Conseils pour achat d'un baby foot

Goose34
Frappeur incontrolé
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2016, 23:12
Localisation : Montpellier
Contact :

Conseils pour achat d'un baby foot

Message par Goose34 » 20 nov. 2016, 18:04

Bonjour,
Comme je l'ai indiqué dans la rubrique présentation j'ai 42 ans et lors de mes années collège/lycée j'ai beaucoup joué au baby.
La semaine dernière j'étais en WE chez mon oncle et il avait un vieux Sulpie monnayeur et on a passé de sacrés bons moments avec la famille et mon fils de 7 ans.
Depuis je me suis m'y en tête de m'acheter un bon baby pour jouer avec mon fils et mes amis qui eux aussi aime beaucoup ce jeu.
Voilà donc je cherche des conseils pour l'achat d'un bon baby.
Ma réflexion en est au point suivant...
Au départ je voulais me prendre un Bonzini B90 car j'ai toujours joué sur des B60 et les sensations me plaisent vraiment bien. Mais bon les tarifs sont élevés et les bonnes occas' rares.
Donc je me tourne vers les autres modèles: René Pierre Petiot et Sulpie (je veux rester sur du Français de qualité).
Pour ce qui est des René Pierre je ne connais que le modèle Match car dans l'établissement où je travaille on en a un. Je dois dire que je ne retrouve pas du tout les même sensations que sur un Bonzini... et c'est ce qui me fait peur car en appellant les sites de VPC sur internet ils me vantent la qualité et la jouabilité des RP (Goal, leader) en me disant qu'on s'approche des Bonzini. De mon point de vue ce n'est pas le cas du modèle MAtch (pour les autres je ne sais pas vu que je n'ai pas essayé). Du coup je voudrais investir dans un bon baby et ne pas regretter alors j'ai besoin de conseils...
Mon choix (budget autour de 1000€) se fixerait sur:
Petiot Familial
Petiot 140 ressort (plus cher je le sais mais peut être ça vaut le coup si vraiment on s'y retrouve en qualité...)
Sulpie Evolution
RP Leader (à condition que les sensations ne soient pas les mêmes que sur le match que je n'apprécie pas)

Mes critères sont un baby à la jouabilité proche d'un B60 (trop cher pour moi) et solide.

Voilà merci de vos conseils concernant ces modèles ou d'autres auquels je n'aurais pas pensé...

Avatar du membre
Lajoule
Butteur Pro
Messages : 1478
Enregistré le : 28 juil. 2012, 10:39
Localisation : Creuse
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un baby foot

Message par Lajoule » 20 nov. 2016, 18:26

Bonjour,
D'un point de vue technique (et non esthétique), tous les modèles RP sont équivalents du Goal au Compétition (donc équivalents au Match).
Je les connais bien car je les distribue. Seuls des différences de paliers ou de joueurs moulés ou vissés entre le bas et le haut de la gamme.
Sinon, autour des 1200 € vous trouverez le Petiot Familial et le Série A, ou le Sulpie Outsider. ;)
Modifié en dernier par Lajoule le 21 nov. 2016, 09:07, modifié 1 fois.

Goose34
Frappeur incontrolé
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2016, 23:12
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un baby foot

Message par Goose34 » 20 nov. 2016, 19:39

Merci pour cette première réponse.
En effet j'avais parlé du sulpie évolution mais je pensais au modèle Outsider effectivement plus dans mon budget...

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un baby foot

Message par Alex de loin » 21 nov. 2016, 01:37

Goose34 a écrit :... je ne retrouve pas du tout les même sensations que sur un Bonzini... et c'est ce qui me fait peur car en appellant les sites de VPC sur internet ils me vantent la qualité et la jouabilité des RP (Goal, leader) en me disant qu'on s'approche des Bonzini.
Ces gens ne sont pas du tout qualifiés pour juger si les sensations de jeu d'un RP ressemblent à Bonzini.
Pour eux, un meuble traversé par 8 barres télescopiques , c'est un Baby-Foot comme un Bonzini...
En réalité , c'est très différent. Car la mécanique est différente, ainsi que les matériaux et la conception.
En fait , ils n'y connaissent rien.
Goose34 a écrit :Mes critères sont un baby à la jouabilité proche d'un B60 (trop cher pour moi) et solide.
"Jouabilité proche"..., il faudrait plutôt dire "jouabilité pas trop éloignée" !
Car on ne retrouve réellement des sensations de jeu Bonzini , QUE CHEZ BONZINI !

Pour des sensations pas trop éloignées , il faudra voir du côté de Petiot . Puis Sulpie , Loup-Blanc , et Loaxe.
Stella et René Pierre s'en éloignent encore + .
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Goose34
Frappeur incontrolé
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2016, 23:12
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un baby foot

Message par Goose34 » 21 nov. 2016, 11:16

Merci Alex,
Je me doutais un peu que pour "coller" à mon style de jeu et retrouver les sensations qui me plaisent au baby je devrais rester sur les marques "historiques" Bonzini Petiot et Sulpie.
Je vais donc restreindre mon choix en éliminant René Pierre.
Me resterait donc dans mon budget:
Petiot Familial
Sulpie Outsider.

Ensuite j'ai une question importante: y a t-il une grosse différence entre ces 2 modèles entrée de gamme Petiot et Sulpie et leur milieu de gamme respectivement concorde 140 et evolution ?
Il y a le poids qui joue c'est sur mais y a t-il autre chose ? J'ai vu notamment que sur le 140 on pouvait prendre en option un modèle "ressort" pour avoir un amortisseur caoutchouc + ressort comme sur les baby de bistrot. Ce critère me parait important... j'ai l'impression que je ne pourrais pas retrouver les sensations d'un baby de bistrot d'antan sans les ressorts ais-je raison ou tort ?
Du coup vaut-il mieux rester sur les 2 modèles entrée de gamme (familial ou outsider) ou sauter le pas vers le milieu de gamme (avec ou sans ressort amortisseur ?)

Bonne journée

Avatar du membre
poolan
Butteur Pro
Messages : 635
Enregistré le : 10 janv. 2016, 13:33
Localisation : Niort 79
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un baby foot

Message par poolan » 21 nov. 2016, 13:24

Selon moi, avec un budget aux alentours de 1000€ tu devrais avoir moyen de trouver un B90 d'occasion en étant un peu patient.
On en voit passer sur leboncoin...
Rien que ce midi, recherche rapide, il y a un à 1000€ dans le finistère... qui ne va pas rester là longtemps.. siffle!:
Tu es de quel région ?
Sinon attention aux arnaques et annonces trop attirantes.. ils se sont réveillés les arnaqueurs du bon coin, c'est bientôt Noël !!! (trois arnaques différentes depuis hier... :evil: )
Des babys, des babys... Oui mais des Bonzini !!!

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un baby foot

Message par Alex de loin » 21 nov. 2016, 18:24

Goose34 a écrit :...J'ai vu notamment que sur le 140 on pouvait prendre en option un modèle "ressort" pour avoir un amortisseur caoutchouc + ressort comme sur les baby de bistrot. Ce critère me parait important... j'ai l'impression que je ne pourrais pas retrouver les sensations d'un baby de bistrot d'antan sans les ressorts ais-je raison ou tort ?
Même si les barres sont équipées de caoutchoucs , paliers à ressorts , rondelles en polyuréthane , et ressorts internes ,
pour retrouver des sensations Bonzini chez une autre marque , c'est un peu + compliqué que ça.
Sur les Petiot et Sulpie actuels, les barres extérieures ( tubes ) sont en inox . Donc + rigides que chez Bonzini.
Cette rigidité pour limiter les possibilité de jeu.
Ce qui fait le succès de Bonzini, c'est bien sûr la qualité et la précision de la conception, mais aussi la souplesse des barres.
Qui permet tous les types de tirs, et toutes les fantaisies techniques.
Cette souplesse des barres, peut se retrouver de nos jours chez René Pierre, mais peut-être un peu trop...

Compte tenu de ce que tu recherches, il faudrait que tu puisses tester des modèles de toutes les marques citées.

Concernant les sensations de jeu des Baby-Foot de "bistrot d'antan", les René Pierre d'époque ( Derby/Compétition 71 ),
Le Sulpie d'époque ( Contrefaçon du B60 ), et le Petiot Pro d'époque , offraient des sensations de jeu très proches du Bonzini B60.
Et ceci grâce à une conception des barres qui se rapprochait de celle de Bonzini.
Mais ça , c'était avant !
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Goose34
Frappeur incontrolé
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2016, 23:12
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un baby foot

Message par Goose34 » 21 nov. 2016, 22:49

Alex de loin a écrit : Ce qui fait le succès de Bonzini, c'est bien sûr la qualité et la précision de la conception, mais aussi la souplesse des barres.
Qui permet tous les types de tirs, et toutes les fantaisies techniques.
Cette souplesse des barres, peut se retrouver de nos jours chez René Pierre, mais peut-être un peu trop...
Après avoir lu vos réponses et contacté quelques revendeurs (en faisant attention bien sur à ne pas prendre ce qu'ils disent pour parole d'évangile vu qu'ils ont quand même un buisness à faire...) je serais bien parti sur un Sulpie évolution.
Cependant la dernière intervention d'Alex ci-dessus me mets un doute car il semble que les barres des RP soient plus souples que celles du Sulpie. Or sur le RP match que j'ai pu tester elles me semblent déjà rigides.. J'en déduit que sur le Sulpie çà pourrait être encore plus rigides. Ceci dit j'ai vu que les barres du match font 16mm et non 14 mm (comme habituellement sur les autres baby et le RP leader par exemple) cela vient peut être de là....

Pour ce qui est du Sulpie malheureusement je ne sais pas comment faire pour en tester un...

Dur dur de choisir mais j'avance dans la reflexion
A+

jimob
Shooter
Messages : 115
Enregistré le : 01 août 2016, 14:37
Localisation : Sud est
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un baby foot

Message par jimob » 22 nov. 2016, 08:56

Es tu aller sur leur site? peu etre que tu peux contacter un revendeur et aller voir.

https://www.baby-foot.com/nous-situer/

Avatar du membre
Lajoule
Butteur Pro
Messages : 1478
Enregistré le : 28 juil. 2012, 10:39
Localisation : Creuse
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un baby foot

Message par Lajoule » 22 nov. 2016, 10:17

Goose34 a écrit :j'ai vu que les barres du match font 16mm et non 14 mm (comme habituellement sur les autres baby et le RP leader par exemple)
Attention, tu as du tester un ancien modèle !
Comme je le disais précédemment, toute la gamme RP est maintenant "techniquement" identique, y compris le Compétition qu'ils ont fait évolué de la même façon (depuis cet été).
Je confirme ce qu'a dit Alex : les barres sont nettement moins rigides que ses concurrents.
Cela vient du fait que la barre extérieure est en 14 mais les barres rentrantes font 8 mm au lieu de 9 chez Bonzini, Sulpie et Petiot.
Ce qui apporte beaucoup de "souplesse", notamment au niveau de la barre des deux !
Je suis près de Limoges. et j'ai un RP et un Sulpie Evolution en démo si tu n'es pas trop loin. ;)

Répondre

Retourner vers « COMMENT CHOISIR SON BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités