou là, car je suis nouvel inscrit dans votre communauté ! :?

Pour finir, je confirme la devise d'Alex, et pas que de loin ! 8-)
"Ignorez, Bannissez, Dédaignez tous les babyfoots chinois"

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Conseils pour l'acquisition de tables de Babyfoot extéri

Message par Alex de loin » 02 févr. 2015, 02:01

( J'ai déplacé ton post, car il n'était pas dans la bonne rubrique... )



Bonjour Zampano , et bienvenue sur ce Forum.


Eh bien en fait , s'il n'est pas à l'abri du vent et donc de l'air, il n'est à l'abri de rien ! ^^'

Tu recherches en fin de compte LE Baby-Foot PARFAIT . Un Baby-Foot qui résisterait à tout, tout en conservant ses qualités de jeu .
Il résisterait à l'humidité ; Aux variations de température ; A la rosée du matin ; Au gel ; A la canicule ; Aux insectes ; Au terrorisme ;
Aux fientes de pigeons ; A l'acide fluoroantimonique ; A l'octanitrocubane ; Au rayon Delta ; A un spectacle de Gad Elmaleh ; Aux sursauts gamma ; A Chuck Norris ; A ma belle-mère ; etc ...

Bah oui . Même couvert en extérieur, il sera quand même exposé à TOUT.
Il faut donc que le meuble soit dans un matériau insensible à TOUT. Pareil pour le tapis de jeu .
Donc un meuble qui serait par exemple en polycarbonate transparent ( Parce que c'est beau, et que j'aime bien ça ).
Pour le tapis, je vois pas ( Du vitrifié glissant façon Roberto Sport ? Beurk...).

Pour la partie mécanique, tu veux des barres télescopiques ! Ce qui complique encore + le problème !...
Il faudrait que celles-ci soient invulnérables, et n'aient nullement besoin de lubrification ou d'entretien ( Des barres magiques ! ^^ )
En quels matériaux seraient-elles faites ?
Pour les tubes : Mmmmmh... du carbure de tungstène ? Des maxi-tubes de graphène ? ( Ça va coûter cher ! ^^' )
Pour les tiges : ... Peut-être de la céramique à nitrure de silicium ?
Quant aux autres parties mécaniques : Paliers/Coussinets, ressorts, caoutchoucs amortisseurs, rondelles polyuréthane, visserie , etc...
je n'ose pas imaginer le coût de production de substituts offrants les mêmes qualités mécaniques que sur un B90 ITSF, mais résistants à tout .

Compte tenu des caprices de la météo et des saisons , sans oublier la poussière, la saleté , les insectes , la pollution , etc... ,
sans un minimum d'entretien quotidien, je ne vois pas comment obtenir une qualité de jeu d'un B90 ITSF, avec de tels paramètres d'usage.

Le Baby-Foot PARFAIT n'existe pas à ma connaissance . Pas encore en tout cas . Bien que nous en rêvions tous un peu j'imagine.
Ou alors on se cotise tous, et on le fait faire en Chine pour moins de 50 000 euros . Ça doit être faisable !

J'ai pu longuement tester le modèle Tahiti de chez René Pierre ( En intérieur ). Un modèle capable parait-il de résister aux intempéries.
Malheureusement, il est loin d'offrir les qualités de jeu d'un B90 itsf...


Un pauvre B60 abandonné aux vents :

Image
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
Zampano
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 01 févr. 2015, 22:09
Contact :

Re: Conseils pour l'acquisition de tables de Babyfoot extéri

Message par Zampano » 03 févr. 2015, 15:38

Merci Alex pour la leçon sur les matériaux :smile:

Vous m'avez bien fait sourire mais... je ne suis guère avancé sur le choix ! :(

Quelqu'un aurait-il un avis, une expérience sur les divers modèles existants ?

Petiot Alizé, René Pierre Tahiti, Roberto Sport Summer, Stella Outdoor, Norditalia Storm, FAS Rainbow, Garlando G500 et G2000,...

Je suis pour l'instant tenté par le Petiot Alizé avec sa caisse et tapis en résine, barres télescopiques inox, joueurs aluminium moulés sur barres

Seul hic à priori, les pieds en pin

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Conseils pour l'acquisition de tables de Babyfoot extéri

Message par Alex de loin » 03 févr. 2015, 18:52

Les pieds sont en pin, oui ! Mais pas n'importe quel pin !
En pin du nord traité autoclave classe IV ! mdr:!
Zampano a écrit :...tout en ayant si possible la qualité, l'esthétique et le confort d'un Bonzini B90 ITSF, ma référence !
Le Petiot Alizé ne te satisfera pas non plus dans ce cas.
Le "tapis" a l'air assez dur. Lisse... ( Glissant ? ) Et il est équipé de tremplins en métal ( ? ) en guise de Corners.
Les paliers ne sont pas à ressorts . Avec tout ça, oublie le confort le confort de jeu d'un B90 ITSF.

Image

Tu vas devoir te faire une raison. Tu ne peux pas avoir à la fois la qualité de jeu d'un B90 ITSF , et un Baby-Foot waterproof.
On ne peut pas dire que le Petiot Alizé s'en approchera le + , mais on peut dire qu'il s'en éloignera le moins par rapport aux autres.

Sur le Roberto Sport Summer , le terrain est une patinoire... Les joueurs sont en plastoque , et les contrôles sont quasi-impossibles.
Pareil pour les autres modèles italiens que tu cites . Ils sont en général faits pour le jeu "Al Volo" ( Sans contrôle ). Ça glisse !
Pour le modèle de chez Stella, il vaut mieux que tu le testes . Il faut aimer les bandes sauteuses , et le jeu de tête...
Ajoute à ces particularités , les mêmes "problèmes" que sur le Petiot Alizé... On s'éloigne donc un peu + du "confort" d'un B90 ITSF.

Quoi qu'il en soit , tu devras tester rigoureusement le modèle que tu trouveras, avant de l'acheter.
Si tu achètes sur le Net, par correspondance, tu disposes de 14 jours pour te rétracter.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
Zampano
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 01 févr. 2015, 22:09
Contact :

Re: Conseils pour l'acquisition de tables de Babyfoot extéri

Message par Zampano » 03 févr. 2015, 23:40

Merci Alex pour tes réponses aussi rapides que pertinentes 8-)

Tu me permets de procéder par élimination (adieu Roberto Sport par exemple)

Serais-tu le Webmaster de ce site ? ;)

En fait, il faut que je t'avoue que j'interviens au nom d'une association pour jeunes ados
Ce pourquoi j'avais bien précisé dans mon premier message que mon principal critère de choix
était le "costaud" (solidité, fiabilité, robustesse, pérennité,..) et la sécurité (ce pourquoi les barres télescopiques)

Acquérir un modèle prévu pour l'extérieur de la qualité d'un Bonzini ITSF,
je me doute bien que c'est un doux rêve (mais souvenons-nous qu'obtenir des tables de foosball
de qualité pour personnes handicapées en fauteuil a également longtemps été un rêve pieux devenu désormais réalité :smile: )

Nous possédons déjà quatre Bonzini B90 dont un ITSF mais nous manquons désormais
de place à l'intérieur de la salle pour acquérir un nouvelle table
(la salle étant également équipée de plusieurs billards et autres jeux de salon).

2 modèles semblent se détacher, le Petiot Alizé et le Stella Outdoor

Auriez-vous plux d'infos à me fournir sur ces 2 modèles, Alex ou autre membre de la communauté ?

Quelqu'un connait-il les modèles "Storm" de Norditalia proposés chez Kozoom Store pour les avoir testé ou en posséder ?

Existe-il un modèle Bonzini B90 ou B90-ITSF avec vitre de protection en plexi ?
Dernière question : existe-t-il un "salon du babyfoot", ou un championnat de babyfoot où l'on peut tester un maximum de tables de foosball ? :idea:

Encore merci pour votre réactivité, Alex ;)
Modifié en dernier par Zampano le 03 févr. 2015, 23:51, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Conseils pour l'acquisition de tables de Babyfoot extéri

Message par Alex de loin » 04 févr. 2015, 01:49

Zampano a écrit :Tu me permets de procéder par élimination (adieu Roberto Sport par exemple)
Ce n'est pas ce que j'ai dit . Mais en tout cas, je te conseille d'abandonner les marques italiennes ( Roberto Sport en fait partie ),
car les Baby-Foot italiens cités, offrent un style de jeu très différent de ce que permet un B90 ITSF.
Dans les "conseils" que je te donne , je me conforme surtout à tes exigences en termes de sensations de jeu .
Je considère que le Petiot Alizé est celui qui s'éloignera le moins des sensations de jeu d'un B90 ITSF, compte tenu de tes exigences hydrofuges ! ^^'
Quant au modèle équivalent chez Stella , je me suis déjà exprimé sur le sujet .
Zampano a écrit :Serais-tu le Webmaster de ce site ? ;)
CED est l'administrateur. Tu peux le contacter directement par MP si tu souhaites avoir son avis.
Désolé si je suis le seul à poster sur ce sujet pour l'instant , mais ta demande est très pointue .
Nos membres n'ont en général aucune intention de stocker leur Baby-Foot ( Le + souvent en hêtre massif ) en extérieur.
Faut dire qu'ils se sont donnés tellement de mal ( pour certains ) à les rénover... >_<

J'espère néanmoins que tu auras d'autres avis très bientôt !
Zampano a écrit :En fait, il faut que je t'avoue que j'interviens au nom d'une association pour jeunes ados
Ce pourquoi j'avais bien précisé dans mon premier message que mon principal critère de choix
était le "costaud" (solidité, fiabilité, robustesse, pérennité,..) et la sécurité (ce pourquoi les barres télescopiques)
Je m'en doutais bien, ne t'inquiète pas . J'ai l'habitude .
Zampano a écrit :Acquérir un modèle prévu pour l'extérieur de la qualité d'un Bonzini ITSF,
je me doute bien que c'est un doux rêve (mais souvenons-nous qu'obtenir des tables de foosball
de qualité pour personnes handicapées en fauteuil a également longtemps été un rêve pieux devenu désormais réalité :smile: )
Oui ! Mais c'est très différent !
Pour convenir aux personnes à mobilité réduite ( en fauteuil ) il suffisait juste d'orienter un peu les pieds du Baby-Foot vers "l'extérieur" de la table,
pour faciliter les déplacements du fauteuil-roulant sous celle-ci , et d'utiliser des matériaux transparents , comme du polycarbonate par exemple ,
pour permettre une vue "au travers" des panneaux ( Ces personnes se situant à 1m20~ de hauteur... ). Et c'est exactement ce qu'ils ont fait !

Image

Dans ce que tu recherches, l'équation à résoudre est autrement + compliquée.
Zampano a écrit :Nous possédons déjà quatre Bonzini B90 dont un ITSF mais nous manquons désormais
de place à l'intérieur de la salle pour acquérir un nouvelle table
(la salle étant également équipée de plusieurs billards et autres jeux de salon).
2 modèles semblent se détacher, le Petiot Alizé et le Stella Outdoor
Auriez-vous plus d'infos à me fournir sur ces 2 modèles, Alex ou autre membre de la communauté ?
J'espère sincèrement que quelqu'un d'autre que moi pourra t'aider dans ton choix !
Ce que je peux dire, c'est que le modèle Alizé de chez Petiot sera sans doute le "meilleur" ( Le moins mauvais en termes de sensations de jeu )
Il faudra le couvrir jusqu'au pieds avec une bâche étanche, à chaque fin de session.
L'entretien sera je pense + important que pour un Baby-Foot utilisé dans des conditions normales.
Je pense surtout au nettoyage ( du tapis et du reste ) et à la lubrification des zones de frictions.
Zampano a écrit :Quelqu'un connait-il les modèles "Storm" de Norditalia proposés chez Kozoom Store pour les avoir testé ou en posséder ?
Pour le Storm de Norditalia , tu penses sûrement au Storm F1 Outdoor ( La version avec les barres télescopiques )
Comme son nom l'indique ( sa marque ), il t'offrira les mêmes sensations de jeu qu'un Roberto Sport de base.
Terrain de jeu 'vitrifié' ( sablé ou non ) . Glissant, quasi-incontrôlable . Les joueurs et la balle de base n'aident pas non plus à arranger le problème...
Ces Baby-Foot sont conçus avant tout pour le jeu à l'italienne , c'est à dire "Al Volo" ( Sans contrôle )
Zampano a écrit :Dernière question : Existe-il un modèle Bonzini B90 ou B90-ITSF avec vitre de protection en plexi ?
Oui : http://store.kozoom.com/fr/babyfoot/bab ... glace.html
C'est un dispositif contre la 'triche' , et antivol de balles ( Pour les modèles à monnayeurs... )
Zampano a écrit :Dernière question : existe-t-il un "salon du babyfoot", ou un championnat de babyfoot où l'on peut tester un maximum de tables de foosball ?
C'est une excellente question . Sans doute celle que tout le monde devrait se poser avant d'acheter un Baby-Foot.
Car dépenser entre 700 et 2000 € juste d'après de jolies photos sur le Net, c'est risqué . Il vaut mieux tester avant d'acheter .
En boutique par exemple . Chose quasi-impossible avec les Baby-Foot chinois !...

En tout cas, la réponse est "oui" !
Oui , il arrive que sur des salons ou des foires , il y ait des stands de Baby-Foot.
Par exemple à la foire internationale de Lyon en 2014 , il y avait un stand René Pierre et un Stand d'une boutique proposant plusieurs marques.
J'ai d'ailleurs pu tester quelques Sulpie et Stella.

Concernant les Tournois/Championnats officiels ( FFFT ), ils se font tous ( En France ) sur B90 ITSF.
Sauf la Coupe du Monde Multi-tables. Mais cette année, elle se déroulera à Turin en Italie. Donc on s'en fout.
De toute façon, les Baby-Foot en question sont homologués ITSF, et ne sont donc pas des Baby-Foot que l'on peut laisser trainer dehors ! ^^'
( Tornado Platinum Tour Edition ITSF , Leonhart Tournament ITSF , Bonzini B90 ITSF , Garlando World Champion ITSF , et Roberto Sport Adrenaline ITSF... )

Du coup, puis-je te demander où tu te situes ?
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
baki57
Butteur Pro
Messages : 755
Enregistré le : 18 mai 2014, 10:53
Localisation : Quimper bretagne
Contact :

Re: Conseils pour l'acquisition de tables de Babyfoot extéri

Message par baki57 » 04 févr. 2015, 06:10

Bonjour Zampano,

Bienvenue sur le forum.
Désolé mais perso pour ce qui est du choix de la table je ne saurais t'aider, j'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup de marques...
Mais comme a dit Alex, si tu comptes le mettre dehors alors il te faudra plus d'entretien, plus d'attention envers les barres... une bonne bâche pourrait beaucoup aider.
Désolé je ne peux pas beaucoup plus t'aider...

Cordialement
La confiance n'exclut pas le contrôle.
compte facebook babyfoot quimper: https://www.facebook.com/quimperbabyfoot

alex56
Frappeur incontrolé
Messages : 22
Enregistré le : 27 janv. 2015, 20:04
Contact :

Re: Conseils pour l'acquisition de tables de Babyfoot extéri

Message par alex56 » 04 févr. 2015, 09:29

Perso je suis nouveau sur le fofo et encore tout jeune dans le milieux du baby foot, c'est pour cette raison que je ne te donnerais pas de conseil sur le baby foot en général.
Mais ce qui est sur, c'est que même sous une bâche, si les barres ne sont pas huiler uniformément, avec la condensation ( liée aux changements de température ) qui ce formera sous la bâche, tes barres vont rouiller rapidement.
A moins qu'elles ne soient en inox, ce qui me semble peut probable étant donné que c'est un métal "tendre" qui s'use très vite au frottement, donc pas très recommandé pour des barres de baby foot.
Je pense que les baby foot dit d'extérieurs sont comme les tables de ping pong, on peut les mettre dehors pour la journée, mais si tu les rentre pas la nuit elles se déforment à la longue.
Ce sont les changements de T°C et d'humidité qui cause le plus de problèmes.

voili voilà.

Avatar du membre
Zampano
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 01 févr. 2015, 22:09
Contact :

Re: Conseils pour l'acquisition de tables de Babyfoot extéri

Message par Zampano » 04 févr. 2015, 17:47

Ne vous confondez surtout pas en excuses, Baki et Alex56

Tout avis est précieux, même si je suis très étonné quand je lis par exemple :
"A moins qu'elles ne soient en inox, ce qui me semble peut probable étant donné que c'est un métal "tendre" qui s'use très vite au frottement, donc pas très recommandé pour des barres de baby foot." oops

Et figurez-vous que vous m'avez donné une idée ! :idea:

Plutôt qu'un babyfoot conçu exclusivement pour l'extérieur, je pense qu'un babyfoot "hybride"
nous conviendrait bien, car possibilité de le mettre "au chaud" le soir et le W-E

Plutôt qu'une bâche, suite à vos remarques, j'ai nouvellement pensé à la possibilité d'installer sur les pieds des roulettes désaxées et amovibles
pour rendre le rangement le moins fastidieux possible (j'ai une formation en construction mécanique, ça peut servir à l'occasion ;) )

Quant à l'entretien, ne vous souciez pas tant pour moi, je dispose de nombreuses petites mains (même si ce ne sont pas des chinoises :x )

Pour Alex "de loin", aurais-tu une adresse mél (ou mieux, un contact Skype) à me fournir, car j'aimerais fortement continuer à débattre avec toi :smile: ,
te répondre (échanger) point par point, mais malheureusement, je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités d'écriture de ce forum aussi bien que toi, vu le boulet que je suis !

En tout cas, un vrai et franc MERCI à vous tous,
je ressens dans ce site l'esprit d'une vraie communauté d'entraide (comme il n'en existe malheureusement plus guère :( )
digne par exemple des "Motards en colère" (j'ai 2 bécanes, et qui résistent très bien à la corrosion et aux frottements :lol: )

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Conseils pour l'acquisition de tables de Babyfoot extéri

Message par Alex de loin » 05 févr. 2015, 11:01

mdr:!
Je vais te passer mon adresse Email par MP.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Répondre

Retourner vers « COMMENT CHOISIR SON BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités